Aide:Catégorie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:Catégories)
Aller à : navigation, rechercher
Conventions de plan
Plan de page
Conventions sur les titres
Résumé introductif
Sommaire
Modèles de plans d'articles
Bas de page
Présentez vos sources
Conventions bibliographiques
Liens internes
Liens externes
Métadonnée
Liens vers les portails
Catégorie

Les catégories sont un système de classement thématique des articles de Wikipédia, présent en bas de chaque page.

Chaque article est classé, selon son sujet, dans une ou plusieurs catégories.

Par exemple, l’article Nobeoka, consacré à une ville japonaise de la Préfecture de Miyazaki, est classé dans la Catégorie:Ville du Japon et dans la Catégorie:Municipalité de la préfecture de Miyazaki.

Les catégories sont elles-mêmes classées dans d’autres catégories, thématiquement plus larges.

Par exemple, la Catégorie:Municipalité de la préfecture de Miyazaki est classée dans la Catégorie:Préfecture de Miyazaki, cette dernière étant elle-même classée dans la Catégorie:Préfecture du Japon.

De proche en proche, on accède à des catégories couvrant des domaines de plus en plus vastes, comme la Catégorie:Géographie. Il est possible de connaître l'arborescence des catégories à partir d'une catégorie donnée grâce à l'outil Spécial:ArbreCatégorie

Présentation d'une page de catégorie[modifier | modifier le code]

Comme les articles, les pages de catégorie possèdent une page de discussion et un historique associé, ainsi qu’un onglet modifier et de suivi. Leur titre est toujours précédé du préfixe « Catégorie: ». Comme les articles, les catégories peuvent recevoir des liens interlangue.

Photo d’écran d’une catégorie (contenu et sous-catégories)
Aspect d’une catégorie (partie supérieure de la page) :
1. Titre
2. Exposé du thème
3. Zone des sous-catégories
Capture d’écran d’une catégorie et des pages appartenant à cette catégorie
Aspect d’une catégorie (partie inférieure de la page) :
1. Outils de recherche
2. Zone des articles
3. Pied de page (catégories mères)
4. Article principal

L’affichage d’une catégorie se présente en trois zones successives, encadrées par un titre et un pied de page :

  1. L’exposé du thème : le thème est essentiellement défini par le titre de la page. Il peut être complété par un bref texte descriptif en « en-tête » (ou exposé du thème sur l’image ci-contre), pouvant définir le contenu de la catégorie, le classement ou expliciter le titre, à l’aide de liens vers un article, un portail ou une catégorie connexes (exemple Catégorie:Distribution de l'énergie électrique).
  2. La liste des sous-catégories : c’est l’ensemble des catégories qui ont pour catégorie mère cette catégorie, classées alphabétiquement. Elles ne sont pas modifiables directement sur cette page. Pour apparaître à l’écran, cette zone doit contenir au moins une sous-catégorie.
  3. La liste des articles : c’est l’ensemble des articles qui ont un lien direct avec cette catégorie, classés alphabétiquement. Cette liste regroupe l’ensemble des articles ne pouvant être inclus dans l’une ou l’autre des sous-catégories. Comme pour la zone des sous-catégories, on ne peut intervenir directement sur ces liens. Pour apparaître à l’écran, cette zone doit contenir au moins un article. Dans certains cas, la page comporte aussi une zone contenant des vignettes et des liens vers des fichiers multimédia.
  4. Le pied de page : il contient les catégories mères de la catégorie. Elles sont directement modifiables par l’onglet « modifier ».

Structure du réseau de catégories[modifier | modifier le code]

Les éléments suivants expliquent les grandes lignes de l’organisation des catégories de la Wikipédia francophone.

