Wikipédia:À propos

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
À propos

Wikipédia est une encyclopédie écrite par des volontaires sur internet, universelle, multilingue, à laquelle chacun peut collaborer, immédiatement et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d'offrir un contenu libre, objectif et vérifiable que chacun peut modifier et améliorer, sans nécessité de s'enregistrer. Tous les articles de Wikipédia sont un travail en progression qui peut être modifié et amélioré par tout le monde.

Pour plus d'informations, lire l'article Wikipédia.

Histoire

Wikipédia est un projet co-fondé par Jimmy Wales en janvier 2001.

Une fondation de droit américain, Wikimédia Foundation a été créée le 20 juin 2003. Sa mission est de soutenir le développement de l'ensemble des projets Wikimédia (dont Wikipédia) et d'aider à la diffusion de l'information collectée. Cette fondation possède les noms de domaine, les noms de marques et les serveurs, du site.

À l'automne 2003, une très forte croissance a rendu nécessaire l'achat de plusieurs serveurs supplémentaires. À cette occasion, un système de donation a été mis en place. En l'espace de 15 jours, 40 000 dollars ont été recueillis. La majeure partie de cette somme a été réinvestie dans l'infrastructure. Un an plus tard, dans le même temps, 50 000 dollars sont collectés. Au total, plusieurs centaines de milliers de dollars de dons ont été faits à la fondation Wikimedia. L'essentiel de nos revenus provient de dons de lecteurs.

Site multilingue

Assez rapidement après sa création (Wikipédia en français a été fondée le 23 mars 2001), les contributeurs ont poussé au développement des versions en d'autres langues que l'anglais. Envisagées au début comme de simples traductions, les versions dites « internationales » (comprendre non-anglophones) sont maintenant partie intégrante du projet. Chaque langue partage une adresse similaire, commençant par un code de langue, suivi de .wikipedia.org. Par exemple : en pour l'anglais, fr pour le français, ja pour le japonais, etc. Le plus fort taux de croissance est observé sur les Wikipédias en version non-anglophones démontrant par là même la nature de plus en plus internationale du projet. Le projet totalise rapidement plus d'articles dans d'autres langues qu'en anglais.

Vous pouvez consultez les statistiques de fréquentations de la partie francophone à [1], ainsi que des statistiques détaillées sur l'ensemble de l'encyclopédie à [2].

Croissance

Le 7 juillet 2004, Wikipédia a annoncé que le projet comportait désormais 800 000 articles, en plus de cinquante langues différentes, contre 137 000 en janvier 2003. Un an plus tard, le million d'articles est franchi. À l’été 2006, le site fait partie des 20 plus gros sites au monde.

Plus de 8 000 articles sont créés par jour sur les différentes versions linguistiques de Wikipédia et on compte plus de 12 millions de modifications par mois. Elle est visitée chaque mois par près de 480 millions de visiteurs.

En 2014, Wikipédia existe dans plus de 230 langues et regroupe plus de 30 000 000 d'articles au total. Chaque jour environ 7 000 articles sont ajoutés au projet. Les plus importantes Wikipédia en nombre d'articles sont les Wikipédias en anglais, en allemand, en français, en néerlandais et en suédois. Wikipédia est ainsi le site encyclopédique le plus visité au monde. C'est aussi le plus grand wiki. Sa fréquentation dépasse celle de nombreux grands médias d'audience internationale.

Wikipédia en français contient à cette heure 1 539 751 articles. Elle compte plus de 5 000 contributeurs actifs. Quoique la Wikipédia en français contienne 1 539 751 articles, nombre d'entre eux sont de grande qualité. Certains sont listés sur Wikipédia:Articles de qualité.

Contenu libre

Wikipédia est librement distribuable : elle est non seulement disponible gratuitement sur Internet, mais peut aussi être copiée, utilisée et vendue librement, tant que la source et les auteurs sont mentionnés. En effet, les auteurs permettent la réutilisation du contenu à travers la licence Creative Commons 3.0.

La licence CC 3.0 sous laquelle sont distribués tous les articles de Wikipédia permet à chacun de réutiliser librement et gratuitement le contenu de l'encyclopédie comme il le souhaite, y compris pour des usages commerciaux. L'utilisateur s'engage à respecter les engagements de la CC 3.0 tant dans les copies conformes que dans les versions modifiées et doit créditer les auteurs des articles comme source.

