Wikipédia:Gardez votre calme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : Demeurez calme lors d'une divergence de POV. Répondez poliment et supposez la bonne foi.
Suggestion de procédure à suivre lors d'un contact difficile avec une autre contributrice ou un autre contributeur.

Être en désaccord avec un autre partie, est une situation fréquente sur Wikipédia. Dans tous les cas de figure, il est conseillé de garder son calme, particulièrement lorsque les esprits s'échauffent et que le rythme d'édition augmente en conséquence. Rappelez-vous que Wikipédia est une encyclopédie, qu'il y a une personne à l'« autre bout du fil » et que les guerres d'édition sont nuisibles pour le projet.

Principaux trucs pour garder votre calme[modifier | modifier le code]

Voici une courte liste de trucs proposés par certains utilisateurs d'expérience afin de garder son calme :

  1. Si quelqu'un est en désaccord avec vous, assurez-vous que vous comprenez pourquoi. Écoutez les autres, prenez le temps et faites l'effort d'expliquer pourquoi vous pensez que votre/vos suggestion-s sont meilleures.
  2. N'étiquetez pas, n'insultez pas et ne dénigrez pas les gens ou leurs éditions. Supposez la bonne foi le plus longtemps possible. Des mots tels raciste, fasciste, connard et autres peuvent enrager les gens et les mettre sur la défensive. Lorsque la discussion atteint ce point, il devient très difficile, voire impossible, de lui donner une pente constructive.
  3. Prenez votre temps. Il n'y a pas d'échéancier aux discussions. Si vous êtes en colère, prenez une pause afin d'éviter les dérives. Revenez après un jour ou une semaine. Vous risquez de voir que la situation s'est améliorée durant votre absence.
  4. L'écriture brute sans support est souvent plus difficile à comprendre que le discours. Elle vient sans communication non-verbale (expressions faciales, gestuelle, regards, etc.) et sans nuances de ton et d'élocution. Il est ainsi facile de mal juger des intentions et de l'état d'esprit des interlocuteurs, surtout lorsqu'ils commencent à s'échauffer.
    Soyez clairs dans vos propositions et vos réponses. Écoutez attentivement les critiques et oppositions. Soyez prêt à montrer que vous pratiquez l'écoute active. Ainsi, des phrases du genre « Vous semblez dire que [perception du POV de votre interlocuteur] » ou « De ce que j'en comprends » montrent que vous portez attention à ce que l'on vous écrit et que vous n'êtes pas seulement en attente de pouvoir vous exprimer. Même si vous êtes sûr que vous n'avez pas mal compris ce que l'autre tente de vous exprimer, une écoute active et une communication efficace vont vous aider à éviter de manquer des points importants.
  5. Supposez la bonne foi tant que c'est possible et supposez que les autres font également de même (en). Jusqu'ici, Wikipédia a fonctionné remarquablement bien à partir d'une politique basée sur l'ouverture. Cela présuppose que la plupart des gens qui s'y retrouvent veulent aider et qu'ils y arrivent relativement bien.
  6. Soyez prêt à vous excuser. Dans le feu de l'action, il arrive que les mots dépassent la pensée. La moindre des choses à faire dans cette situation est de s'en excuser.
  7. Évitez de supprimer des choses et d'en faire une affaire personnelle (voir WP:POINT). Gardez en tête que d'autres personnes peuvent trouver utile les choses que vous enlevez (presque tout le monde, vous y compris, ont des choses utiles à dire). Supprimer le travail d'autrui peut contrarier les gens et leur faire sentir qu'ils ont perdu leur temps. Si vous pensez que vos actions peuvent perturber autrui, vous pouvez expliquer vos motivations sur la page de discussion de la page ciblée, laisser un message sur la page de discussion de l'utilisateur et/ou du projet concerné.
    La moindre des choses est d'expliquer vos motivations dans la boîte de résumé d'édition. Gardez en tête que les remarques lapidaires ou dénigrantes n'ont pas leur place dans ce dernier, ni ailleurs d'ailleurs.
  8. Il arrive parfois que la seule solution soit de quitter les pages concernées. Ne laissez pas une guerre d'édition sans issue vous pourrir la vie. Travaillez sur d'autres articles ou quittez un temps le projet. Prenez l'air, préparez un bon repas ou faites n'importe quoi d'autre afin de vous changer les idées.
  9. Réfléchissez sur les conséquences de chacune de vos actions. Si vous pensez que l'une d'elle peut faire dégénérer la situation, pensez ne pas la faire.
  10. Ne prenez pas les choses trop au sérieux. Rappelez-vous que Wikipedia est un hobby et non une obligation.
  11. Rappelez-vous que vous n'avez pas toujours raison. Parfois, vous avez tort, voire même totalement tort.
    De plus, même si vous savez que vous avez raison, il est plus sage de céder à l'opinion dominante.

