Whisky à gogo ! (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Whisky à gogo (homonymie).

Whisky à gogo !

Titre original Whisky Galore!
Réalisation Alexander Mackendrick
Scénario Angus MacPhail
Compton Mackenzie
d'après ce dernier
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie
Sortie 1949
Durée 82 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Whisky à gogo ! (Whisky Galore!) est un film britannique en N&B réalisé par Alexander Mackendrick, sorti en 1949.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, sur une petite île des Hébrides du nom de Todday. La population de l'île, désemparée, doit faire face à l'une des plus grandes catastrophes de son histoire : une pénurie de whisky ! Des habitants repèrent un bateau échoué le long des côtes et, ô miracle, celui-ci est chargé d'une cargaison de 50 000 caisses du précieux breuvage. On met dès lors sur pied une opération de sauvetage pour venir en aide à l'équipage, qui est en fait une habile tactique pour éloigner celui-ci du bateau…

Analyse[modifier | modifier le code]

Whisky à gogo !, comme le roman dont il est issu, est une satire de l'Angleterre vue par des Écossais.

Le film est le premier long métrage en tant que metteur en scène d'Alexander Mackendrick, qui jusque là avait travaillé au Service cinématographique de l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de devenir scénariste. C'est Monja Danischewsky, directeur de publicité des studios Ealing depuis 1938, et chargé de la production de ce film, qui voulut que Mackendrick, pourtant novice en la matière, mais d'ascendance écossaise, fût chargé de la mise en scène.

Plusieurs éléments confèrent à l'œuvre un accent réaliste particulier : le fait que le tournage s'est déroulé presque entièrement en décors naturels, sur une île des Hébrides — l'île de Barra —, puis aussi et surtout, le fait que la plupart des acteurs sont au départ de simples habitants de l'île en question, dont c'est ici la seule expérience au cinéma.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • En France, le film porta d'abord le titre Whisky a Go Go, et donna son nom à une discothèque parisienne. Le nom fut donné ensuite à une boîte de nuit de West Hollywood, laquelle aurait donné lieu à l'expression go-go dancer.
  • Le point de départ du roman de Compton Mackenzie qui a servi de scénario au film n'a rien d'invraisemblable puisqu'il est inspiré par le naufrage, en 1941, d'un navire qui transportait du whisky.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • Dvd icon.svg zone 2 : Whisky à gogo !, StudioCanal « collection Ealing Studios, dir. Bertrand Tavernier », 2004, EAN 3-259130-217599. — L'édition comporte comme supplément une présentation du film par Bertrand Tavernier.