Whose Line Is It Anyway?

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Whose Line Is It Anyway?
Titre original Whose Line Is It Anyway?
Genre comédie d'improvisation
Création Dan Patterson
Mark Leveson
Présentation Clive Anderson
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Langue anglais
Nombre de saisons 10
Nombre d’émissions 136
Production
Durée 25 minutes
Diffusion
Diffusion Channel 4
Date de première diffusion 23 septembre 1988
Date de dernière diffusion 2 juillet 1998
Statut arrêté
Chronologie
Whose Line Is It Anyway? (émission américaine) Suivant

Whose Line Is It Anyway? (sous-titré dans l'édition DVD en C'est ma réplique, après tout !) est une émission de télévision anglo-américaine d'improvisation théâtrale.

Le principe de l'émission est le suivant : quatre comédiens professionnels doivent créer des personnages, des scènes, des chansons, d'après des suggestions du public ou encore d'après une idée conçue par l'hôte de l'émission, le tout en respectant un style court d'improvisation théâtrale prenant finalement la forme d'une série de jeux comiques et d'exercices de style humoristiques. L'émission prend finalement l'allure d'un simulacre d'émission de jeu, au fil de laquelle l'hôte assigne des points aux joueurs de manière purement arbitraire, et choisit en fin de compte un gagnant au hasard.

Diffusée à l'origine sous forme de série radiophonique sur BBC Radio (1988-1998), le concept fut rapidement adapté sur les écrans de télévision anglais (Channel 4) et américains (ABC). Après différents rachats de droits, l'émission n'est plus diffusée que sur ABC Family depuis 2005.

Histoire[modifier | modifier le code]

Whose Line Is It Anyway? est une émission de radio créée en 1988 sur BBC Radio 4 par Dan Patterson et Mark Leveson. La forme originelle de l'émission est notable au sens où l'un des apports principaux des comédiens était de lire les remerciements et autres publicités dans un style humoristique et comique, ce qui était en rupture avec la lecture sobre de l'annonciateur officiel de la BBC comme il était coutume de le faire.

Plus tard, l'émission fut adaptée sous forme télévisuelle sur Channel 4 avec un changement mineur de format. Le programme radio ainsi que la série télévisuelle étaient toutes les deux accueillies par Clive Anderson. Un des tout premiers télé-diffuseurs sur le continent Nord-Américain fut la chaîne de télévision canadienne pour enfant YTV, malgré une catégorisation adulte de l'émission dû à son contenu explicite.

Les premiers épisodes furent tournés au Royaume-Uni. Cependant, puisqu'un certain nombre de participants n'était pas anglais, il devint de plus en plus naturel de tourner la série sur le sol des États-Unis, ce qui ne changea que très peu le format de l'émission.

L'émission fut portée à la connaissance du comédien américain Drew Carey qui travailla alors avec le comédien Ryan Stiles déjà régulier de Whose Line?, et coanimateur de la série Le Drew Carey Show. Drew Carey persuada ABC de tourner des épisodes pilotes pour les États-Unis. Cela s'avéra un succès à moindre coût, ce qui permit à Drew Carey de rester l'hôte principal et de produire d'autres émissions. La série continua durant six saisons, profitant des faibles attentes d'audimat qui pesaient sur son créneau horaire de la soirée du jeudi, car ABC n'avait pas envisagé que l'émission puisse être un concurrent sérieux à la domination de la programmation la NBC.