  • Il ne doit pas exister de catégorie isolée. Toutes doivent être reliées entre elles de manière hiérarchique. Ce réseau structuré est appelé arborescence. Malgré ce nom d’arborescence, le réseau ne s’apparente pas à un arbre avec des branches et des ramifications de plus en plus fines : une feuille peut en effet se trouver sur plusieurs branches ! Pour rester dans les métaphores, il ressemble plutôt au delta d’un fleuve : dans un delta, l’eau se jette dans la mer en passant par différents canaux qui s’entrecroisent.
  • La catégorie la plus générale de Wikipédia est appelée Catégorie:Accueil. C’est la seule à n’être pas catégorisée.
  • Quand deux catégories sont reliées entre elles, on désigne l’une par « catégorie mère » et l’autre par « sous-catégorie ».
  • Les catégories ont des profils variés. Elles peuvent avoir une ou plusieurs catégories mères. Elles peuvent avoir plusieurs, une seule ou aucune sous-catégorie.
  • Une catégorie vide, sans article ni sous-catégorie, n’a aucune raison d'exister. Ces catégories sont supprimées lors d’opérations de maintenance.


Arborescence d’une catégorie
Exemple de catégorisation de Catégorie:Mammifère préhistorique.

Recherches[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aide:Recherche avancée.
Illustration : arbre des catégories
Arbre des catégories de la catégorie France.

Arbre des catégories[modifier | modifier le code]

  • L'outil Spécial:ArbreCatégorie permet de connaître facilement toutes les sous-catégories d'une catégorie donnée.

Recherche d’une catégorie[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs méthodes et plusieurs outils pour rechercher une catégorie.

  • La catégorie d’accueil est l’équivalent de la page d’accueil pour les catégories. Elle présente une série de catégories clés pour faciliter la navigation.
  • Une catégorie peut être trouvée via l’habituelle fonction « rechercher » située en haut à droite de chaque page : il faut précéder sa recherche du préfixe « Catégorie: ». Par exemple on recherchera « Catégorie:Géographie ».
  • Dans le moteur de recherche avancé de Wikipédia, vérifiez que la case « Catégorie » est bien cochée, puis recherchez la catégorie que vous désirez.
  • On peut choisir la catégorie la plus large dont on est sûr de l’existence (exemple : Catégorie:Musique), visualiser la page puis se déplacer dans les sous-catégories et les catégories mères jusqu’à trouver celle qui convient

Catégorie et Recherche avancée[modifier | modifier le code]

Aide détaillée : Aide:Recherche avancée.

Pour effectuer des recherches avancées, vous pouvez utiliser tous les avantages apportés par le classement des articles en catégorie et utiliser les outils tel que « incategory », CatScan, ou CatScan2. Pour cela, voir Aide:Recherche avancée

Faire un lien vers une catégorie[modifier | modifier le code]

Il peut être utile dans une discussion de faire un lien vers une catégorie et non pas d'inclure la page dans la catégorie, il faut dans ce cas utiliser cette syntaxe en faisant précéder le lien par un « : » comme dans cet exemple.

[[:Catégorie:Musique]]

ce qui donne Catégorie:Musique.

Catégorisation des articles[modifier | modifier le code]

Aide détaillée : Aide:Catégorisation.

Les articles doivent être associés aux bonnes catégories. Ces tâches de classement font partie du travail de création de Wikipédia. Elles participent aussi à la qualité de l’encyclopédie.

Les auteurs d’un article ont une bonne connaissance de leur sujet. Ils sont les mieux placés pour classer leur article dans la bonne catégorie. Pour classer l’article, il suffit d’ajouter la catégorie dans le code de l’article, sans intervenir sur la page de la catégorie. L’ajout d’une catégorie à un article met à jour la page de la catégorie.

A placer en bas de la page d'un article, la syntaxe de base en édition est :

  • [[Catégorie:Nom de la catégorie]]

Par exemple, le marqueur de la catégorie « Théorie de la musique » aura la forme suivante :

  • [[Catégorie:Théorie de la musique]]

Ainsi, le placer sur un article comme ceci, a eu pour effet de faire apparaître automatiquement l'article Classification de la musique dans la Catégorie:Théorie de la musique.

Ordre de tri[modifier | modifier le code]

Par défaut, une page est triée sous la première lettre de son nom complet, incluant l’espace de noms (sauf les espaces « Catégorie: » et « Fichier: » triés dans des listes séparées). De même MediaWiki groupe les caractères accentués séparément de leur version non accentuée, aussi des pages commençant par À, Â, Ä, seront listées dans des sections séparées au lieu d’apparaître à la section « A ».

