Wikipédia:Atelier accessibilité/Qu'est-ce que c'est ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vous êtes ici : Accueil > Contribuer > Ateliers > Accessibilité > Qu'est-ce que c'est ?

L'expression « accessibilité de Wikipédia » peut revêtir des sens divers. Dans le cadre de cet atelier, nous nous en tenons à un seul de ses aspects : l'accessibilité du contenu web telle qu'elle est définie par la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C, c'est-à-dire :

« L'accessibilité du web signifie que les personnes handicapées peuvent l'utiliser. Plus spécifiquement, elle signifie que ces gens peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web, et y contribuer. L'accessibilité du Web bénéficie également à d'autres, notamment les personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement. »

Atelier accessibilité


Coordination de l'atelier :


Comment des personnes handicapées peuvent-elles utiliser Wikipédia ?[modifier | modifier le code]

Connexion à Wikipédia avec une loupe d'écran

Il faut tout d'abord réaliser que de nombreuses personnes peuvent être amenées à consulter l'encyclopédie ou à y participer avec des moyens très différents de ceux de l'internaute tel qu'on se le représente le plus souvent. En effet, ces personnes peuvent être notamment aveugles, malvoyantes, sourdes, ou encore handicapées moteur. Elles utilisent alors, pour profiter des ressources du Web, et plus spécifiquement ici pour consulter le contenu des articles ou utiliser les fonctions d'édition, des matériels et des logiciels spécifiques comme :

Plus généralement, les navigateurs Web récents permettent à chacun d'adapter à ses besoins, dans une certaine mesure, la consultation d'un site Web : avec ou sans images, avec ou sans la présentation CSS, avec ou sans javascript, en agrandissant la taille des textes affichés, etc.

Il existe en fait une très grande diversité d'outils d'aide à la navigation sur le Web répondant à une très grande variété de situations de handicaps. L'accessibilité ne consiste donc pas à optimiser un site en fonction de tel ou tel handicap. D'une certaine manière, elle consiste plutôt en une certaine neutralité du site quant aux moyens de le consulter : le site est conçu de manière à ce que ses contenus soient perceptibles, compréhensibles et utilisables a priori via tous les outils, dans le but de ne pénaliser aucun internaute dès lors qu'il utilise un outil adapté à ses besoins.

Quels types de problèmes rencontrent-elles ?[modifier | modifier le code]

Wikipédia consulté dans un navigateur texte

Pour que ces aides techniques soient en mesure de jouer leur rôle, il faut cependant que le contenu des pages Web tienne compte de différentes règles techniques. Celles-ci ont été élaborées sous la forme d'un standard international, de manière à être compatibles avec les autres exigences de qualité des sites (le contenu, l'ergonomie, la sécurité, le design, etc.).

Exemple d'image (graphique de données) véhiculant une information importante

En effet, lorsque ces règles ne sont pas respectées, ces contributeurs ou lecteurs de l'encyclopédie rencontreront par exemple les difficultés suivantes :

  • une image ne peut pas être « lue » par une aide technique tel qu'un lecteur d'écran. Une information importante peut alors être perdue.
  • un lien peut ne pas être utilisable sans souris ou sans dispositif de pointage équivalent. Les internautes utilisant un périphérique d'entrée comme le clavier ne pourront pas le suivre.
  • un formulaire peut être très difficilement compréhensible, voir inutilisable, sans le renfort de sa présentation graphique et visuelle.
  • un contenu (texte, tableau, lien, graphique) parfaitement compréhensible quand il est affiché dans un navigateur graphique peut perdre complètement son sens quand il est restitué par un autre type de navigateur, ou lu par une synthèse vocale.
  • un texte dont la taille de caractères aurait été fixée de manière inappropriée ne sera pas lisible, faute de pouvoir être agrandi dans le navigateur Web d'un internaute malvoyant.
  • Une information véhiculée uniquement par certaines combinaisons de couleurs du texte ou des images risque de ne pas être correctement perçue par un internaute daltonien.

Globalement, les études les plus récentes évaluent à 3% au plus le nombre de sites Web qui peuvent être considérés comme suffisamment accessibles. Wikipédia n'entre actuellement pas encore dans cette catégorie, bien que son potentiel d'accessibilité soit important.

