Wikipédia:Appropriation d'un article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
En résumé : Les articles ne sont la propriété de personne. Si vous créez ou modifiez un article, sachez que d'autres le feront aussi ; et à moins d'une raison valable vous ne devez pas les en empêcher.

L'appropriation d'un article est l'attitude consistant, pour un contributeur, à ne pas laisser d'autres personnes modifier un article. S'il est tout à fait possible d'avoir un intérêt particulier pour un article que l'on conserve dans sa liste de suivi, en se considérant expert ou sensible au sujet, il n'est cependant pas souhaitable que ce suivi devienne de l'appropriation. Les contributeurs restent des rédacteurs, et non pas des auteurs. Ainsi personne, quel que soit son degré de compétence, n'a le droit de se comporter en propriétaire d'un article, tout le contenu de Wikipédia étant rédigé de manière collaborative.

Penser qu'un article a un auteur particulier est un faux-pas courant que les nouveaux Wikipédiens font souvent. Il n'est pas possible d'empêcher tout le monde de modifier « son » travail, une fois qu'il est présent sur Wikipédia. Sous la zone de modification, il est bien indiqué que « vos écrits pourront être modifiés sans votre accord ».

En cas de guerre d'édition sur des ajouts, retraits et annulations, peut-être est-il préférable de prendre un peu de recul. Si quelqu'un semble s'approprier une page, il est souvent judicieux d'aborder le problème en page de discussion, de faire venir d'autres contributeurs, et éventuellement d'envisager une résolution de conflit.

Bien qu'un article ne puisse être la « propriété » de qui que ce soit, il est néanmoins important de respecter le travail et les idées des autres contributeurs. Par conséquent, en supprimant une grande quantité de texte, et en particulier s'il est l'œuvre d'un seul contributeur, il est souvent plus efficace d'essayer de travailler avec ce contributeur plutôt que contre lui, même si l'on pense qu'il s'approprie l'article.