What's Going On (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir What's Going On.

What's Going On

Album par Marvin Gaye
Sortie 21 mai 1971 Drapeau des États-Unis
Enregistré juin 1970
janvier 1971 - avril 1971
Durée 35:28
Genre quiet storm, soul, Pop, funk
Producteur Marvin Gaye
Label Tamla (Motown)
Critique

Albums par Marvin Gaye

What's Going On est le onzième album studio du chanteur de soul américain Marvin Gaye sorti en 1971 chez Tamla (Motown).

Il a marqué un tournant dans la musique soul et le rhythm and blues, à la fois par sa musique et par les paroles des chansons qui traitent de drogue, de pauvreté, d'écologie et de la guerre du Viêt Nam. Il est considéré comme un des plus grands albums de la musique populaire du XXe siècle.

Présentation[modifier | modifier le code]

Sur « What's going on » Marvin Gaye ne s'adresse pas seulement aux siens, mais délivre un sublime message d'amour universel que la photo de la pochette – visage impassible mais néanmoins serein, sous la pluie - exprime à merveille. Cet album a été produit par Marvin Gaye lui-même. Il comprend neuf morceaux qui sont liés (sauf le premier) et expriment le point de vue d’un vétéran de la guerre du Viêt Nam qui revient au pays pour lequel il s’est battu, et qui ne voit qu’injustice, souffrance et haine. Le frère de Gaye, Frankie, revenait de trois ans de service militaire en 1970 quand l’album a été composé.

Historique[modifier | modifier le code]

Marvin Gaye était tombé dans une profonde dépression après la mort en 1970 de sa partenaire de chant Tammi Terrell. Il a refusé d’enregistrer et de faire des concerts, puis a essayé de faire une carrière dans le football américain avec les Lions de Détroit, mais ce fut un échec.

Il a alors été contacté par Al Clevland et Renaldo « Obie » Benson (The Four Tops) qui travaillaient sur une chanson engagée, What's Going On. Gaye les a aidés à composer la chanson, et prévoyait de la produire pour le groupe The Originals de Tamla Motown. Clevland et Benson l’ont persuadé d’enregistrer lui-même la chanson, ce qu’il fit en juin 1970 et ce fut un énorme succès (la face B du 45 tours What's Going On était sa propre composition, God is Love).

Initialement, le patron de Motown, Berry Gordy, refusa de distribuer le simple, considérant que ce serait un échec commercial car il était trop engagé politiquement et la musique n’était pas dans les habitudes du public. Cependant, Marvin Gaye tint bon ; il voulait que le disque soit sa propre expression et non celle de Motown ou de Gordy. Gordy finit par céder, tout en pensant que ce serait un échec. Malgré son erreur de jugement, il a bien fait de céder car What's Going On est devenu le simple de Motown qui s’est vendu le plus rapidement, devenant #1 dans les classements de Rhythm and Blues pendant cinq semaines et #2 dans les classements de Pop rock.

Après ce succès, Berry Gordy a demandé à Marvin Gaye d'enregistrer un album entier dans la même veine.

Lors de l’enregistrement de l’album, Marvin Gaye était à la fois compositeur, interprète et producteur.

What's Going On est un album très engagé et très personnel de Gaye, il reste remarquable par la combinaison qu’il fait de différents genres musicaux soul, jazz et classique. C’était le premier album de musique soul qui traitait de l’écologie, de la corruption en politique, des problèmes de drogue et de la guerre du Viêt Nam. Il a fait sensation à sa sortie et a été très bien reçu.

Sortie de l’album et réactions[modifier | modifier le code]

Le succès de l’album fut immédiat. Il est resté dans le classement des albums de musique Pop du Billboard pendant plus d’un an et demi. Deux millions d’albums avaient déjà été vendus avant la fin 1972.

Il a été distingué par de nombreux magazines ou journaux, et reconnu comme l'un des meilleurs albums de musique du XXe siècle.

Titres de l’album[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Marvin Gaye

Face A
No Titre Durée
1. What's Going On 4:00
2. What's Happening Brother 2:57
3. Flyin' High (In the Friendly Sky) 3:40
4. Save the Children 4:06
5. God Is Love 1:44
6. Mercy Mercy Me (The Ecology) 3:03
Face B
No Titre Durée
7. Right On 7:15
8. Wholy Holy 3:06
9. Inner City Blues (Make Me Wanna Holler) 5:30

Réception[modifier | modifier le code]

Selon le site Acclaimedmusic.net [2], l'album est 6ème sur la liste des albums les plus salués de tous les temps par la critique.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

  • Marvin Gaye - producteur
  • Katherine Marking – design
  • Alana Coghlan – design
  • John Matousek – mastering
  • Hendin – photographie
  • Curtis McNair – direction artistique

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) John Bush, « What's Going On - Review », sur allmusic.com (consulté le 16 aout 2011).
  2. http://www.acclaimedmusic.net/

Liens externes[modifier | modifier le code]