Wii Play: Motion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wii Play: Motion
Wii Play Motion.jpg

Éditeur Nintendo
Développeur Nintendo
Concepteur Motoi Okamoto (directeur)
Toyokazu Nonaka (producteur)[1]

Date de sortie Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 13 juin 2011
Icons-flag-eu.png 24 juin 2011
Icons-flag-au.png 30 juin 2011
Icons-flag-jp.png 7 juillet 2011
Genre Mini-jeux
Mode de jeu Un à deux joueurs
Plate-forme Wii
Média Disque dur optique
Langue Multilingue
Contrôle Wiimote

Wii Play: Motion, connu sous le titre de Wii Remote Plus Variety (Wiiリモコンプラス バラエティ, Wii Rimokon Purasu Baraeti?) au Japon, est un jeu vidéo commercialisé sur console de salon Wii et suite du jeu vidéo Wii Play (2006). Il est le tout dernier jeu en date de 2012 de la série des jeux Wii. Il est commercialisé en Amérique du Nord le 13 juin 2011 ; en Europe le 24 juin[2],[3] et en Australie le 30 juin 2011[4].

Liste des minis jeux[modifier | modifier le code]

Défi glacé : Maintenez en équilibre une glace qui devient de plus en plus grande.

Intrus gourmands : Marquez des points en tapant sur la tête des taupes qui apparaissent dans le jardin.

Jeu du ricochets : Ramassez un galet et lancez-le à l'horizontale pour le faire ricocher à la surface de l'eau. Vous n'avez que 5 essais pour réaliser le plus de ricochets possible.

Tir panoramique : Visez les ennemis et les cibles qui font leur apparition à l'écran ! Les ennemis peuvent aussi apparaître hors champ, alors essayez de pointer la télécommande Wii tout autour de vous.

Jeu de poses plus : Faites tourner vos Mii dans tous les sens afin que sa pose corresponde au contour de chaque portail ! Si vous n'arrivez pas à prendre la pose a temps, vous percuterez le portail et vous perdrez un cœur.

Trampoland : Sautez et récoltez des gemmes tout en vous dirigeant vers l'arrivée.

As de la bascule : Inclinez la bascule et lancez la bille sur les cibles pour accéder aux niveaux supérieurs ! Mais ne faites pas tomber la bille, sinon vous perdrez du temps.

Fantômes cachés : Cherchez des fantômes hors de l'écran avec la télécommande Wii en vous servant des sons qu'elle émet comme indices.

Parapluie extrême : Servez-vous d'un parapluie pour récolter des gemmes et atteindre la fin du parcours ! Utilisez la puissance du vent a l'aide de votre parapluie pour prendre de la vitesse et donner un petit coup de télécommande Wii vers le haut pour sauter.

Trésors engloutis : Plongez au plus profond de la mer pour récupérer autant de trésors que possible ! Mais si vous touchez une créature marine, pour perdez du dioxygène.

Ballons au vent : Agitez vigoureusement une feuille pour guider vos ballons jusqu’à l'arrivée, les ballons éclatent s'ils heurtent un obstacle.

Station spatiale : Prenez les commandes d'une navette et aidez à construire une station spatiale.

Développement[modifier | modifier le code]

Wii Play: Motion est annoncé par la presse officielle de Nintendo le 12 avril 2011[5]. Il a également été montré à l'E3 durant cette même année[6],[7]. Le développement du jeu provient des efforts combinés de nombreux développeurs de jeux vidéo incluant Good-Feel et Chunsoft[8], qui, sur la demande de Nintendo, ont créé les prototypes des jeux utilisés sur l'accessoire Wii MotionPlus[9]. Lors d'une entrevue avec Iwata Asks, Ryusuke Niitani explique qu'il pourrait créer un jeu par lui-même s'il en avait l'occasion ; il crée alors Wii Play: Motion[1]. Selon Cubed3, un total d'approximativement 200 personnes ont été impliquées dans la création de Wii Play: Motion[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Wii Play: Motion est moyennement accueilli par l'ensemble des critiques et rédactions, avec une moyenne générale de 60,59 % sur GameRankings en date de septembre 2011.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Iwata Asks: Wii Play: Motion, Page 1
  2. (en) Pedro Hernandez, « Wii Play: Motion European Release Announced », Nintendo World Report,‎ 2011 (consulté le 1 mai 2011)
  3. (en) Wii Play: Motion launches today Gamezine, Consulté le 13 juin 2011.
  4. (en) « Nintendo Games - Wii Play: Motion - Nintendo.com.au » (consulté le 28 novembre 2012)
  5. (en) Lucas Thomas, « Wii Play Gets an Unexpected Sequel », IGN,‎ 2011 (consulté le 12 avril 2011)
  6. (en) Nicole Tanner, « Closing screen at Nintendo conference hints at more new games on the way. », IGN (consulté le 27 juillet 2011)
  7. (en) Dan Iverson, « E3 2011: Nintendo Coverage Round-Up », sur IGN (consulté le 2 janvier 2012), p. 2
  8. (en) Pedro Hernandez, « Wii Play Motion Developers Revealed », Nintendo World Report,‎ 2011
  9. (en) « Many companies pitched in for Wii Play: Motion, says Nintendo », QuickJump,‎ 2011
  10. (en) Mike Mason, « Iwata Asks: The Making of Wii Play Motion », Cubed3 (consulté le 28 juillet 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]