WhatsApp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 janvier 2015 à 02:19 et modifiée en dernier par Thibaut120094 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
WhatsApp
[[Fichier:
|frameless |upright=0.55 |alt=Description de l'image
. ]]

Informations
Développé par WhatsApp Inc. (propriété de Facebook)
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 2.10.1 (16/07/2013[2])
Version avancée 2.24.7.25 (Android, )[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en ErlangVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation MacOS, iOS et AndroidVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement iOS 4.3 ou ultérieur, Android 2.2 ou ultérieur, BlackBerry 4.6 ou ultérieur, Nokia et Windows Phone
Formats lus WhatsApp stored messages (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Formats écrits WhatsApp encrypted database (d) et WhatsApp stored messages (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Type Application mobile
Licence Propriétaire
Site web http://www.whatsapp.com/

WhatsApp Messenger est une application mobile multiplateforme pour smartphones qui intègre un système de messagerie instantanée via Internet[4] utilisé par 600 millions de personnes, soit le troisième après les applications de messagerie instantanée chinoises WeChat (600 millions d'utilisateurs[5],[6]) et Tencent QQ (plus de 798,2 millions d'utilisateurs[7]). L’entreprise WhatsApp fondée en 2009 par Jan Koum et Brian Acton, deux anciens ingénieurs de Yahoo![8], a pour but de remplacer le SMS. Ses bureaux sont basés à Moutain View en Californie. Whatsapp est rachetée par Facebook en février 2014 pour environ 19 milliards de dollars, dont 15 milliards en actions Facebook[9], soit environ 350 millions de dollars par employé, ou 40 dollars par utilisateur[10]. Ce montant est réévalué en octobre pour atteindre près de 22 milliards après une appréciation de près de 14% des actions Facebook en bourse, pour un total de 17,3 milliards en actions et 4,59 milliards en numéraire[11].

Histoire

Le nom WhatsApp est une déformation de What's Up : "quoi de neuf ?" en français.

Croissance de la base d'utilisateurs

Whatsapp est arrivée sur le marché de la messagerie en ligne au début d'une vague importante de nouveaux services sur mobile, parmi lesquels LINE, KakaoTalk, WeChat, ChatON, Kik Messenger, Viber, Facebook Messenger, Zalo. L'entreprise a su se démarquer par son absence de publicité et la simplicité de son service, concentré sur quelques fonctions bien développées, qui ont su lui assurer un développement rapide par bouche à oreille.

En octobre 2013, Whatsapp annonce avoir 350 millions d'utilisateurs actifs mensuels, soit 50 de plus que deux mois avant[12]. Ce chiffre passe à 400 en décembre[13], et à 450 en février 2014. Parmi eux, 70 % sont actifs quotidiennement, taux d'engagement très élevé et supérieur à celui de Facebook. À cette date, le nombre de messages échangés quotidiennement via WhatsApp s'approche du nombre de SMS échangés dans le monde, soit plus de 10 milliards par jour. Le service brasserait également un nombre de photos supérieur à celui de Facebook, Snapchat et Instagram : environ 500 millions par jour. Elle enregistre également plus d'un million de nouveaux utilisateurs chaque jour, et connaît en particulier une forte croissance sur certains territoires, notamment l'Inde (35 millions d'utilisateurs) et des pays en voie de développement où les réseaux 2G dominent.

Rachat

Le , Facebook annonce avoir fait l'acquisition de Whatsapp pour un montant de 16 milliards de dollars, dont 4 en comptant et 12 en actions Facebook[14]. Trois autres milliards sont également prévus pour les dirigeants et salariés, qui seront alors tous des salariés de Facebook, sous la forme de primes à la performance en actions, chaque année de 2015 à 2018. Par ailleurs, Jan Koum occupera une place au sein du conseil d'administration de Facebook. Le dirigeant et fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, déclare dans un communiqué de presse : « WhatsApp est en bonne voie pour connecter un milliard d'individus. Les services qui atteignent ces sommets sont d'une très grande valeur[15]. »

Google avait auparavant fait une offre de 10 milliards de dollars[16].

Le rachat de WhatsApp intervient dans un contexte de concentration du marché de la messagerie en ligne, notamment après l'achat de Viber par le groupe Rakuten. Cependant, il se distingue par l'ampleur de la somme en jeu, d'autant plus impressionnante que l'entreprise n'a connu qu'une seule levée de fonds dans son histoire, à hauteur de 8 millions de dollars (ou 50 selon les sources[17]), par Sequoia Capital, pour 10 à 20 % des parts de l'entreprise[18]. Whatsapp est une entreprise exceptionnellement légère en termes d'effectifs : 32 informaticiens pour 450 millions d'utilisateurs mensuels, ce qui représente environ 14 millions d'utilisateurs par salarié[19]. Le service a su garder un taux d'uptime de 99,9 %. Son business model est également rare parmi les startups de la Silicon Valley, puisque beaucoup de services font le choix de rester gratuits pour se constituer une base d'utilisateurs la plus grande possible. La formule du fondateur Jan Koum résume la philosophie de l'entreprise : « No Ads! No Games! No Gimmicks! » (« Pas de publicités ! Pas de jeux ! Pas de gadgets ! »). C'est en suivant cette philosophie que Whatsapp n'a jamais fonctionné qu'au bouche à oreille, et n'a pas embauché de communiquant ou de responsable marketing.

Le rachat représente historiquement la plus grosse marge réalisée en une seule opération par une entreprise de capital risque.

L'intégration du réseau social avec Facebook se fera comme avec Instagram : l'application conservera sa marque et son siège social à Mountain View, et continuera de fonctionner indépendamment, en parallèle à Facebook Messenger[20]. Pour certains commentateurs, le prix payé par Facebook est emblématique du retard que représente pour cette entreprise l'absence de système d'exploitation mobile face à Apple et Google[21].

