Westside

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Westside Shopping and Leisure Complex

Vue du centre commercial
Vue du centre commercial
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Emplacement Berne
Coordonnées 46° 56′ 42″ N 7° 22′ 26″ E / 46.945, 7.374 ()46° 56′ 42″ Nord 7° 22′ 26″ Est / 46.945, 7.374 ()  

Géolocalisation sur la carte : Suisse

(Voir situation sur carte : Suisse)
Westside Shopping and Leisure Complex
Propriétaire ARGE TU Westside
Date d'ouverture 2008
Superficie totale 23 500 m²
Superficie commerciale 9 000 m²
Nombre de niveaux 4
Nombre de commerces plus de 100
Capacité du parking 1 275
Site web www.westside.ch

Westside est un complexe de loisirs et un centre commercial situé dans la localité suisse de Brünnen, en ville de Berne. Il a été réalisé par l'architecte Daniel Libeskind et inauguré en octobre 2008.

Design[modifier | modifier le code]

Le centre en construction.

Situé à l'extrême ouest de la ville de Berne, le Westside a été construit selon un concept urbain ; selon le Studio Daniel Libeskind[1] il regroupe « les dimentions commerciales, culturelles et de loisirs ». Le bâtiment est construit sur un squelette d'acier entouré d'une facade de bois. Le toit est percé de fenêtres qui apportent la lumière du jour dans le centre. Son coût de construction a avoisiné les 500 millions de francs[2].

Réactions[modifier | modifier le code]

Des critiques, tels que l'architecte David Rogers de Los Angeles, ont reproché à Berne le manque d'intégration du centre dans le tissu urbain de la ville, arguant qu'un tel centre commercial situé en périphérie contribue à l'appauvrissement du centre ville[3]. À l'inverse, ses défenseurs, parmi lesquels se trouve l'architecte suisse Barbara Holzer, mettent en avant le fait que de tels centres crée de nouveaux espaces urbains et mettent en avant l'intégration du bâtiment dans son cadre[4]

Offre du centre[modifier | modifier le code]

Le centre comprend plusieurs niveaux de commerces et de restaurants, un parc aquatique appelé « Bernaqua », un centre de conférence, un hôtel, un centre de fitness et un cinéma multiplexe. Il est situé en bordure de l'autoroute A1 et à côté d'une station de S-Bahn qui mène directement au centre-ville de Berne.

Le parc aquatique dispose de sept bassins d'un total de 7 000 m2, dont deux salés. Deux saunas et deux pataugeoires complètent l'offre. Bernaqua a trois toboggans à effets lumineux dont un avec bouées. Un cinéma aquatique diffusant des classiques fait partie du parc ; les films y sont diffusés en allemand.

Accident[modifier | modifier le code]

Vue de la piscine avant l'accident.

Le mardi 12 avril 2011 vers 18 h 45, plus de 100m² de dalles de matériel d'isolation du faux plafond de la piscine se sont effondrés de plus de 10 mètres de hauteur dans l'un des bassins de la piscine à proximité des toboggans, deux personnes ont été blessées. La piscine et les installations aquatiques ont été fermées alors que le Ministère public régional Berne-Mitteland a ouvert une procédure pour violation éventuelle des règles de construction[5].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. (en) « Westside Shopping and Leisure Centre », sur daniel-libeskind.com
  2. (de) « Westside zog 4,2 Millionen Besucher an », Solothurner Zeitung,‎ 8 octobre 2009
  3. (en) Dale Bechtel, « International Architects Criticise Plans for Suburban Shopping Malls in Switzerland », Swissinfo,‎ 8 juin 2008 (lire en ligne)
  4. (de) Peter Keller, « Bald zu viele Konsumtempel », Neue Zürcher Zeitung,‎ 7 août 2006 (lire en ligne)
  5. « La piscine du Westside reste fermée après l'accident », sur Télévision suisse romande (consulté le 14 avril 2011)

Sources[modifier | modifier le code]