Wiki sémantique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un wiki sémantique est un wiki doté de fonctionnalités permettant de formaliser le sens des articles. Il permet de rajouter des informations sur les métadonnées des articles et de caractériser leurs relations.

Il utilise pour cela une syntaxe de balisage compréhensible par des traitements automatisés.

En formalisant le contenu du wiki et en explicitant la signification des informations, le wiki sémantique permet par exemple de faire des recherches plus approfondies que celles basées uniquement sur des mots clés. Il devient ainsi une sorte de base de données relationnelle.

Exemple[modifier | modifier le code]

Soit un wiki à propos de généalogie, avec des pages sur tous les membres d'une famille. Le wiki sémantique permet de caractériser les relations entre les pages (indiquer dans un lien que la cible est le père ou le fils par exemple). Ainsi, à l'affichage, la page pourra ajouter automatiquement un menu avec les relations : parents, enfants, frères et sœurs, en se fondant sur la valeurs de ces liens (enfant de, père de, etc.).

On peut imaginer toute sorte de caractérisation des relations : héritage, mais aussi par exemple « est partie de », « est synonyme de », « se rapporte à », « a pour auteur », etc.

Logiciels[modifier | modifier le code]

Voice une liste de logiciels permettant de mettre en œuvre un wiki sémantique:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :