West Edmonton Mall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
West Edmonton Mall
Logo du centre commercial.

Vue du centre commercial
Vue du centre commercial
Pays Drapeau du Canada Canada
Emplacement Edmonton, dans l'Alberta
Coordonnées 53° 31′ 20″ N 113° 37′ 22″ O / 53.522222, -113.622778 ()53° 31′ 20″ Nord 113° 37′ 22″ Ouest / 53.522222, -113.622778 ()  

Géolocalisation sur la carte : Alberta

(Voir situation sur carte : Alberta)
West Edmonton Mall

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
West Edmonton Mall
Date d'ouverture 15 septembre 1981
Fréquentation annuelle 22 millions
Superficie totale 500 000 m²
Nombre de niveaux 3
Nombre de commerces 800
Capacité du parking Plus de 20 000
Site web www.wem.ca

Le West Edmonton Mall (WEM), situé à Edmonton dans la province canadienne de l'Alberta, est le plus grand centre commercial de l'Amérique du Nord et l'un des lieux touristiques les plus importants de l'Ouest canadien.

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

Le West Edmonton Mall est le site touristique le plus populaire de la province de l'Alberta. Situé dans la banlieue d'Edmonton, le West Edmonton Mall a une surface de 500 000 m² et il a coûté 1,2 milliard de dollars canadiens pour sa construction. Plus de 800 magasins et services se trouvent aux deux premiers étages, dont 132 restaurants. Beaucoup d'établissements louent des terrains (grands magasins, grands magasins juniors), dont The Brick, London Drugs, Sportchek, Chapter Books et Winners. Le grand magasin Sears se trouve dans le coin nord-est, La Baie dans l'est et Target dans le sud-ouest, à l'endroit qui jadis appartenait à Eaton's. Depuis 2003, le centre commercial a attiré un nombre croissant de chaines de détaillants internationales, dont French Connection UK, Old Navy, Tommy Hilfiger, Abercrombie & Fitch, H&M, Victoria's Secret, Michael Kors, Lacoste et Swarovski.

Galaxyland est un parc d'attractions situé près du milieu du centre commercial ; World Waterpark et WEM's Adventure Golf sont à l'extrême-ouest ; et Ice Palace est directement au centre. Le centre commercial a plus de 23 500 employés. De grandes aires de stationnement comprennent ensemble plus de 20 000 places de parking, la plus grande aire de stationnement du monde. Ce centre commercial est souvent appelé « la huitième merveille du monde » par les spécialistes du tourisme et il reçoit 22 millions de visites chaque année.

Histoire[modifier | modifier le code]

Logo du West Edmonton Mall 2005 à 2010
Ancien logo du West Edmonton Mall, jusqu'en 2004

Le West Edmonton Mall a ouvert ses portes au public le 15 septembre 1981. Le centre commercial a été agrandi trois fois depuis son ouverture en 1981, les travaux étant complétés en 1983 (2e phase), 1985 (3e phase) et 1999 (4e phase).

Le parc d'attractions du centre s'appelait d'abord Fantasyland, jusqu'à ce que Walt Disney Company ait poursuivi le centre commercial, affirmant posséder ce nom de marque qu'il utilise dans son Disneyland. WEM perdit le procès et dut renommer le parc Galaxyland. Cependant, le centre commercial put conserver le nom Fantasyland Hotel pour son hôtel situé sur les lieux.

Piscine du West Edmonton Mall

Une petite portion du centre commercial fut endommagée le 11 juillet 2004 lorsqu'une tempête de grêle et de pluie fit tomber des toits et inonda les égouts, causant des millions de dollars de pertes, surtout autour du parc aquatique.

Développements futurs[modifier | modifier le code]

La ville d'Edmonton a récemment autorisé une expansion du centre commercial. Ceci signifiera davantage d'espace pour les détaillants, des installations pour les sports et les congrès d'affaires, un immeuble de bureaux de douze étages, et un immeuble d'appartements, ainsi que plus d'emplacements de stationnement. Ils ajouteront entre autres un Simons. GHA Design fera ses travaux[1]

Actuellement, un certain nombre de centres commerciaux, tous plus grands que le West Edmonton Mall, sont en construction en Chine, et le centre détaillant de Pékin a déjà surpassé celui d'Edmonton pour le titre du plus grand au monde. Des efforts semblables, comme le Mail d'Arabie, qui sera situé à Dubaï dans les Émirats arabes unis, affirment également être en train de développer des centres d'achats qui seront les plus grands du monde une fois achevés.

Pôles d'attraction notables[modifier | modifier le code]

  • Grands magasins : La Baie, Target et Sears
  • Plusieurs cinémas (27 écrans au total)
  • Hôtel Fantasyland
  • Le parc d'attractions Galaxyland (anciennement Fantasyland)
  • World Waterpark (le second plus grand parc aquatique intérieur du monde)
  • Ice Palace (patinoire aussi grande que dans la LNH)
  • Deep Sea Adventure / Sea Lions' Rock (le lac intérieur le plus profond du monde)
  • Dîner-théâtre Jubilations

Le mall contient aussi des sections thématiques :

  • Bourbon Street -- qui met en lumière des clubs et restaurants au goût de La Nouvelle-Orléans
  • Boulevard Europa -- boutiques éclectiques dans une zone conçue pour ressembler à l'architecture des rues européennes.
  • Chinatown-- des commerces asiatiques
Coucher de soleil sur le West Edmonton Mall

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :