West Caribbean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo officiel de West Caribbean
Slogan : Una manera diferente de volar
(« une manière différente de voler »)

La West Caribbean (parfois abrégé en West) (code AITA : YH ; code OACI : WCW) était une compagnie aérienne régionale colombienne, basée à Medellín (Colombie) — qui effectuait des vols internationaux (comme Panama - Fort-de-France). Un crash d'un MD-82 sur ce trajet a fait 161 morts le 16 août 2005 sur ce dernier trajet. La compagnie colombienne West Caribbean « avait été autorisée à faire un vol charter entre Panama et Fort-de-France (Martinique) d'une part et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) d'autre part, depuis le début du printemps 2005 », a déclaré M. Dominique Perben, ministre français des Transports, ajoutant que ce vol « avait été commandé par une agence de voyage martiniquaise » (l'agence Globe Trotters de Rivière-Salée). Jusqu'à aujourd'hui personne ne connaît encore les dirigeants de la compagnie.

Il s'agit du deuxième accident mortel en 2005 pour West Carribean, après la chute en mars d'un biturbo-hélices Let-410, qui avait eu des problèmes au décollage de l'île de la Providence et s'était écrasé contre une montagne. L'accident avait fait huit morts dont deux membres d'équipage et six des douze passagers.

Fondée le 29 décembre 1998 par des entrepreneurs qui cherchaient à développer l'archipel de San Andrés et Santa Catalina, sous le nom de West Caribbean Airways SA, basée à Medellín depuis 2000.

La société a été déjà mise en cause à plusieurs reprises pour non-respect des règles de sécurité. Ses avions ont été bloqués pendant une semaine pour contrôle lors du premier accident.

Slogan : Una manera diferente de volar (une manière différente de voler).

Suite à l'accident du MD-82, la compagnie a cessé définitivement ses activites en 2005.

Flotte[modifier | modifier le code]

West déclare sur son site Internet une flotte comprenant trois avions McDonnell Douglas : deux MD-81 (avec une capacité de 152 passagers) et un MD-82 avec une capacité de 155 passagers, deux ATR 42 avec 47 passagers chacun ainsi que 6 avions Let-410 (fabriqués en République tchèque), de 19 passagers chacun.

Accidents[modifier | modifier le code]

  • Un appareil bimoteur de la West Caribbean Airways s’est crashé au décollage au mois de mars 2005 sur l'île de Old Providence dans les eaux Caraïbes de la Colombie. L'accident a causé la mort de huit personnes parmi lesquels le pilote et le copilote, ainsi qu’un petit garçon âgé de 3 ans. Six personnes ont survécu au crash. Les passagers étaient des touristes en route pour une autre île colombienne, San Andres.
  • Vol 708 West Caribbean : un appareil MC Donell Douglas en partance de Panama pour la Martinique s'est écrasé au Venezuela le mardi 16 août 2005 vers 3h du matin. Les 160 personnes se trouvant à bord trouvèrent la mort. Le pilote aurait signalé des problèmes de moteur à la tour de contrôle de Caracas, le contact radio a été coupé dix minutes plus tard.

Suite à cet accident, la compagnie a cessé ses activités en 2005.

Liens externes[modifier | modifier le code]