White Day

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Gateau du White Day

Le White Day (ホワイトデー, howaito dē?) est un événement apparu au Japon en 1980. Il est aussi présent en Corée du Sud et à Taïwan.

Cette fête est célébrée le 14 mars, un mois après la Saint-Valentin. Au cours de celle-ci, les hommes offrent à leur petites amies ou à leurs collègues féminines un cadeau en remerciement des chocolats offerts pour la Saint-Valentin par ces dernières. Les giri-choco (義理チョコ?), étant le nom donné aux chocolats que l'on offre par politesse, et non pas pour répondre aux sentiments. Les giri-choco sont donc destinés aux femmes que l'on remercie par "obligation", giri signifiant "obligation" en japonais. Il est donc à proscrire d'employer le mot giri-choco pour l'élue de son cœur.

Le cadeau offert est censé être d'une valeur 3 fois plus importante que le cadeau reçu, d'où l'appellation sanbai-gaeshi (3倍返し?, ou « triple retour »). C'est pour cela que certains Japonais commencent à refuser poliment les chocolats qui leur sont offerts.

Il y a beaucoup de théories sur l'origine du White Day. L'une d'elle raconte qu'en 1965 un fabricant de guimauves a proposé aux hommes de « rembourser » les chocolats et les autres cadeaux qu'ils recevaient le jour de la Saint-Valentin en offrant à leur tour des guimauves. À l'origine, le nom de cette journée était d'ailleurs le Marshmallow Day.

Peu après les industries ont réalisé qu'elles pouvaient gagner de l'argent grâce à cette tradition, en proposant aux hommes d'acheter du chocolat blanc. À l'origine, le cadeau offert par les hommes était donc blanc, ce qui explique le nom de cette journée. Actuellement les tendances ont changé et les cadeaux actuels sont plus souvent de la lingerie ou des bijoux.

Pour les adolescents, il est d'usage d'offrir un ruban blanc à l'élue de leur cœur, même si celle-ci ne leur a pas donné de chocolats. Si l'intéressée, à la fin du White Day (ou St White), l'a noué (où que ce soit : poignet, sac, cheveux) cela veut dire qu'elle a les mêmes sentiments amoureux que celui qui le lui a offert.

Le White Day est parfois traduite Saint-Valentine ou jour du ruban Blanc.

Voir aussi[modifier | modifier le code]