Faire face[modifier | modifier le code]

Même s'ils sont théoriquement des adversaires, ce pélican et ce pêcheur s'ignorent mutuellement et vaquent à leur occupations.

À l'occasion, sur Wikipédia, malgré que tout le monde soit d'accord qu'il ne faut pas effectuer d'attaques personnelles, des mots durs sont lancés à tort et à travers, parfois par des contributeurs d'expérience, mais surtout par de nouveaux contributeurs. Il y a plusieurs manières d'agir dans ces situations :

  1. Ignorez-les. Les attaques personnelles peuvent être frustrantes, mais elles ne sont pas constructives et dénotent souvent un manque de maturité. Continuez vos affaires et ne vous en préoccupez pas. Vous n'êtes pas obligé de répondre.
  2. Demandez poliment à la personne qui a tenu des propos que vous jugez insultants de se rétracter. Il arrive parfois que les gens tiennent des propos insultants par accident, sans se rendre compte de certaines interprétations de leurs propos. Dans d'autres cas, les gens vont changer leur comportement à partir du moment où ils réalisent qu'ils ont insulté quelqu'un. Ceci dit, il est rarement utile d'exiger des excuses.
    Si vous avez insulté quelqu'un, par accident ou dans un moment de colère, une excuse peut calmer le jeu. Si vous pensez vraiment ce que vous avez dit et que vous ne pensez pas pouvoir honnêtement vous excuser, il est parfois utile de garder le silence. Si cela ne fonctionne pas, essayez de recentrer les échanges sur les enjeux. Soyez plus précis sur les choses (plutôt que les personnes) avec lesquelles vous êtes en désaccord.
  3. Plutôt que de répondre à une insulte par une insulte, ou de vous fâcher, essayez de comprendre pourquoi on vous insulte. Dans la plupart des cas, on ne fait que vous taquiner.
    Si ce n'est pas le cas, ne laissez pas leur problème devenir le vôtre. Nous avons tous suffisamment de problèmes comme cela dans la vraie vie.
  4. Rappelez-vous que nous sommes sur Internet. Ne prenez pas les choses de manière personnelle. Ne pas prendre les choses personnelles et comprendre qu'il en va parfois ainsi de l'outil est crucial.
  5. Déconnectez-vous un temps et donnez-vous le temps de vous calmer. Lorsque vous sentez suffisamment calme, revenez tenter de résoudre le conflit.

Credo et prière[modifier | modifier le code]

Pour demeurer une contributrice ou un contributeur à la tête froide, pensez adopter le credo suivant :

« Je supposerai toujours la bonne foi de la part de mes collègues wikipédiens et je ferai preuve de savoir-vivre en tout temps, même envers ceux qui n'en font pas autant (en) à mon égard. Je n'attaquerai pas mes collègues contributeurs ni ne désorganiserai Wikipédia pour passer un point de vue personnel. Si je suis impliqué dans un conflit d'édition, je n'entrerai pas en guerre. Je préfèrerai discuter des points litigieux ou entamerai une procédure de résolution de conflits[trad 1]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Wikipedia:Staying cool when the editing gets hot » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « I will always assume good faith on the part of my fellow editors and will be civil at all times, even to those who are not civil to me. I will not attack my fellow editors or disrupt Wikipedia to make a point. If involved in a content dispute, I will not engage in edit warring and will instead discuss contested edits and/or seek dispute resolution. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]