WikiLF

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WikiLF (Wiki Langue française) est un site participatif du ministère de la Culture français, géré par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), pour la création de néologismes et l'enrichissement du lexique français.

Contenu[modifier | modifier le code]

Le site, créé en 2011[1], propose à chacun de participer à l'enrichissement de la langue française face aux nombreux néologismes ou expressions d'origine étrangère non traduits. Cependant, il ne s'agit pas de vouloir à tout prix substituer aux mots étrangers des équivalents français (comme « week-end »), mais plutôt « d'anticiper l’utilité d’un terme étranger qui pourrait s’installer en français ».

Il permet aux internautes « de voter ou de proposer un équivalent à un terme étranger soumis par la Commission générale de terminologie et de néologie, ou encore de soumettre à l’avis de la Commission un nouveau terme accompagné de sa définition ». WikiLF a été mis en place en vertu du décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française.

Parmi les termes publiés par la Commission générale de terminologie et de néologie au Journal officiel, après avis de l’Académie française[1],[2], on trouve par exemple « euro-obligation » ou « liseuse », dont la liste complète se trouve dans la base de données du site FranceTerme[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le gouvernement lance un wiki pour enrichir la langue française », sur 01net, (consulté le )
  2. Site officiel, à propos
  3. « Termes publiés au JO » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]