En octobre 2014, Facebook a rendu public les premiers résultats suite au rachat de WhatsApp. L'application de messagerie accuse des pertes nettes de 232,5 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 15,9 millions de dollars au premier trimestre 2014[22]

Fonctionnement

Plateformes et technologies

Le logiciel est disponible sur Android, iOS, BlackBerry, Nokia, Windows Phone et Symbian. Moyennant un abonnement annuel de 1 dollar (la première année étant gratuite), il permet d'interagir avec les autres utilisateurs en envoyant des messages, des photos et des sons.

Whatsapp utilise une version personnalisée du XMPP, et se sert du numéro de téléphone comme identifiant unique (ce qui peut poser un problème de confidentialité sur les données récupérées[23]). L'identifiant Jabber est du type [numéro de téléphone]@s.whatsapp.net. Auparavant l'application Android utilisait le code IMEI, et la version iOS l'adresse MAC du Wifi, comme mot de passe. À partir de la mise à jour de 2012, un mot de passe aléatoire est généré côté serveur.

L'application utilise ensuite le carnet d'adresses de contact de l'utilisateur et le fait correspondre à sa base de données interne pour constituer une liste de contacts disponibles sur la plateforme.

Principe

Comme ses ancêtres de messagerie instantanée, ICQ (1998), MSN Messenger (1999, intégré à Skype), ou Facebook Messenger (ou module discussion instantanée du site web, 2011) ; comme son concurrent Google Hangouts (2013), WhatsApp permet d'envoyer gratuitement, via Internet, un message (message texte ou message vocal) à un ou plusieurs contacts. Ceci nécessite que non seulement l’émetteur du message, mais aussi tous les destinataires du message soient utilisateurs de l'application.

La principale utilisation de WhatsApp est l'envoi de messages gratuits depuis ou vers l'étranger. En effet, si le téléphone mobile est connecté gratuitement à Internet, via un forfait ou une connexion Wi-Fi, l'envoi de l'équivalent d'un SMS est gratuit et illimité[24].

Hors application

Whatsapp a créé fin 2013 un bouton de partage utilisable sur des sites tiers ; il est notamment présent sur le site Buzzfeed, dont les dirigeants expliquent avoir constaté une utilisation considérable de ce mécanisme depuis son implémentation[25].

Notes et références

  1. « https://www.forbes.com/sites/parmyolson/2014/02/19/exclusive-inside-story-how-jan-koum-built-whatsapp-into-facebooks-new-19-billion-baby/ »
  2. http://itunes.apple.com/us/app/whatsapp-messenger/id310633997?mt=8 Apple
  3. « WhatsApp apk », (consulté le )
  4. Dudouit Patrick, « WhatsApp, l'application de messagerie la plus utilisée au monde », Surfandbiz, 7 avril, 2013.
  5. (zh) « 传微信用户总数超6亿 海外业务或将独立 »,‎
  6. (en) « WeChat Reportedly Surpassed 600 million Users »,
  7. « Tencent Announces 2012 Fourth Quarter and Annual Results », PR Newswire, (consulté le )
  8. Nicolas Rauline, « Snapchat, WhatsApp, Line, trois start-up au succès fulgurant », sur Les Échos Business, Groupe Les Échos, (consulté le )
  9. « Facebook achète WhatsApp pour 16 milliards de dollars », sur Capital.fr, Prisma Media, (consulté le )
  10. Audrey Fournier, « WhatsApp : des chiffres qui donnent le vertige », sur Le Monde, (consulté le )
  11. « Facebook aura finalement réglé près de 22 milliards de dollars pour WhatsApp », sur Les Échos, (consulté le )
  12. (en) « WhatsApp now has 350 million monthly active users », sur The Verge, (consulté le )
  13. (en) « 400 Million Stories », sur Whatsapp, (consulté le )
  14. (en) Chris Welch, « Facebook is buying WhatsApp for $16 billion », sur The Verge, (consulté le )
  15. (en) « Facebook to Acquire WhatsApp », sur Facebook Newsroom, (consulté le )
  16. (en) Tom Warren, « Google reportedly offered $10 billion for WhatsApp », sur The Verge, (consulté le )
  17. (en) Dan Primack, « Facebook-WhatsApp: The other numbers », sur CNN Money, (consulté le )
  18. (en) Bryan Bishop, « For WhatsApp's lone investor, Facebook deal is one of the biggest wins in startup history », sur The Verge, (consulté le )
  19. (en) Jim Goetz, de l'équipe Sequoia Capital, « Four Numbers That Explain Why Facebook Acquired WhatsApp », sur Blog de Sequoia Capital, (consulté le )
  20. « Facebook s'offre la messagerie Whatsapp pour 16 milliards de dollars », sur Le Monde.fr, (consulté le )
  21. (en) Kara Swisher, « Facebook Price for Having No Phone OS? $19 Billion. A Must-Have Apps Play? Priceless. », sur Re/code, (consulté le )
  22. Delphine Cuny, « WhatsApp, la pépite de Facebook, perd 232 millions de dollars », sur [1], (consulté le ).
  23. (en) Zack Whittaker, « WhatsApp privacy practices under scrutiny », sur CNet, (consulté le )
  24. Avec WhatsApp, « notre conversation est quasi permanente », Le Monde.fr, 20 février 2014
  25. (en) Liz Gannes, « Before Facebook Deal, WhatsApp Was Helping BuzzFeed and Shazam Go Viral With New Platform Tools », sur Re/code, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Logiciels similaires

Lien externe