Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels cartographiques/Didacticiel pour recentrer ou découper une carte ou une image

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ce didacticiel explique comment recentrer n'importe quelle carte, image, ou photo. Ce didacticiel est à la portée de tout wikipédien (didacticiel de niveau 1er flocon de wikicartographie).

Vous avez une carte très générale :

Normans possessions 12century-fr.png

...que vous voulez centrer sur l'Italie :

Les possessions normandes vers 1130 en Italie.png

Ou vous avez une photo, que vous voulez recadrer. C'est à la portée de tout wikipédien. Temps approximatif pour un grand débutant : 20 min. Durée normale : 1 min.

Premier cas : votre carte (ou image, photo...) est un bitmap[modifier | modifier le code]

C'est-à-dire que le nom de votre image finit par .jpg, .jpeg, .png, ou .gif (les .bmp ne sont pas acceptés par wikimédia). Notez que de certains de ces fichiers sont disponibles sous format .svg (à voir dans la documentation de votre image sur Commons)

Vous avez besoin du logiciel libre The Gimp, qui s'installe / se désinstalle très rapidement (logiciel non envahissant), et est très simple à utiliser (avec un didacticiel). (Vous pouvez aussi ouvrir votre bitmap avec Inkscape (cf. plus loin) et découper votre bitmap comme si c'était un svg, mais en ajoutant cette étape à la fin : Effet > Images > Incorporer toutes les images > Apply.)

Étape 1 : ouvrir votre image avec The Gimp :

The Gimp est disponible gratuitement ici. Cliquer sur télécharger, enregistrer le fichier, double-cliquez sur l'icône, puis exécute, next, next, install now, et finish. The Gimp se lance et 2 fenêtres apparaissent.

Faire Fichier>ouvrir... et, dans la nouvelle fenêtre intitulée « ouvrir une image », naviguez et sélectionner votre image. Cliquez sur ouvrir.

Tutorial recentre a map.png

Note : vous pourrez toujours faire Édition>Annulez pour revenir en arrière dans votre travail.

Étape 2 : sélectionner l'outil de découpage :

Appuyez sur la touche C pour obtenir l'outil de découpage, ou bien cliquez sur le petit scalpel parmi les boutons de la fenêtre de droite.

Tutorial recentre a map 2.png

Étape 3 : sélectionner la zone d'intérêt :

Sélectionnez une partie de votre image.

Tutorial recentre a map 3.png

Étape 4 : adapter la taille de la coupe :

Vous pouvez adapter la taille de votre sélection en tirant sur ses bords.

Tutorial recentre a map 4.png

Étape 5 : sectionner l'image :

Appuyez sur la touche entrée. La carte est sectionnée.

Tutorial recentre a map 5.png

Si le résultat vous satisfait, faites Fichier > enregistrez sous puis importer votre image sur Commons, sans oublier de mentionner la source.

Étape 6, 7, 8, 9 : agrandir l'image obtenue :

Si l'image obtenue vous semble trop petite, vous pouvez l'agrandir. Faites Ctrl+T ou cliquez sur le bouton d'outil de mise à l'échelle.

Tutorial recentre a map 6.png

Puis cliquez sur votre image et, dans la fenêtre de mise à l'échelle qui apparaît, cliquez sur la petite chaîne de façon à ce que la taille des bords de l'image reste proportionnelle (bien sûr vous n'y êtes pas obligé).

Tutorial recentre a map 7.png

Redimensionnez votre image à l'aide de la fenêtre de redimension, ou directement en l'agrandissant par les coins. Appuyez sur entrée ou cliquez sur le bouton échelle. L'image est redimensionnée mais pas le canevas.

Tutorial recentre a map 8.png

Faire alors Image > Ajuster le canevas aux calques. L'image apparaît maintenant tout entière.

Tutorial recentre a map 9.png

Fin :

Faites Fichier > Enregistrer sous en donnant .png comme extension à votre fichier (pas .jpg), puis importer votre image sur Commons, sans oublier de mentionner la source.

Second cas : votre carte (ou image) est un svg[modifier | modifier le code]

C'est-à-dire que le nom de votre image finit par .svg. Notez que de certains svg sont disponibles sous format .png, .gif, .jpg, .jpeg (à voir dans la documentation de votre image sur Commons).

Vous pouvez bien sûr vous contentez d'une copie d'écran en sélectionnant la zone qui vous intéresse à l'aide d'un logiciel libre : le fichier obtenu sera plus léger mais cela restera un bitmap.

Pour commencer : ouvrir votre image avec Inkscape :

Si vous voulez conserver votre fichier en svg, vous avez besoin d'Inkscape, logiciel libre et gratuit très facile à installer / désinstaller (logiciel non envahissant) et à utiliser (avec un didacticiel).

Inkscape est disponible ici (site officiel). Cliquez sur Download now en haut à droite de votre fenêtre, puis enregistrer.

Note : dans Inkscape, vous pourrez toujours revenir en arrière à l'aide des flèches en haut à gauche de votre fenêtre. Par ailleurs, lorsqu'une action n'a pas d'effet, pensez à lire le message d'information d'Inkscape en bas de la fenêtre. N'hésitez pas à consulter l'atelier graphique si vous rencontrez des difficultés.

Ouvrez Inkscape. Faites Fichier > ouvrir, naviguez et sélectionnez votre fichier.

Tutorial recentre an svg map.png

Méthode n°1 (avec l'outil de découpe)[modifier | modifier le code]

Cette méthode permet un recadrage en supprimant tout ce qu'il y a dans le fichier svg au-delà de la bordure souhaitée.

