Wikipédia:Conventions sur la faune et la flore

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Suite à une discussion survenue sur Le Bistro le 9 décembre 2006[1], il a été proposé ce qui suit concernant les géographies animale et végétale.

Séparation des articles et des catégories concernant la faune et la flore[modifier | modifier le code]

Les articles et les catégories concernant la flore et la faune sont séparés, ce qui interdit l'apparition de Faune et flore du Maghreb ou de Catégorie:Flore et faune du Liban, par exemple. De tels articles et catégories doivent être scindés.

Catégorisation[modifier | modifier le code]

Catégories-mères[modifier | modifier le code]

Sont instituées une catégorie Faune et une catégorie Flore pour chaque pays du globe et éventuellement pour toute autre subdivision politique pour laquelle de telles catégories pourraient être pertinentes.

  1. Intitulé : ces catégories sont intitulées de telle sorte que le déterminant employé permette l'inclusion la plus large possible des articles et des sous-catégories liées à la faune et à la flore sur le territoire donné. Ainsi, on préfèrera Catégorie:Faune au Liban ou Catégorie:Flore en Espagne à Catégorie:Faune du Liban ou Catégorie:Faune de .... Cela permettra d'y glisser des articles comme Régime alimentaire des chiens domestiques au Liban, ce que la seconde formulation permet moins bien.
  2. Interlangues : ce sont ces catégories qui sont liées aux en:Category:Fauna ou en:Category:Flora et équivalentes des Wikipédia étrangères.
  3. Catégorisation : ces catégories sont classées dans les catégories Environnement si elles existent et dans les catégories nationales sinon. Ainsi, si Catégorie:Environnement au Japon n'existe pas, on placera Catégorie:Flore au Japon directement dans Catégorie:Japon.
  4. Contenu :
  1. Elles reçoivent les Catégorie:Zoologiste et Catégorie:Botaniste équivalentes. Ainsi, Catégorie:Botaniste canadien tombe dans Catégorie:Flore au Canada et Catégorie:Zoologiste brésilien dans Catégorie:Faune au Brésil.
  2. Elles accueillent également toutes les autres catégories pertinentes. Ainsi, Catégorie:Forêt de France a sa place dans Catégorie:Flore en France.[réf. nécessaire]
  3. En revanche, ces catégories n'ont pas vocation à recevoir des articles concernant des taxons animaux ou végétaux, à l'exception d'éventuelles redirections de noms vernaculaires propres à la zone considérée. Ainsi, il est interdit de catégoriser Sanglier dans Catégorie:Faune en France au prétexte qu'il y a des sangliers en France ou même que cette espèce serait caractéristique du pays.

Sous-catégories pour les taxons endémiques[modifier | modifier le code]

Sont par ailleurs instituées des catégories Faune endémique de/du/des ... et Flore endémique de/du/des ... pour chaque région du monde faisant montre d'endémisme.

  1. Intitulé : contrairement à ce qui se passe pour les catégories Faune et Flore, les critères retenus peuvent être autres que politiques, c'est-à-dire purement géographiques, par exemple. Ainsi, on trouvera aussi bien Catégorie:Faune endémique des Andes que Catégorie:Faune endémique de la mer Méditerranée.
  2. Interlangues : ce sont ces catégories qui sont liées aux quelques rares en:Category:Endemic fauna de la Wikipédia en anglais.
  3. Catégorisation : les catégories Faune endémique et Flore endémique découpées selon des critères politiques tombent dans les catégories Faune et Flore correspondantes. Ainsi Catégorie:Flore en Australie reçoit Catégorie:Flore endémique d'Australie.
  4. Contenu :
  1. Les catégories Faune endémique et Flore endémique découpées selon des critères purement géographiques se comportent selon la logique habituelle. Ainsi, on pourra catégoriser Catégorie:Faune endémique des Mascareignes dans Catégorie:Faune endémique de l'océan Indien sous prétexte que les Mascareignes sont des petites îles de l'océan Indien. En revanche, y placer Catégorie:Faune endémique d'Australie posera plus de problèmes.
  2. Ces catégories reçoivent des taxons mais seulement ceux qui sont effectivement endémique à la zone considérée. Si un animal est présent en Corse et en Sardaigne et dans ces îles seulement, il n'est pas catégorisé dans Catégorie:Faune endémique de Corse mais dans la catégorie-mère pertinente, en l'occurrence Catégorie:Faune endémique de la mer Méditerranée.

Sous-catégories pour les taxons originaires[modifier | modifier le code]

On procède comme avec les taxons endémiques, en créant une sous-catégorie. Il existe ainsi Catégorie:Flore originaire du Mexique.

Organisation[modifier | modifier le code]

  1. Les taxons qui ne sont pas endémiques d'un site donné mais qui ont une importance pour celui-ci ne vont dans aucun des deux types de catégories mais peuvent être listés comme bon semblera à l'utilisateur dans des articles ou des listes de sa création. Ainsi, comme le lama n'est pas endémique du Chili, on fera en sorte de ne pas catégoriser Lama dans Catégorie:Faune au Chili ou Catégorie:Faune endémique du Chili mais on pourra en revancher créer les articles Faune du Chili ou Liste des animaux du Chili pour y faire figurer le lama. Ces articles ou listes devront être catégorisés dans Catégorie:Faune au Chili.
  2. Toutes les autres logiques sont abandonnées.

Images[modifier | modifier le code]

Lorsque vous uploadez des images de faune ou de flore, tentez de respecter le système de nomage suivant :

Code Image:Nom binomal (code agecode sexe)-vue ##.jpg
Code encouragé Nom scientifique de l'espèce (
A
Y
C
L
E
)

M
F
H
U
-left
-right
-top
-bottom
-face
-back
-full
_##
(de 00 à 99)
.jpg
.png
.svg
Exemple réel Image:Hogna radiata (AF)-top 01.jpg
Image:Hogna member (AU)-top 01.jpg
Lecture Individu de l'espèce en:Hogna radiata (nom latin), un Adulte Femelle,
vue de dessus, image 01 de la série, format jpg.


Identification partielle

Dans de nombreux cas, il est impossible d'identifier clairement l'espèce, le sexe, etc. d'après une simple photographie. Dans un tel cas, il est nécessaire de signaler le doute ou le manque. Aussi, on remplace la valeur inconnue ou douteuse par « U » (en:Unknow = fr:inconnue). Pour le nom binominal, on précisera l'appartenance à la famille biologique, sans préciser l'espèce, puisqu'inconnue ou douteuse. Voici un exemple de tel cas, il convient de nommer le fichier tel que :

Individu manifestement de la famille des Hogna, espèce non déterminable, adulte, 
sexe inconnu, vue de dessus, image 01 de la série, format jpg.
Image:Hogna member (AU)-top 01.jpg
Renommage

Il est possible renommer de façon semi-automatique sur Commons : un admin (ou une personne autorisée) doit mettre le modèle {{rename|Nouveau nom.jpg}} sur une image et, si le nom libre, l'image est renommée quelques heures / jours après par un bot, en préservant l'historique.

Pour plus d'explication, voir Projet:Identification.

Références[modifier | modifier le code]

  1. La discussion sur le Bistro du 9 décembre 2006.