Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels graphiques/Création d'un diagramme SVG à partir de données

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'objectif est ici de créer des diagrammes en format vectoriel à partir de données. L'avantage est une traduction simplifiée sans recréer le diagramme, la possibilité de le redimensionner sans perte de qualité et la facilitation des retouches.

La création de diagrammes à partir de données diverses est une tâche facile avec n'importe quel tableur tels qu'Excel ou Openoffice. Cependant, obtenir ces diagrammes au format SVG est une toute autre affaire. Dans ce tutoriel, l'utilisation du tableur libre Gnumeric le permet sans difficulté.

Les bases[modifier | modifier le code]

Installation de Gnumeric[modifier | modifier le code]

Windows 
Au moment de la création de cette page, il existe une version 1.9.3 utilisable sur windows 2000 et plus. Elle est relativement stable, mais encore en développement, d'où quelques bugs. Il est conseillé de télécharger la version la plus récente de cette archive.
Linux 
Ce logiciel est disponible dans les dépôts de votre distribution préférée.
Mac 
Non disponible ? Une version pour Max OS X 10.4 ou plus.

Création du graphique avec Gnumeric[modifier | modifier le code]

Gnumeric est un tableur simple à appréhender :

  1. Remplissez les cases avec vos données, soit en ligne, soit en colonne, selon vos préférences.
  2. Lancez la création d'un graphique. Choisissez le modèle que vous souhaitez (courbes, barres, camembert, etc.). Après, les données sont structurées de manière arborescente. Par exemple, cliquez sur ajouter des données. Choisissez les cases du tableau, validez. Si vous cliquez a nouveau sur ajouter en ayant sélectionné la ligne correspondante aux données, alors vous pourrez ajouter des éléments concernant cette série de données. Quand tous vos paramètres sont réglés, quittez l'interface de création du graphique. Sélectionnez une zone d'insertion pour ce dernier et il apparaîtra dedans.
  3. Si vous voulez changer quelque chose, double cliquez sur le graphique, et la fenêtre de paramétrage s'ouvre à nouveau. N'oubliez pas de sauver de temps à autre, c'est une version de développement, je vous le rappelle.

Export du graphique en SVG[modifier | modifier le code]

Sélectionnez le graphique fini en cliquant une fois dessus avec le bouton gauche, ouvrir le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit, et sauver en tant qu'image. Le fichier que vous venez de sauver est un fichier svg utilisable sur wikipédia.

Remarque : si le résultat est bon, il faut noter toutefois que le texte est transformé en chemin au passage. Ceci peut être avantageux si on veut utiliser une police de caractère exotique, mais cela est gênant si on veut un graphique facilement traduisible. Cela dit, il est aisé, au moment d'une traduction, d'effacer le « faux texte » et de le remplacer par du vrai.

Diagrammes prédéfinis[modifier | modifier le code]

Diagramme climatique[modifier | modifier le code]

exemple de diagramme climatique créé avec Gnumeric

Un fichier préconfiguré au format gnumeric est disponible en ligne. Le premier onglet, données, est un tableau avec les températures et les précipitations. Seules ces données du tableau sont modifiables. Le graphique est alors automatiquement mis à jour sur l'onglet diagramme. L'éditer en double cliquant gauche dessus, et corrigez uniquement les titres, en fonction du lieu décrit. Valider. Sélectionner le diagramme d'un clique simple gauche, puis le sauver en tant qu'image via le clique droit. Le troisième onglet, wiki, est à sélectionner entièrement (ctrl-A), à copier (ctrl-c), et à copier tel quel dans la description de l'image téléchargée sur Commons (ctrl-V). Cela créer un tableau au format wiki avec les données préalablement fournies.

Diagramme hydrologique[modifier | modifier le code]

exemple d'un diagramme hydrologique créé avec Gnumeric

Un fichier préconfiguré au format gnumeric est disponible en ligne. Le premier onglet, données, est un tableau avec les débits. Seules ces données du tableau sont modifiables. Le graphique est alors automatiquement mis à jour sur l'onglet diagramme. L'éditer en double cliquant gauche dessus, et corrigez uniquement les titres, en fonction du lieu décrit. Valider. Sélectionner le diagramme d'un clique simple gauche, puis le sauver en tant qu'image via le clique droit. Le troisième onglet, wiki, est à sélectionner entièrement (ctrl-A), à copier (ctrl-c), et à copier tel quel dans la description de l'image téléchargée sur Commons (ctrl-V). Cela créer un tableau au format wiki avec les données préalablement fournies.

Recommandations[modifier | modifier le code]

  1. Merci de mettre le modèle {{gnumeric}} à vos créations.
  2. Indiquez la source de vos données.

À vous de jouer