Wikipédia:Bannissement

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : Sur Wikipédia le bannissement est l'interdiction en écriture d'une personne, quel que soit le compte utilisé. Cette interdiction est décidée en raison de problèmes liés aux contributions et/ou au comportement.

Bannissement et blocage indéfini d'un compte[modifier | modifier le code]

Il ne faut pas confondre un bannissement et le blocage indéfini d'un compte créé à seules fins de vandalisme. De nombreux comptes sont créés dans le but de vandaliser l'encyclopédie, c'est-à-dire détériorer sciemment le contenu. Dans les cas les plus graves ces comptes sont bloqués indéfiniment. De tels agissements peuvent aussi être la conséquence d'un jeune âge ou d'une méconnaissance du projet. Si la volonté de contribuer sérieusement est là, cette personne peut se recréer un nouveau compte.

Le bannissement, quant à lui, s'applique à la personne physique derrière le ou les comptes, voir : Wikipédia:Faux-nez. Si le contributeur banni se crée de nouveaux comptes, ils peuvent aussi être bloqués.

Par qui est-ce décidé ?[modifier | modifier le code]

Un bannissement est techniquement réalisé par un administrateur. Cependant la décision de bannir un contributeur ne doit pas être issue d'une seule personne. Le banissement peut être décidé par un collège d'administrateurs ou par le comité d'arbitrage.

Au cours d'un arbitrage le comité d'arbitrage peut demander le bannissement d'un contributeur. Il le fait explicitement en rendant sa décision.

Les administrateurs peuvent décider collégialement du bannissement d'un contributeur. Cette décision est prise sur le bulletin des administrateurs. Une telle décision s'applique quand un contributeur, malgré les multiples avertissements, persévère dans des contributions contrevenant de façon flagrantes aux règles : infraction de la propriété intellectuelle (copyvio) par exemple.