  • déverrouiller tous les calques ;
  • créer un nouveau calque intitulé rectangle ; le calque doit être au-dessus des autres ;
  • tracer dans ce calque un rectangle de n'importe quelle couleur, mais avec les dimensions du recadrage souhaité (très important : le rectangle doit être dans le calque au-dessus de tous les autres calques = il ne doit y avoir aucun autre objet par dessus le rectangle) ;
  • faire Édition > Tout sélectionner dans tous les calques (ou Ctrl + Alt + A) ;
  • faire objet > Découpe > définir.

L'image est sectionnée selon les bords du rectangles, qui, lui, a disparu. Si la bordure (bord de la page d'Inkscape) n'a pas les dimensions voulues (votre carte est dans une page trop grande) c'est qu'il faut supprimer l'attribut viewbox : revenez en arrière, suivez l'étape 1 de la méthode n°2 ci-dessous, puis recommencez la méthode 1, puis éventuellement faites Fichier > Propriété du document, cochez Bordure au-dessus du dessin et cliquez sur Ajuster la page à la sélection.

Méthode n°2[modifier | modifier le code]

Cette méthode permet simplement d'ajuster les dimensions de la bordure aux dimensions de l'ensemble des objets. Il faudra sélectionner tous les objets et adapter la bordure aux dimensions de cet ensemble d'objets.

Étape 1 : supprimer l'attribut viewbox

Cette étape n'est peut-être pas nécessaire. L'attribut viewbox est peut-être paramétré dans votre carte et va dans ce cas nous gêner. 1) Cliquez sur le bouton < > en haut de la fenêtre (ou Édition > Éditeur xml...), 2) puis dans le cadre de gauche cliquez sur la 1ère ligne, 3) puis dans le cadre de droite cliquez sur « viewbox », 4) dans le cadre du bas remplacez le paramètre chiffré par false 5) cliquez sur définir.

Tutorial recentre a map 10.svg

Étape 2 : déverrouiller tous les calques

Si un calque est verrouillé, vous ne pourrez pas sélectionner les objets qu'il contient.

Étape 3 : sélectionner l'ensemble des objets contenus dans tous les calques.

A la volée, ou Ctrl+Alt+A, ou Édition > tout sélectionner dans tous les calques.

Étape 4 : adapter la bordure aux dimensions de la carte.

Pour cela, attention, il faut que l'ensemble de tous les objets soient vraiment sélectionnés. Puis faire fichier > propriétés du document > ajuster la page à la sélection.

Méthode n°3 (en conservant les objets au-delà de la bordure de la page d'Inkscape)[modifier | modifier le code]

Cette méthode permet de conserver le fichier original intact, qui reste réutilisable, tout en n'en laissant apparaître qu'une partie.

Tout d'abord, déverrouillez tous les calques.

Vous pouvez essayer directement les étapes 4 et 5, et seulement en cas d'échec recommencer en suivant scrupuleusement les étapes 1 à 5.

Étape 1 : supprimez l'attribut viewbox :

Idem que l'étape 1 dans la méthode n°2 (ci-dessus). Cette méthode n'est pas toujours nécessaire.

Étape 2 : sélectionner le calque du haut :

Sélectionnez le calque du haut (il se met en gras).

Tutorial recentre an svg map 2.png

Étape 3 : créer un calque :

Faites Calque > Ajouter un calque et nommez Rectangle (par exemple) votre nouveau calque. Cliquez sur ajouter.

Tutorial recentre an svg map 3.png

Étape 4 : délimiter la zone d'intérêt :

Appuyez sur F4 ou cliquez sur le petit carré dans la colonne de gauche, pour pouvoir dessiner un rectangle. Dessinez le rectangle sur la zone qui vous intéresse (ici la Tchétchénie). Peu importe la couleur du rectangle (ici il est blanc-transparent, pour voir ce qu'il y a derrière ; pour cela sélectionner le rectangle et ajuster la transparence avec le petit curseur en bas à gauche de l'œil). (Un rectangle de couleur est plus facile à manipuler qu'un simple rectangle évidé.)

Tutorial recentre an svg map 4.png

Étape 5 : redimensionner les bordures dans les proportions du rectangle créé :

Il faut que votre rectangle reste sélectionné (pour cela cliquez dessus). Puis faites Fichier > Propriété du document, cochez Bordure au-dessus du dessin et cliquez sur Ajuster la page à la sélection.

Tutorial recentre an svg map 5.png

La page est redimensionnée aux dimensions du rectangle. Notez qu'il ne s'agit pas d'une coupe mais d'un recadrage (le reste du svg est intact). (Vous pouvez aussi déplacer l'ensemble des objets de façon à ne laisser apparaître à l'intérieur de votre bordure que ce que vous voulez.)

Supprimez le rectangle et le calque qui le contient, devenu inutile : pour cela faites Calque > supprimez le calque courant (en vérifiant que c'est bien le calque du rectangle que vous supprimez).

Vous pouvez aussi supprimer les objets qui ne seront pas visibles et qui alourdiront le fichier. Vérifiez pour cela que les calques sont déverrouillés (cadenas en bas à gauche, à vérifier pour chacun des calques).

Enfin faites fichier > enregistrer sous et importer votre svg sur Commons, sans oublier de mentionner la source.

Bien sûr, les tracés paraissent beaucoup moins précis, car l'échelle (=degré de précision) reste la même, mais l'ensemble est propre et net. Il faut aussi veiller à éviter les mots coupés en deux, comme ici le mot Daguestan (déplacez-les).