Neutralité de point de vue

La neutralité de point de vue est un élément absolument essentiel du projet. L'objectif d'une encyclopédie telle que Wikipédia est de fournir un ensemble cohérent de connaissances synthétiques, exposées dans le respect de la neutralité des points de vue. Dans la mesure du possible, toute écriture encyclopédique, telle que nous la concevons, doit se garder de prendre partie pour un point de vue ou un autre.

La neutralité consiste à présenter les idées et les faits de façon à satisfaire les partisans autant que les détracteurs. Bien entendu, il est difficile de parvenir à un accord dans 100 % des cas ; certains idéologues seront sans concession et chercheront à imposer leur propre point de vue. Sur Wikipédia, nous cherchons uniquement à respecter des règles d'écriture à même de convenir aux personnes rationnelles, même si celles-ci ne sont pas toujours du même avis.

La politique de neutralité de Wikipédia indique que nous nous devons d'évoquer toutes les facettes pertinentes d'un point controversé, et que l'article ne doit en aucune façon déclarer, sous-entendre ou même insinuer, qu'un des points de vue est celui qui est correct a priori.

La neutralité de point de vue n'implique cependant pas la représentation à égalité des différents points de vue. On accordera naturellement plus de place à des points de vue répandus, notamment chez les spécialistes, et bien étayés, qu'au point de vue de certains groupes minoritaires. De plus, si un point de vue est très minoritaire, par exemple soutenu uniquement par des groupes de tendances idéologiques spécifiques, il sera décrit comme tel.

Fonctionnement Wikipédia

Chaque page du site comporte un lien « Modifier » sur lequel tout visiteur peut cliquer pour modifier, ajouter ou supprimer ce qu'elle contient. Chacun peut aussi créer de nouvelles pages, amenant le site à grandir.

Le site est aussi assorti de multiples fonctionnalités permettant de faciliter sa consultation et sa gestion. Il est ainsi possible de consulter à tout moment les dernières modifications apportées à l'ensemble du site (nouvelles pages, nouvelles contributions…). Pour l'édition des pages, une syntaxe wiki, sorte de langage html très simplifié, permet de traiter la mise en page et l'activation de liens.

Dans Wikipédia, les participants ajoutent leurs contributions à celles des autres ; ils corrigent les erreurs d'autres rédacteurs et travaillent ensemble sur les thèmes éventuellement controversés en respectant une neutralité de point de vue. Un dispositif de sauvegarde permanent permet de revenir au besoin à une version précédente. Tout l'historique des contributions est conservé. Ainsi, même en présence d'un « vandale » (le nom donné aux personnes qui effacent ou détériorent une page wiki), l'encyclopédie n'est pas mise en danger.

Les contributeurs peuvent se créer un compte avec un nom et un mot de passe, mais ce n'est pas obligatoire. Les contributeurs enregistrés bénéficient d'une page personnelle et de fonctionnalités supplémentaires. De fait, la plupart des contributeurs sont enregistrés. Il y a actuellement plusieurs dizaines de milliers de contributeurs pour la partie francophone et plusieurs centaines de milliers pour la partie anglophone.

Certains contributeurs ont des droits supplémentaires : ce sont des administrateurs. Ceux-ci peuvent supprimer des pages, bloquer ou débloquer une page, et aussi bloquer un contributeur. Les admins ou sysop sont choisis par consensus parmi les contributeurs ayant déjà plusieurs mois de participation.

Information technique

L'encyclopédie peut exister grâce à un logiciel de type wiki : MediaWiki. Développés à l'origine par des communautés de développeurs de logiciels open source, les wikis sont des sites web dynamiques et collaboratifs : chaque lecteur peut modifier la page qu'il est en train de lire, simplement et rapidement. Le langage utilisé, dit wiki, est plus simple que le HTML (deux apostrophes pour mettre en italique, trois pour mettre en gras, deux crochets pour un lien, etc.). Sur un wiki, la limite entre le visiteur et l'auteur tend à disparaître. Créé en 1995 par Ward Cunningham, le wiki tire son nom du mot hawaïen wikiwiki, qui signifie « vite ».