La version américaine était pratiquement identique à la version anglaise, malgré une rotation des jeux et des comédiens moins diverse. On note aussi plus d'implication dans les activités de l'hôte, ainsi que des apparitions occasionnelles de célébrités invitées. Tandis que les points furent arbitrairement distribués par Anderson dans la série Britannique avec la conviction que les points compteraient, Carey l'interpréta différemment dans la version américaine en affirmant clairement dès le début et excessivement tout au long des épisodes que les points ne compteraient pas et seraient distribués durant l'émission de manière proportionnellement désintéressée. Une autre différence est que la version britannique fut d'abord et par-dessus tout du théâtre d'improvisation, ce qui signifie qu'elle n'incluait les jeux occasionnellement qu'afin de mettre en avant la variété du jeu d'acteur des participants plutôt que de faire rire le public. La version britannique prenait aussi beaucoup plus de risques lors de l'enregistrement des jeux, durant lesquels les acteurs échouèrent de manières spectaculaires.

Cependant, la version américaine présenta occasionnellement des jeux qui ne reposaient pas sur les capacités d'improvisation des acteurs, mais qui avait pour seul objectif d'être amusants. Il y eut durant la période de démarrage de l'émission américaine, des débats à propos de la qualité de cette nouvelle émission comparée à sa version britannique. Finalement, ce sont les fans et le public qui tranchèrent le débat puisqu'ils adoptèrent rapidement le nouveau format, permettant même à la version américaine de se construire son propre cœur de fans.

La dernière saison de la série britannique en 1998, avec Clive Anderson toujours maître d'émission, fut enregistrée dans le même studio à Hollywood que la version américaine. Elle fut d'abord diffusée aux États-Unis via la chaîne câblée Comedy Central. L'intégralité des saisons de l'émission britannique avaient déjà été complètement rediffusée sur cette chaîne depuis le début des années 1990, malgré quelques modifications de contenu tels que la suppression de certains jeux ou encore le réagencement de leur ordre de passage. Les rediffusions furent dès avril 2006 proposées sur BBC America, mais à un rythme soutenu de 2 épisodes par nuit, tout en ayant mis de côté les épisodes antérieurs à l'année 1994, ce qui entraîna quelques doublons de rediffusions assez débattus à des intervalles très courts de presque un mois.

La version américaine d'ABC fut annulée en 2003 pour cause de faible audimat, et termina officiellement les diffusions en 2004. Mais durant cette année, ABC Family, qui rediffusait des épisodes depuis 2002, lança de son côté une nouvelle saison d'émission due à sa popularité. ABC Family rediffusa aussi des anciens enregistrements de 2005 à 2006 qu'elle n'avait jusqu'alors pas considéré comme ayant une qualité suffisante.

L'émission donna à Drew Carey une certaine inspiration qui fit naître une variante de son émission appelée Le Drew Carey's Green Screen Show, diffusé dès 2004 sur The WB.

Le 1er mars 2013, le réseau américain The CW annonce une nouvelle version de l'émission pour l'été 2013 présentée par Aisha Tyler[1], dans laquelle on retrouve Colin Mochrie, Ryan Stiles et Wayne Brady. Elle débute le 16 juillet 2013[2].

Participants[modifier | modifier le code]

L'émission d'origine sur BBC Radio 4 était composée du maître de cérémonie Clive Anderson, de ses deux compatriotes Stephen Fry et John Sessions, et de deux autres invités. Clive Anderson resta l'hôte de cérémonie lors de la migration du show sur Channel 4, et la rotation des invités se fit plus variée. Des comédiens réguliers y participèrent certes issus de la radio britannique, mais aussi une variété de comédiens d'origine anglaise, américaine ou canadienne. Notamment Josie Lawrence, Paul Merton, Tony Slattery, Ryan Stiles, Sandi Toksvig, Colin Mochrie, Mike McShane, Brad Sherwood, Stephen Frost, Jim Sweeney, Rory Bremner, Greg Proops et Wayne Brady. Stiles et Colin Mochrie devinrent rapidement les piliers de l'émission. De nombreux comédiens tels que Merton, Lawrence, et Toksvig, faisaient partie de la troupe d'improvisation théâtrale intitulée « The Comedy Store Players » basée dans le London Comedy Store.

Le thème musical pour l'émission de télévision fut composé par Philip Pope.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]