Aide:Transformation des coordonnées du cadastre français en ligne

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wikipédia:CADASTRE)

Les plans du cadastre français sont consultables en ligne à l'adresse cadastre.gouv.fr ; dans l'interface de ce site, lorsque le curseur de la souris survole un plan, les coordonnées cartographiques (X ; Y) de sa position courante sont affichées dans le coin inférieur droit du plan. La présente page d'aide vise à décrire la démarche permettant de les transformer en coordonnées géographiques utilisables avec les systèmes de géolocalisation de Wikipédia tels que le modèle {{coord}}.

Cette méthode n'est valable que pour la France métropolitaine et les utilisateurs de Microsoft Windows.

Étape 1 : Afficher la parcelle concernée[modifier | modifier le code]

Sur la page d'accueil du site du cadastre, saisissez l'adresse postale du point dont vous souhaitez connaître les coordonnées.

Si vous connaissez ses références cadastrales (elles sont parfois précisées dans la base Mérimée si le monument y est répertorié, en particulier s'il s'agit d'un monument historique), vous pouvez les préférer : il existe une page de recherche par référence cadastrale à cet effet.

Exemple :

On souhaite connaître les coordonnées du Hangar du Premier-Film, dans le 8e arrondissement de Lyon.

On connaît son adresse : 21 rue du Premier-Film. Sa « notice sur la base Mérimée », notice no PA00118154 nous indique par ailleurs que ses références cadastrales sont AD 45 (AD correspond à la section, 45 au numéro de parcelle).

Étape 2 : Obtenir les coordonnées et la projection[modifier | modifier le code]

Coordonnées cartographiques[modifier | modifier le code]

Les coordonnées affichées de manière courante peuvent être copiées-collées.

L'interface du site propose également une option « fichier de points » facilitant leur capture. Pour l'utiliser, choisissez l'onglet « Outils avancés » dans le menu situé dans la colonne de gauche, puis « Fichier de points ». Cliquez ensuite sur le point du plan dont vous désirez connaître les coordonnées : en principe elles s'affichent dans la zone inférieure de l'interface ; vous pouvez alors les copier-coller.

Exemple :

Pour le Hangar du Premier-Film, on relève X = 1845467 et Y = 5173388.

Projection cartographique[modifier | modifier le code]

La projection utilisée est indiquée juste avant les coordonnées.

Exemple :

Pour le Hangar du Premier-Film, on relève CC46.

Note : Si la projection est indiquée « métrique locale » (cas des plans non vectorisés), la conversion des coordonnées ne sera pas possible.

Étape 3 : Transformer les coordonnées cartographiques en coordonnées géographiques (latitude ; longitude)[modifier | modifier le code]

Pour transformer les coordonnées ainsi obtenues, il est possible d'utiliser le logiciel Circé développé par l'IGN et disponible gratuitement sur son site, ou des outils alternatifs.

Logiciel Circé[modifier | modifier le code]

Dans la section « Exécutables » de la page de téléchargement, choisissez le fichier d'installation qui correspond à la France métropolitaine (5,6 Mo), téléchargez-le (faites un clic droit sur le lien et choisissez « Enregistrer sous » dans le menu contextuel), dézippez-le et exécutez-le et suivez les instructions pour installer le logiciel.

Une fois le logiciel installé, lancez-le et choisissez l'onglet « Transformation grille ».

Dans la zone « Système de départ » :

  • dans la première liste déroulante, choisissez « RGF 93 » ;
  • dans la liste déroulante intitulée « Type », choisissez « Planes » ;
  • dans la liste déroulante intitulée « Projection », choisissez « CC » tel que relevé sur le site du cadastre ;
  • dans le champ E(m), copiez-collez la valeur X obtenue sur le site du cadastre ;
  • dans le champ N(m), copiez-collez la valeur Y obtenue sur le site du cadastre ;

Dans la zone « Système d'arrivée » :

  • dans la première liste déroulante, choisissez « RGF 93 » ;
  • dans la liste déroulante intitulée « Type », choisissez « Géographiques » ;
  • dans la liste déroulante intitulée « Unité », choisissez « Degrés Minutes Secondes » ou « Degrés décimaux » selon votre préférence ;

Enfin, cliquez sur le bouton « Calculer ». Les coordonnées utilisables sur Wikipédia s'affichent dans les champs « Lon » (pour la longitude) et « Lat » (pour la latitude). Il faut signaler que les coordonnées sont habituellement notées en sens inverse sur Wikipédia (latitude suivie de longitude).

Exemple :

Pour le Hangar du Premier-Film, on obtient des coordonnées à 10-5 seconde près, qu'on peut arrondir, par exemple au dixième de seconde : 45° 44′ 42,7″ N, 4° 52′ 10,7″ E.

Outils alternatifs[modifier | modifier le code]

Logiciel Télégonos[modifier | modifier le code]

Télégonos est un service en ligne payant qui permet de convertir les coordonnées sans avoir à installer de logiciel.

  • sur la page Convertir avec carte, saisir les valeurs X et Y obtenues sur le site du cadastre
  • le logiciel identifie automatiquement le type de projection « CC » : vérifiez que la projection trouvée correspond bien à celle utilisée sur le site du cadastre
  • les coordonnées utilisables sur Wikipédia s'affichent dans les champs « Système RGF93 / deg. décimaux » et « Système RGF93 / deg. min. sec. »

À propos de la précision[modifier | modifier le code]

  • Dans cette transformation, on ne change pas de système géodésique (on reste en RGF 93). Ce processus ne dégrade pas la précision des coordonnées (sauf bien entendu si on arrondit le résultat).
  • Les systèmes de géolocalisation de Wikipédia utilisent un autre système, le WGS 84, celui utilisé par le GPS. Le passage de l'un à l'autre se fait par des opérations de l'ordre de 10-9, ce qui les rend virtuellement identiques pour l'utilisation qu'on en fait sur Wikipédia. On peut donc utiliser l'un à la place de l'autre.