Whirlwind

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Whirlwind, également appelé L’Homme-toupie en français dans les publications Arédit/Artima ou Cyclone dans L’Intégrale Avengers de Marvel France, est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby, et est apparu pour la première fois dans Tales to Astonish #50, en 1963.

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

David Cannon découvrit lors de son adolescence sa condition de mutant et se servit de ses pouvoirs pour devenir un super-criminel.

Il se fit un jour engager comme chauffeur de Janet Van Dyne (La Guêpe), dans le but de la voler. Sous le nom de la Toupie Humaine, il échoua, vaincu par Giant-Man, qui devint son grand ennemi par la suite. Il fut aussi un farouche ennemi de Vif-Argent.

Il adopta le nom de Whirlwind quand il rejoignit les Maîtres du Mal. Il devint alors un adversaires des Vengeurs. Il intégra une nouvelle fois l'équipe, après avoir amélioré son costume. Il développa une obsession vis-à-vis de la Guêpe, forçant des prostituées à s'habiller comme elle, puis les agressant.

Lors du crossover Civil War, Whirlwind fut capturé et obligé de rejoindre les Thunderbolts du Baron Zemo.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Quand Norman Osborn devint le directeur du HAMMER, il prit Cannon comme chauffeur personnel. Mais Cannon se servit de sa position pour renseigner le mystérieux Zodiac sur les affaires du HAMMER.

Pouvoirs et capacités[modifier | modifier le code]

  • Whirlwind est un mutant possédant des réflexes, une coordination et un équilibre parfaits. Il est totalement insensible au vertige.
  • Il fait preuve d'une super-vitesse de mouvement, qu'il utilise principalement pour charger sur un adversaire, en tournoyant à grande vitesse. Quand il va assez vite, il peut se déplacer sur des parois verticales, ou même s'élever dans les airs, voire créer un mini-tornade.
  • Son armure est équipée de lance-shuriken aux poignets, faisant de lui un adversaire redoutable, capable de blesser tous ses adversaires en quelques secondes.
  • Cannon est un cascadeur et lutteur de bon niveau.