Whine Up

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Whine Up

Single de Kat DeLuna
extrait de l'album 9 Lives
Face A Whine up (English Version)
Face B Whine up (Spanish Version)
Sortie Drapeau des États-Unis 15 mai 2007
Flag of France.svg Novembre 2007
Enregistré 2007
Durée 3 min 25
Genre R'n'B
Dancehall
Hip-hop
Format Single, Téléchargement
Producteur RedOne Productions
Label Epic Records

Singles de Kat DeLuna

Pistes de 9 Lives

Whine Up est une chanson de Kat DeLuna, commercialisé en tant que premier single de son album 9 Lives. On retrouve la collaboration de Elephant Man sur ce titre. Au début, il était dit que la chanteuse Ivy Queen avait participé à la chanson, mais les représentants de la chanteuse ont nié toute implication dans ce morceau. Il semble donc que ce soit Kat elle-même qui fasse la partie rap. La chanson a été choisie comme générique officiel des retransmissions en pay-per-view du SummerSlam (2007). Kat est maintenant représentée comme la nouvelle sensation Latino/R'n'B U.S grâce à cette chanson.

Vidéo clip[modifier | modifier le code]

Kat DeLuna a proposé à ses fans vivant à New York et ses environs d'envoyer une vidéo d'eux dansant sur sa chanson pour gagner la chance d'apparaître dans le clip musical.

La vidéo fut diffusée en avant-première sur son MySpace. Elle commence avec Kat DeLuna chantant un air d'opéra avec ses amies quand elle est soudainement interrompue par sa propre chanson. Ensuite, on voit Kat danser dans divers endroits. On la voit danser sa propre danse, le Whine Up.

Classement[modifier | modifier le code]

Le titre a été envoyé aux grandes radios américaines le 15 mai 2007. Il a débuté n°24 du Bubbling Under Hot 100 Singles, ce qui équivaut à la 124e place du Billboard Hot 100. La chanson a été téléchargée 323 516 fois à la date du 29 août 2007. Si à l'origine sa maison de disques comptait en faire le tube de l'été, elle dut se raviser après un classement bien loin de ses espérances.

En France, le single se classe n°9 des ventes en première semaine, s'écoulant ainsi à 4.990 exemplaires.

Pays Meilleure position
Drapeau du Canada Canada 1
Drapeau des États-Unis États-Unis 29
Drapeau des États-Unis États-Unis (Téléchargement) 24
Drapeau de la France France 9
Drapeau de la France France (Club) 2
Drapeau de la France France (Téléchargement) 20