Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels cartographiques/Optimiser un relief ombré avec GIMP

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'objet de ce didacticiel est d´optimiser l'image des ombres d'un relief issue d'un modèle numérique de terrain (MNT) et créée avec le logiciel 3DEM ou GRASS GIS.

Comparaison entre un relief original et un relief composite
Comparaison entre un relief original et un relief composite

Dans de nombreux cas, une source d'illumination unique de la scène ne permet pas de mettre en évidence les formes principales d'un relief, en particulier si celui-ci est orienté Nord-Ouest – Sud-Est, donc dans l'axe de la lumière principale. Afin d'améliorer le rendu, nous allons déplacer la position du Soleil virtuel dans la carte et créer trois vues qui seront assemblées pour réaliser une image composite de l'ombrage destinée à s'intégrer dans la carte envisagée.

Comparaison entre un relief composite et un relief composite optimisé pour une carte à petite échelle
Comparaison entre un relief composite et un relief composite optimisé pour une carte à petite échelle

Cette page propose une seconde optimisation qui s'appliquera aux cartes générales couvrant un pays. Si pour une carte à grande échelle, sensiblement à la résolution native des MNT issus des fichiers de la Shuttle Radar Topography Mission (SRTM), chaque détail du relief est utile et clairement visible en raison de l'échelle, cela peut nuire à la lecture d'une carte plus générale pour laquelle ce sont davantage les formes principales qui importent. Pour cela, la seconde partie de ce didacticiel montre comment réduire le niveau de ces détails.

Les outils[modifier le code]

- votre/vos fichiers de reliefs ombrés
-GIMP (version utilisée : 2.2.13) : éditeur bitmap qui va permettre d'optimiser les ombrages du relief ;

Mise en valeur des formes du relief[modifier le code]

Appliquer au calque dupliqué une fusion « Multiplier »
Appliquer au calque dupliqué une fusion « Multiplier »
1. Ouvrir l'image Ombres_315.png (ou .bmp) dans GIMP. Dupliquer ce calque et lui appliquer un mode de fusion < Multiplier > pour renforcer la densité des ombres suivant cet éclairage principal.


Appliquer au calque < Ombres 275 > une fusion « Multiplier »
Appliquer au calque < Ombres 275 > une fusion « Multiplier »
2. Ouvrir en tant que calque (CTL + ALT + O) l'image Ombres_275, modifier sa fusion pour < Multiplier > (dans le menu déroulant mode de la fenêtre calques, canaux, chemins) et lui ajouter un masque noir (calques > masque > ajouter un masque de calque).


3. Agrandir l'affichage vers 200 % (affichage > zoom > 200 %). Sélectionner l'outil Pinceau flou d'une taille d'environ 7 pixels et peindre le masque en blanc au niveau des ombres des formes principales du relief orienté sensiblement Nord-Sud afin de rehausser ces lignes.
Rehausser les lignes Nord-Sud du relief Aspect du masque du calque < Ombres 275 >


Effectuer la même opération avec le calque « Ombres 355 »
Effectuer la même opération avec le calque « Ombres 355 »
4. Répéter les opérations des points 2 et 3 pour l'image Ombres_355 afin de rehausser les lignes Est-Ouest. Prendre garde de ne pas renforcer les ombres sur les flancs opposés d'une même montagne.


5. Enregistrer l'image au format .xcf pour préserver les calques s'il est nécessaire d'effectuer des modifications par la suite. Exporter l'image au format .png afin de pouvoir l'utiliser en tant que calque au dessus de votre carte (consulter le didacticiel spécifique s'appliquant à votre type de carte pour cette opération). Renforcer éventuellement le contraste grâce à l'outil Courbes (CTL + M) – ne pas utiliser l'outil Luminosité-Contraste… qui ne permet pas un contrôle précis de l'opération.
Remarque : Une solution plus simple et rapide est d'additionner les calques avec une fusion Multiplier sans leur ajouter de masque noir, mais cette méthode n'est pas très efficace pour mettre en valeur les formes du relief.

Pour en savoir plus[modifier le code]

  • (en) Reliefshading.com : site présentant les règles graphiques en cartographie et qui traite de la question des ombres du relief.

Réduction du niveau de détail du relief ombré[modifier le code]

Note : Cette optimisation s'applique aux cartes à petite échelle couvrant une large zone terrestre et montagneuse pour laquelle l'excès de détails perturbe la lecture des formes générales du relief.

Réduction de la taille de l'image des ombres
Réduction de la taille de l'image des ombres
1. Ouvrir dans GIMP l'image png du relief ombré optimisé créée précédemment. Noter ses dimensions en pixels. Aller dans Image -> Échelle et taille de l'image…. Spécifier un redimensionnement en < pourcent > et indiquer une valeur de 20 %. Cliquer sur le bouton Échelle pour valider.


2. Ouvrir à nouveau la fenêtre de redimensionnement de l'image et indiquer une valeur de < 500 % > (vérifier que la dimension en pixels indiquée correspond bien à la taille de l'image originale). Ces opérations ont pour effet de diminuer les détails et de rendre peu visibles les petites vallées. Enregistrer l'image sous un nom différent de l'image source. Fermer le document.
Redimensionnement à la taille originale Aspect de la carte après l'opération


3. Ouvrir l'image originale des ombres détaillées. Ouvrir en tant que calque (CTL + ALT + O) la carte modifiée qui vient d'être créée au point 2 et lui appliquer une transparence d'environ 50 %, le but étant d'obtenir une image des ombres qui ne paraisse pas floue mais dont les plus petits détails seront très peu visibles sur la carte finale afin de mettre en valeur les lignes générales du relief. Renforcer éventuellement le contraste grâce à l'outil Courbes (CTL + M).
Fusion des deux calques Comparaison carte originale / carte optimisée


Pour en savoir plus[modifier le code]

  • (en) Shadedrelief.com : didacticiel entrant davantage dans les détails sur cette technique.