Wi-Fi Alliance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Wi-Fi Alliance, anciennement Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA), est un consortium qui possède la marque Wi-Fi. Il est situé à Austin au Texas. WECA a été renommée Wi-Fi Alliance en 2003.

Logo de la Wi-Fi Alliance

Le terme « Wi-Fi » est relatif à l'ensemble des standards du groupe IEEE 802.11 qui spécifie les méthodes et techniques d'un réseau sans fil. Les premiers équipements conçus à partir des préconisations de la norme IEEE 802.11 ont rencontré des problèmes d'interopérabilité car l'IEEE n'avait pas les moyens de tester et valider selon leurs standards les équipements disponibles sur le marché.

En 1999, les 6 pionniers du nouveau standard 802.11b 3Com, Aironet (dorénavant Cisco), Harris Semiconductor (dorénavant Intersil), Lucent (dorénavant Agere), Nokia et Symbol Technologies ont formé la Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA) et déposé la nouvelle technique Wi-Fi. Le but de cette organisation indépendante était de tester, certifier l'interopérabilité des produits et de promouvoir la technologie[1].

En 2014, la plupart des équipementiers du 802.11 fait partie de la Wi-Fi Alliance qui compte 600 membres[2].

La Wi-Fi Alliance possède et contrôle le logo « Wi-Fi CERTIFIED™ », une marque déposée, qui est apposée uniquement sur les équipements certifiés. Avec ces équipements certifiés, l'utilisateur ne rencontrera, a priori, pas de problème d'interopérabilité. Ceci n'est cependant pas garanti car les standards évoluent et n'impliquent pas uniquement l'interopérabilité du format radio et des données mais aussi celle des protocoles de sécurité.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Cox, « Effort afoot to provide wireless LAN roaming », Network World,‎ 28 Mai 2001 (consulté le 7 Novembre 2013)
  2. « Who we are ? », sur Wi-fi Alliance (consulté le 17 septembre 2014)