Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels graphiques/Didacticiel d'import de PDF dans Inkscape

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fenêtre d'importation du PDF

Le but de ce didacticiel est d'ouvrir les images vectorisées d'un fichier PDF. À partir de la version 0.46, Inkscape permet en effet d'ouvrir des PDF.

Pour ce didacticiel, nous allons travailler sur un gros fichier (6,7 Mo) de l'United States Geological Survey, Hawaii_expl_pamphlet.pdf, contenant des cartes de l'archipel de Hawaï. Nous prendrons la carte de l'île de Hawaï située en page 44.

Le résultat dans Inkscape
  • Ouvrez Inkscape, allez dans le menu Fichier ··> Ouvrir... (ou appuyez sur les touches Ctrl + O).
  • Une petite fenêtre s'affiche, dans laquelle vous indiquez le n° de la page que vous voulez vectoriser.
  • Les autres options n'ont pas besoin d'être changées (en particulier la barre rough, qui n'a pas l'air de fonctionner pour l'instant).

Pour un PDF, c'est la même chose que pour un SVG : si l'auteur a incorporé une image matricielle, Inkscape ne pourra pas la vectoriser, il se contentera de l'afficher en bitmap.

L'utilisation de PDF est ainsi grandement facilitée. Attention à ne pas réutiliser ces images telles quelles, afin de ne pas enfreindre un droit d'auteur. Pour les cartes simples ou topographiques, il faudra de toute façon les retoucher, pour qu'elles suivent les conventions cartographiques de la Wikipédia en français. Mais pour les autres ou les schémas et diagrammes, il faudra les différencier suffisamment du dessin original. À moins que le PDF en question soit libre de droit (comme celui utilisé dans l'exemple).