Les besoins techniques sont importants. En décembre 2003, les projets Wikimedia nécessitaient 4 serveurs, en septembre 2004, nous possédons 24 serveurs, fin 2004, plus de 40 serveurs, et en octobre 2005, plus de 120 serveurs sont en cours d'utilisation. L'achat de serveurs, la bande passante, l'hébergement forment le plus gros du budget.

Pour en savoir plus : m:server

Wikimedia Foundation

La Wikimedia Foundation est un organisme de bienfaisance régi par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis. Elle héberge les différents projets Wikimedia multilingues de contenu libre, dont Wikipédia. Elle ne possède donc aucun droit éditorial sur les contenus proposés sur le site de Wikipédia.

L'objectif de la Wikimedia Foundation est de promouvoir la croissance et le développement de projets de diffusion du savoir libre fondés sur le principe du wiki, et d'en distribuer le contenu publiquement et gratuitement. La Wikimedia Foundation est financée principalement par les dons des utilisateurs des divers projets Wikimedia.

Vous pouvez également faire un don à Wikimédia France, association française à but non lucratif (loi 1901), dont l'objectif est de soutenir et de promouvoir les projets de création et de diffusion de la connaissance libre. Vos dons peuvent éventuellement vous donner droit à une réduction fiscale selon les taux prévus par la loi en vigueur.

Pour plus d'informations, lire À propos de Wikimedia.

Autres projets

Outre Wikipédia, la Wikimedia Foundation gère un certain nombre de projets complémentaires à Wikipédia. Ils sont également sous licence libre et disponibles dans de nombreuses langues.

Projets publics

Accueil de Commons Wikimedia Commons est une médiathèque libre qui a pour but de stocker et partager son contenu entre les versions linguistiques des projets. En savoir plus. Accueil de Wikisource Wikisource est un projet collaboratif multilingue d'une bibliothèque numérique librement distribuable, édifiée par des bénévoles. En savoir plus.
Accueil du Wiktionnaire Wiktionnaire est un projet de dictionnaire multilingue qui a pour vocation de devenir un ensemble de dictionnaires descriptifs. En savoir plus. Accueil de Wikidata Wikidata est une base de connaissance libre, centralisant les données encyclopédiques des projets Wikimédia. En savoir plus.
Accueil de Wikinews Wikinews est un projet offrant une source d'informations libre et impartiale, permettant à tout utilisateur d'Internet de publier des nouvelles. En savoir plus. Accueil de Wikiquote Wikiquote est une collection en ligne et multilingue de recueil de citations de toutes sortes, dont le contenu est librement réutilisable. En savoir plus.
Accueil de Wikibooks Wikibooks est un projet collaboratif de rédaction d'ouvrages pédagogiques librement accessibles et réutilisables. En savoir plus. Accueil de la Wikiversité Wikiversité est une plate-forme collaborative libre d'apprentissage et de recherche. En savoir plus.
Accueil de Wikispecies Wikispecies est un répertoire collaboratif spécialisé au contenu librement réutilisable, destiné à couvrir et recenser les espèces du vivant. En savoir plus. Accueil de Wikivoyage Wikivoyage est un guide touristique participatif en ligne, il concerne un savoir lié à des destinations et plus généralement à tout ce qui a trait au voyage. En savoir plus.

Projets internes

Accueil de Meta-Wiki Meta-Wiki est un site de travail multilingue utilisé par les contributeurs afin de coordonner les projets de Wikimedia Foundation. Accueil de MediaWiki MediaWiki est un logiciel libre développé à l'origine pour Wikipédia et utilisé aujourd'hui par de nombreux autres projets de la Wikimedia Foundation. En savoir plus.
Accueil de Wikimania Wikimania est une conférence annuelle pour les utilisateurs des projets de Wikimedia. Elle se déroule chaque fois dans une ville différente. En savoir plus. Accueil de l'Incubateur Wikimedia L'incubateur Wikimedia est utilisé afin de tester les nouveaux projets potentiels et les nouvelles langues des projets Wikimedia existants.
Accueil de Bugzilla Bugzilla est utilisé pour améliorer le fonctionnement de MediaWiki, le logiciel utilisé par les projets de la Wikimedia Foundation. En savoir plus. Accueil de « Test Wiki » Test Wiki est un site Web destiné aux développeurs des projets Wikimedia, afin de tester leurs codages sans endommager d'autres wikis. En savoir plus.