Comment peut-on améliorer les choses ?[modifier | modifier le code]

exemple de clavier à touches agrandies pour une personne malvoyante

Wikipédia repose sur un logiciel de gestion de contenu (mediawiki) qui présente à la fois des atouts et des défauts en matière d'accessibilité. Mais l'amélioration de celle-ci ne repose pas uniquement sur les développeurs du logiciel. Chaque intervenant dans l'encyclopédie, à tous les niveaux, peut contribuer à cette amélioration.

Les auteurs de modèles ont un impact important sur le contenu, notamment :

  • en créant des modèles de liens qui seront plus ou moins explicites
  • en créant des modèles de présentation qui utiliseront plus ou moins correctement les tableaux de mise en forme et les tableaux de données
  • en prévoyant ou non la présence d'alternatives pertinentes aux images

Les auteurs de scripts également, puisque le support de javascript est une option pour les internautes, et que, dans tous les cas, un script nécessaire au fonctionnement de l'interface doit pouvoir être activé indépendamment du périphérique d'entrée (clavier ou souris, etc.).

Les contributeurs qui rédigent ou modifient quotidiennement le contenu ont un rôle essentiel. De nombreux éléments d'accessibilité relèvent en fait de leur seul niveau. Par exemple :

  • indiquer qu'une expression n'est pas en français et préciser sa langue permettra sa prononciation correcte par une synthèse vocale
  • renseigner la légende d'une image de manière à ce que l'information qu'elle véhicule y soit reflétée permettra à tous les utilisateurs qui n'ont pas accès à ces images de percevoir l'information
  • rédiger des libellés de liens explicites rendra la navigation compréhensible pour les internautes qui ont un accès spécifique à celle-ci (utilisateurs de lecteurs d'écran)
  • utiliser les modèles de tableaux de données ou de présentation appropriés rendra ces contenus compréhensibles en particulier pour les internautes utilisant un lecteur d'écran.

Plus généralement, l'accessibilité n'est que très partiellement automatisable, et chaque contribution personnelle peut aussi bien l'améliorer que la dégrader. Sans imposer à chaque contributeur un souci permanent de l'accessibilité, qui deviendrait un poids au détriment des contenus créés, il est possible de favoriser des améliorations continues grâce aux respect de certaines bonnes pratiques.

À qui cela bénéficiera-t-il ?[modifier | modifier le code]

Exemple d'utilisation de la couleur et des styles CSS (en haut) non accessibles (en bas, rendu sans CSS)

Le bénéfice à tirer de ces améliorations dépasse largement le public particulier des utilisateurs handicapés. Par exemple :

  • en tenant compte des règles d'accessibilité sur l'usage de la couleur, la lisibilité des articles sera améliorée également pour tous les internautes ayant un écran où le rendu est peu contrasté
  • en tenant compte des règles d'accessibilité sur l'indépendance au périphérique d'entrée, tous les utilisateurs du clavier en bénéficieront.
  • en tenant compte des règles d'accessibilité sur les alternatives textuelles aux images, tous les visiteurs amenés à désactiver le téléchargement de celles-ci (par exemple, internautes en bas-débit) en bénéficieront
  • en tenant compte des règles d'accessibilité sur les alternatives au javascript, tous les internautes chez qui cette technologie est désactivée ou non supportée en bénéficieront.
  • en tenant compte des règles d'accessibilité sur la séparation du contenu et de la présentation CSS, tous les internautes chez qui cette technologie est désactivée ou non supportée en bénéficieront.
  • en tenant compte des règles d'accessibilité sur l'usage des tableaux de présentation, tous les utilisateurs de mobiles en bénéficieront.
  • Plus généralement, l'accessibilité favorise un usage pertinent des différentes technologies (HTML, CSS, javascript, images, audio, vidéo) qui facilite la réutilisation du contenu proprement dit, lorsqu'il s'agit de le diffuser via d'autres médias.

À travers de tels bénéfices généraux, l'accessibilité au sens des personnes handicapées est un des leviers d'amélioration de la qualité globale de Wikipédia.