Wikipédia:Atelier graphique/Didacticiels cartographiques/Didacticiel pour modifier la couleur d'un pays

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ce didacticiel explique comment changer la couleur d'un pays (ou de n'importe quelle zone) sur une carte préexistante. Par exemple, colorer un pays sur une carte du monde, pour montrer son appartenance à une organisation, etc.

Cette opération est accessible à tout wikipédien (niveau flocon de wikicartographe). Durée pour un grand débutant : 15 min. Durée après apprentissage : 2 min.

Vous pouvez trouver des cartes du monde dans ces deux catégories : commons:Category:Maps_of_the_world et commons:Category:Blank_maps_of_the_world_for_historical_use pour les cartes historiques. Voici aussi des cartes susceptibles de beaucoup servir, les zones y étant indépendamment colorables :

Pour modifier votre carte, le plus simple est d'utiliser Inkscape, quelle que soit votre image (bitmap ou svg).

Inkscape est un logiciel libre et gratuit très facile à installer / désinstaller (logiciel non envahissant) et à utiliser (avec un didacticiel).

Inkscape est disponible ici (site officiel). Cliquez sur Download now en haut à droite de votre fenêtre, puis enregistrer. Installez Inkscape en suivant les instructions du logiciel.

Note : dans Inkscape, vous pourrez toujours revenir en arrière à l'aide des flèches en haut à gauche de votre fenêtre. Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter l'atelier graphique si vous rencontrez des difficultés.

Ouvrez Inkscape. Faites Fichier > ouvrir puis naviguez et ouvrez votre image.

Premier cas : votre image est un svg[modifier | modifier le code]

Le nom de votre image se termine par .svg.

Étape 1 : déverrouiller les calques :

Déverrouillez les calques, de préférence uniquement ceux qui contiennent les zones à colorer = cliquez sur le nom de votre calque dans le menu déroulant, puis sur le petit cadenas en bas à gauche (voir copie d'écran, étape 1).

Étape 2 : le cas échéant, désunir les zones entre elles :

Sélectionnez votre zone (en cliquant dessus). Si en voulant la sélectionner, vous sélectionnez en fait un ensemble beaucoup plus grand, c'est que les zones sont groupées. Dégroupez-les en cliquant le nombre de fois nécessaire sur le bouton « Dégrouper les zones sélectionnées » (voir copie d'écran)), puis cliquez dans le vide et sélectionnez votre zone.

Si ça ne marche pas, c'est que les zones sont peut-être combinées. Après les avoir sélectionnées, faites Chemin > séparer ou appuyez sur Shift+contr+K. Puis dégroupez les zones (cliquez sur le bouton « Dégrouper les zones sélectionnées » (voir copie d'écran), puis cliquez dans le vide et sélectionnez votre zone.

Si votre zone n'est toujours pas isolée, utilisez la méthode du chapitre suivant (Second cas : votre image est un bitmap), plus expéditive mais qui réussit toujours.

Étapes 3, 4, 5 : changer la couleur de votre zone :

Après avoir sélectionné votre zone (un clic gauche dessus), cliquez sur le petit pinceau Éditer les couleur de l'objet.... Étape 4 : Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton aplat et, étape 5 : changer la couleur avec le curseur ou entrez un code de couleur RVBA.

Note : vous pouvez sélectionner plusieurs zones à la fois, et changer leur couleur en même temps, en appuyant sur la touche shift.

Tutorial changer la couleur d'un pays 2.png

Fin :

Faites Fichier > Enregistrer sous, et importer votre fichier sur Commons avec l'extension .svg, sans oublier de changer le nom du fichier le cas échéant et de mentionner la source.

Second cas : votre image est un bitmap[modifier | modifier le code]

C'est-à-dire que le nom de votre image finit par .jpg, .jpeg, .png, ou .gif (les .bmp ne sont pas acceptés par wikimédia). Notez que de certains de ces fichiers sont disponibles sous format .svg (à voir dans la documentation de votre image sur Commons). Cette méthode marche aussi avec les .svg, mais, bien que très rapide, elle n'est pas recommandée (résultat pas toujours très propre).

Vous avez ouvert votre image avec Inkscape.

  1. Zoomez (F7, ou petite loupe) sur la zone d'intérêt (très important : zoomez le plus possible, mais en gardant toujours visible l'ensemble de la zone. Le remplissage se fera par pixels en fonction de la précision affichée à votre écran, et non de la précision réelle).
  2. Appuyez sur Shift+F7 ou cliquez sur le petit pot de peinture « Remplir une zone bornée », et cliquez sur votre zone.
  3. Puis cliquez sur le petit pinceau en haut (ou shift+contr+F),
  4. puis sur le bouton « aplat »,
  5. enfin ajustez votre couleur.
Tutorial changer la couleur d'un pays.png

Faites Fichier > exporter sous format .png, et importer votre fichier sur Commons avec l'extension .png, sans oublier de changer le nom du fichier le cas échéant et de mentionner la source.