Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels graphiques/Conversion d'une animation gif en vidéo Ogg Theora

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La conversion d'une animation au format GIF (Graphics Interchange Format) en une animation au format OGV (version vidéo du format Ogg Theora de la fondation Xiph.org) est une opération qu'il est parfois utile de réaliser pour des raisons d'accessibilité ou tout simplement d'ergonomie[1].

Ces animations .gif peuvent être converties en fichiers .ogv de différentes façons : par ligne de commande, pour les Linuxiens ou à l'aide d'une interface graphique.

Conversion par ligne de commande[modifier | modifier le code]

La manipulation classique, plutôt réservée à ceux qui maîtrisent l'utilisation des lignes de commandes, est décrite dans :

Les spécialistes y trouveront les informations nécessaires. La conversion s'effectue en deux étapes, d'abord avec MPlayer, puis avec ffmpeg2theora de Theora. Ils devront cependant prendre en compte les dernières évolutions du programme ffmpeg2theora.

Conversion par interface graphique sous Windows[modifier | modifier le code]

Cette facilité, l'interface graphique, pour réaliser la conversion d'animations .gif en fichiers vidéo .ogv est possible en utilisant successivement deux logiciels à interface graphique : SMPlayer[2] et Wtheora[3], tous les deux sous licence libre, utilisant respectivement MPlayer et Theora.

Pour le moment (2010), il est plus sécurisant d'effectuer, comme pour la conversion par ligne de commande, la conversion de fichier en deux étapes, avec ces deux logiciels.

L'avantage est que l'on peut les configurer pour des besoins précis, par menus, et que les options choisies peuvent être mémorisées pour une utilisation ultérieure. Quand on en aura vérifié leur bon fonctionnement pour faire des vidéos .ogv à partir d'animations .gif, il sera inutile de consulter à nouveau leur documentation, même plusieurs mois après, enfin peut-être...Sourire

Installation et utilisation des deux logiciels[modifier | modifier le code]

SMPlayer[modifier | modifier le code]

  1. Aller sur le site SMPlayer.
  2. Télécharger la version 0.6.9 et l'installer.
  3. Placer une icône de raccourci sur votre bureau Windows, pour un accès facile.
  4. Lancer le programme.
  5. Par les menus déroulants : Option -> Préférences -> Vidéo, vérifier quel est le pilote de sortie choisi par défaut. Si c'est par exemple directX (rapide), cette option permet de visualiser une animation.
  6. Ouvrir le fichier machin.gif que vous désirez convertir (Ouvrir ->Fichier ...) et qui est quelque part sur votre ordinateur (bien spécifier tous les fichiers, sinon il ne listera pas les fichiers .gif des répertoires parcourus).
  7. Lire. Normalement votre animation gif se déroule à l'écran, sinon changer le choix du périphérique de sortie dans les préférences vidéo.
  8. Une fois vérifié que SMPlayer lit bien votre animation gif, il faut maintenant la convertir dans un format mpeg (qui sera un fichier .yuv) que pourra lire et convertir l'autre logiciel, WTheora. Pour ce faire :
  9. Reprendre les menus Option -> Préférences -> Vidéo et choisir dans la liste proposée le pilote de sortie yuv4mpeg.
  10. Relancer la lecture et, en quelques secondes, votre animation gif a été convertie en stream.yuv qui est lisible par WTheora. Sans autres spécifications, stream.yuv est dans un répertoire \.smplayer\screenshots. Pendant cette lecture avec comme pilote de sortie yuv4mpeg, l'animation ne s'affiche pas car le flux a été dirigé vers un fichier.

Pour lire à l'écran le fichier stream.yuv obtenu, reprendre par le menu Options un pilote de sortie qui affiche à l'écran, comme directX (rapide), aller ouvrir stream.yuv et puis le lire.

Il est possible de mieux préciser le nom et le répertoire de destination de stream.yuv, de modifier la qualité de la compression etc.

La moitié du travail est réalisée. Il s'agit maintenant de convertir stream.yuv au format .ogv (Ogg Theora) avec l'aide de WTheora.

Wtheora[modifier | modifier le code]

  1. Aller sur le site et télécharger le programme exécutable.
  2. Poser une icône de raccourci sur votre bureau (pas d'installation).
  3. Lancer l'application.
  4. Choisir une version de ffmpeg2theora. La seconde ligne de la fenêtre indique la version et l'emplacement du programme de conversion ffmpeg2theora utilisé. Comme le spécifie l'auteur, la version 0.24 a été téléchargée avec Wtheora. Pour utiliser la dernière version, aller sur le site officiel ffmpeg2theora et télécharger la version 0.27 du 18 juin 2010. Mettre cette version en usage dans Wtheora.
  5. Sauvegarder les paramètres. Dans un premier temps conserver les paramètres proposés par défaut.
  6. Mettre l'emplacement de stream.yuv sur la première ligne de la fenêtre (ligne Vidéo).
  7. Lancer la conversion. Le fichier obtenu est stream.ogv, par défaut dans le même répertoire que stream.yuv.
  8. Vérifier le résultat. Ouvrir une fenêtre (nouvel onglet) dans votre navigateur et y faire glisser stream.ogv. Si tout s'est bien passé votre animation s'y déroule.
  9. Renommer les fichiers stream.yuv et stream.ogv à votre convenance, comme par exemple Undersea cable laying.ogv.


Il vous est maintenant possible de modifier les paramètres d'usage de Wtheora et de visualiser le résultat.

Téléversement sur Wikimedia Commons[modifier | modifier le code]

Si vous avez réalisé une nouvelle animation, la téléverser sur Wikimedia Commons sans problème, ce format de fichier vidéo .ogv étant compatible et lisible sur tous les projets frères.

Si vous avez effectué la conversion d'un fichier d'animation .gif existant déjà sur Commons, n'oubliez pas de renseigner autres versions dans la description de la version .gif et dans celle de la version .ogv. Le téléversement (voir Commons:Téléverser) doit être préférablement effectué en choisissant l'origine de l'œuvre comme étant œuvre dérivée d'un fichier sur Commons, et non pas une œuvre personnelle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les fichiers gif animés peuvent gèner la lecture d'un texte, puisque qu'ils tournent en boucle et ne sont pas maitrisables (départ, arrêt sur image, retour en arrière) par le lecteur de l'article, qui regarde l'animation. En les convertissant au format .ogv, ils répondent mieux aux besoins des utilisateurs de Wikipédia. Le passage du format gif animé au format ogv facilite la lecture des animations sur la plupart des systèmes, et permet en plus d'y ajouter des sous-titres dans toutes les langues, permettant d'enrichir la présentation de commentaires ou de traductions
  2. Site de SMPlayer
  3. GUI (interface graphique) pour ffmpeg2theora

Voir aussi[modifier | modifier le code]