Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels cartographiques/Didacticiels pour la cartographie numérique géoréférencée

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Présentation[modifier | modifier le code]

Chacun de ces didacticiels s'appuie sur des données numériques libres (modèles numériques de terrain – MNT – et autres données digitales géoréférencées issues de sites gouvernementaux) et leur applique un traitement, numérique lui aussi, afin qu'elles soient utilisables au sein d'un logiciel d'édition graphique pour la réalisation de cartes. Cette méthode évite au maximum l'intervention humaine directe, que ce soit à la source ou durant le processus de création (comme par exemple des tracés à main levée), et réduit ainsi les imprécisions : déformations dans la projection, contours des côtes ou des niveaux d'altitudes erronés, mauvaise position spatiale de certaines données, etc. Ces didacticiels présentent une méthode pas à pas qui rend accessible à tout un chacun la création de cartes complexes et ne nécessite pas de connaissances spécifiques préalables en matière de cartographie ou de grandes habiletés graphiques.

Les didacticiels présentés ici utilisent les logiciels SIG 3DEM et/ou GRASS GIS / QGIS pour éditer les données cartographiques et les exporter dans des formats supportés par les logiciels de graphisme. Plusieurs autres logiciels SIG libres et/ou gratuits sont disponibles pour diverses plates-formes. Chaque utilisateur pourra aisément adapter ces didacticiels en fonction de sa configuration informatique, le principe de création restant le même.

La résolution maximale des SRTM de la NASA (utilisés dans ces didacticiels) pour la couverture mondiale atteint 93 m à l'équateur et sont à ce jour les données libres disponibles les plus précises. Il est donc possible de créer des cartes détaillées de grande taille n'ayant que quelques dizaines de kilomètres de côté mais qui ne sont pas adaptées pour des plans de villes avec leur réseau de rues par exemple qui nécessitent des données beaucoup plus précises et spécifiques ne faisant pas l'objet de ces didacticiels.

Types de cartes proposées[modifier | modifier le code]

Exemple de carte géographique vectorielle avec les ombres du relief
  • Tout type de carte : si l'on dispose des sources matricielles et/ou vectorielles adéquates à traiter avec QGIS.
  • Géographiques vectorielles : pour les cartes générales, géopolitiques, thématiques ou comme alternatives plus précises, complètes et détaillées à celles issues du CIA World Factbook par exemple.
< En cours de rédaction >
L'ensemble de la carte est au format vectoriel à l'exception des ombres du relief (optionnel).


Exemple de carte du relief bitmap
L'ensemble du fond de carte est au format bitmap, les données complémentaires sont vectorielles.


Exemple de carte topographique vectorielle
L'ensemble de la carte est au format vectoriel à l'exception des ombres du relief.


Didacticiels complémentaires[modifier | modifier le code]

Étape essentielle pour chacune des cartes citées plus haut lorsqu'elles comportent un littoral.
Pour une meilleure lecture des formes générales du relief.
< En cours de rédaction >
Pour compléter les cartes avec la bathymétrie, les cours d'eau, frontières, villes, routes, etc.
Adaptation des cartes topographiques pour une application dans les domaines de la climatologie, géologie, hydrographie, répartition de la végétation, géographie humaine, etc.


Page d'aide complémentaire[modifier | modifier le code]

Les logiciels, sources des données et sites informatifs sur l'Internet spécifiques à la cartographie numérique géoréférencée.en:Template:Digital_cartography_tutorials