Whatever (chanson d'Oasis)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Whatever.

Whatever

Single par Oasis
Sortie 18 octobre 1994
Durée 6:21
Genre Britpop, Rock symphonique
Auteur Noel Gallagher, Neil Iness
Producteur Oasis, Dave Batchelor et Owen Morris.
Label Creation Records

Singles par Oasis

Whatever (littéralement peu importe) est un single du groupe de britpop anglais Oasis, écrit par le guitariste-compositeur du groupe Noel Gallagher. Il est sorti le 18 décembre 1994 en tant que 'stand-alone' (single sans album) pour combler le fossé entre le premier album de Oasis, Definitely Maybe, et leur second, (What's the Story) Morning Glory?. Whatever a culminé à la 3e position dans les charts anglaises, faisant entrer Oasis pour la première fois dans le top 5, ce qui se reproduira ensuite plus de 10 fois avec tous leurs singles.Whatever est resté au total 50 semaines sur les charts britanniques, plus que tout autre single de Oasis à ce jour. La chanson a été classée 57e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010[1]. Ce morceau apparaît désormais dans la pub pour le Crédit agricole.

Composition[modifier | modifier le code]

Les cordes ont été jouées par le London Session Orchestra avec l'ancien violoniste Wilf Gibson. Les cordes ont été arrangées par Nick Ingham et Noel Gallagher.

Une partie de la mélodie de la chanson a été inspirée de How Sweet to Be an Idiot de Neil Innes. Innes a poursuivi avec succès Oasis pour plagiat et a reçu des dédommagements.

Whatever a souvent été jouée en live dans les concerts des années 1990. Ils finissent le plus souvent la version live de la chanson avec des paroles adaptées et la mélodie de Octopus's Garden des Beatles. Lors de leur célèbre concert à Knebworth en août 1996, la chanson a été accompagnée tout au long par le joueur d'harmonica Mark Feltham.

Les faces B[modifier | modifier le code]

La première face-B de Whatever, Slide Away, figurait déjà sur le premier album, Definitely Maybe. Les deux autres - (It's Good) To Be Free et Half the World Away ont ensuite été présentes sur la compilation The Masterplan. Slide Away et Half the World Away seront ensuite également présentes sur le best-of Stop the Clocks (2006), mais Whatever lui-même n'y a pas été inclus.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  • Single format CD
  1. Whatever - 6:21
  2. (It's Good) To Be Free - 4:18
  3. Half the World Away - 4:25
  4. Slide Away - 6:31
  • Vinyle 7"
  1. Whatever - 6:19
  2. (It's Good) To Be Free - 4:18
  • Vinyle 12"
  1. Whatever - 6:19
  2. (It's Good) To Be Free - 4:18
  3. Slide Away - 6:31
  • Cassette CRECS 195
  1. Whatever - 6:19
  2. (It's Good) To Be Free - 4:18
  • EP Japonais ESCA 6127
  1. Whatever
  2. (It's Good) To Be Free
  3. Fade Away
  4. Listen Up
  5. Half the World Away
  6. I Am the Walrus (Live at the Cathouse Glasgow)

Notes et références[modifier | modifier le code]