White park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
WHITE PARK
{{#if:
Vaches à poil épais hivernal
Vaches à poil épais hivernal

Espèce Vache (Bos taurus)
Région d’origine
Région Angleterre
Caractéristiques
Taille Grande
Robe Unie blanche
Autre
Diffusion Locale, race préservée
Utilisation Bouchère, entretient d'espaces naturels


la White Park est une race bovine britannique ancienne avec un héritage documenté depuis plus de 1 000 ans, et des références possibles dans les légendes irlandaises deux fois plus anciennes.

Ce sont de grands animaux assez semblables au blanc britannique et aux Taureaux blancs de Chillingham, mais avec des cornes inclinées noires et courtes.

Les White Park sont élevés uniquement dans de rares fermes en Angleterre et aux États-Unis.

Origine[modifier | modifier le code]

jeune veau blanc à mufle, oreilles et tour de yeux noirs

Des bovins blancs sont connus depuis la nuit des temps dans les Îles Britanniques.

Cette race en est issue, préservée des croisements par son élevage en autarcie dans des parcs depuis le XIIIe siècle. À partir du XVIIIe siècle, la population est croisée ou remplacée par du bétail sélectionné sur une meilleure productivité.

Au début du XXe siècle, seuls six parcs continuent leur élevages ; 4 en élevage de bovins domestiqués, 2 en bovins sauvages: Vaynol et Chillingham. Ces deux derniers conduiront à deux races séparées en 1973 lors de la création du RBST (Rare Breed Survival Trust), l'organisme de sauvegarde des races menacées de disparition.

En 1997, l'effectif comprenait 337 femelles et 37 males[1].

96 % des femelles reproduisent en race pure et le nombre d'élevages dépasse 10, autant de signes qui tendent à prouver que la race est sauve.

Durant les années 1930, un petit groupe de bovins est parti en Amérique, au zoo du Bronx[2]. Ils furent vendus à un ranch, le zoo ne souhaitant pas conserver un troupeau d'animaux domestiques. Actuellement, quelques troupeaux perpétuent cet élevage américain.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Elle porte une robe blanche avec des muqueuses noires : mufle, tour des yeux, oreilles, fouet de la queue, sabots. Ses cornes sont en lyre haute. Ce sont des animaux de taille moyenne avec des poids de vache de 650 kg et 1 000 kg pour les taureaux pour 132 et 146 cm respectivement.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

la vache blanche vue de face possède de longues et fines cornes en lyre haute ; en arrière plan, un autre animal possède un cornage similaire.
Vache à cornage de belle taille

Elle est élevée pour sa viande et son travail d'entretien de l'espace naturel. La viande est savoureuse et tendre. C'est une race rustique, adaptée à l'élevage en plein air total. La vache vêle aisément et le veau grandit vite. La maturité sexuelle est précoce.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Fiche de la race white park sur le site des races britanniques menacées de disparition.
  • (en) Fiche de la race white park.
  • (it) Fiche de la race white park.