Le tri réalisé n’est pas complètement alphabétique, au sens du tri traditionnel du dictionnaire français, mais se fait seulement selon l’ordre relatif des valeurs de point de code Unicode de chaque caractère, même s’ils sont codés dans MediaWiki en UTF-8 sur plusieurs octets — ce qui est le cas de tous les caractères hormis ceux de l’ASCII de base (Toutefois les caractères des syllabes coréennes précomposées sont décomposés en leur séquence équivalente de lettres simples coréennes (jamos) et donc triés selon leur consonne initiale). Cela signifie que toutes les lettres accentuées de l’alphabet latin de base sont donc triées après toutes les lettres non accentuées : « État » sera classé donc à la section « É », après « Zéro » classé à la section « Z », et non pas avant « Fédération » classé à la section « F ». Et il est également possible que certaines lettres accentuées de l’alphabet latin étendu peuvent être classées après des caractères d’autres alphabets non latins (par exemple la lettre latin O cornue « Ỏ » utilisée en vietnamien, sera classée après les principales lettres des alphabets grec, cyrillique, hébreu, arabe, et d’autres).[Passage à actualiser]

Jusqu'en octobre 2013, une limitation technique imposait d'enlever les accents dans la clé de tri. Ce n'est plus nécessaire depuis une correction technique approuvée en septembre 2013.

Au contraire de Spécial:Toutes les pages et Spécial:Index (Toutes les pages commençant par…), une espace est traitée comme une espace (qui vient avant tout autre caractère), et non comme un tiret bas (symbole de soulignement). Des caractères d'espacement différents sont également traités distinctement.

Une page dont le titre commence avec un nombre ne sera groupée que selon son premier chiffre et non sa valeur. Donc « 1 chien », « 11 chiens » et « 112 chiens » apparaissent tous dans la section « 1 » (et non les sections « 1 », « 10 », et « 100 »). Cela a pour effet de lister « 112 chiens » avant « 2 chiens » sur la page de catégorie.

Chacune des trois listes (sous-catégories, pages, fichiers média) est arrangée dans l’ordre expliqué ci-dessus (sauf que dans la liste des sous-catégories et es fichiers médias, l’espace de noms « Catégorie: » ou « Fichier: » est ignoré). Si un élément devrait être positionné sur la base d’un nom alternatif (clé de tri) pour cet élément, il est possible de l’indiquer dans la balise de catégorie qui place la page contenant cette dans la liste de pages :

[[Catégorie:Nom de catégorie|Clé de tri]]

Par exemple pour placer un article appelé Albert Einstein dans la catégorie « Personne » et voir l’article trié comme « Einstein, Albert », vous pouvez taper :

[[Catégorie:Personne|Einstein, Albert]]

Au contraire des liens (qui utilisent la même syntaxe), la clé de tri n’est pas affichée pour les lecteurs. Elle n’affecte que l’ordre dans lequel les pages sont listées dans la page de la catégorie mentionnée.

Il est utilise de documenter le système utilisé pour les clés de tr dans la page de description de la catégorie. Pour des recommandations au sujet de l’usage des clés de tri sur Wikipédia, voyez WP:SORTKEY.

Clé de tri par défaut[modifier | modifier le code]

Articles connexes : WP:NAMESORT et WP:SORTKEY.

Il est possible de positionner une clé de tri par défaut pour une page qui est différente de {{PAGENAME}} en utilisant le mot magique {{DEFAULTSORT}} ainsi :

{{DEFAULTSORT:''nouvelle clé''}}

Dans le cas de balisage multiple de la clé de tri par défaut, seule la dernière indication de DEFAULTSORT dans le rendu final d’une page s’applique à toutes les catégories, indépendamment de la position des balises de catégorie. Ceci signifie aussi qu’une clé de trie par défaut définie par une balise DEFAULTSORT inclue depuis un modèle n’aura pas d’effet si une autre balise DEFAULTSORT est incluse plus loin dans la page, même si cette dernière balise DEFAULTSORT est également « cachée » (incluse par un autre modèle).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :