West Bromwich

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 31′ 33″ N 2° 00′ 58″ O / 52.52583, -2.01611 ()

Christ Church de West Bromwih vers 1910

West Bromwich, prononcé /wɛst ˈbrɒmɪtʃ/ est une ville britannique, située dans le comté des Midlands de l'Ouest, sur l'A41. Elle est à environ 8 km au nord-ouest de Birmingham. La population était de 136 940 habitants lors du recensement de 2001.

Située dans le "Black Country", nom donné à cette région pour son caractère très industriel (extraction de minerai, charbon, sidérurgie, métallurgie, aciéries, etc...), elle fait partie du groupement de communes de Sandwell.

Le dialecte du Black Country, très connu pour être particulier, varie légèrement selon les endroits. Bien que proche de Birmingham, la majorité de sa population refuse d'être assimilée à cette dernière et reste fière de sa propre identité.

Histoire[modifier | modifier le code]

Son nom apparaît en 1086 dans le Domesday Book, créé par Guillaume le Conquérant. Il signifiait "petit village sur la lande de genêts". Au XIIe siècle de notre ère existait un prieuré bénédictin. Au XIXe siècle, on y découvrit du charbon à l'ouest de Broomwich Heath, d'où le nom de la ville. Une épidémie de choléra la frappa en 1831. En 1832, elle fut intégrée au Staffordshire. Après 1918 et la fin de la guerre commença un programme de réhabilitation des vieilles maisons, construites pour les ouvriers de la Révolution industrielle. Elles représentaient un danger sanitaire car délabrées. Cependant certaines existent toujours. Durant les années 1950 et 1960, une immigration de masse s'effectua en provenance du sous-continent indien et des Caraïbes. Comme bien des régions des Midlands de l'Ouest, la ville fut touchée par la récession des années 1970 et 1980 et bien que certaines usines et industries soient toujours en activité, le taux de chômage reste élevé dans certains quartiers.

Circonscriptions[modifier | modifier le code]

La ville comporte deux circonscriptions (en anglais, "constituencies"). Celle de West Bromwich Est a pour MP (Member of Parliament), depuis 2001, Tom Watson du parti travailliste. Celle de West Bromwich Ouest a pour MP Adrian Bailey, également travailliste.

Particularités[modifier | modifier le code]

Son club de football est le West Bromwich Albion, vainqueur du Championnat en 1920 et de la FA Cup à cinq reprises, dont la dernière en 1968. L'ingénierie, la technologie et l'industrie chimique ont été les moteurs de la Révolution Industrielle dans cette ville et des emplois sont encore préservés dans ces branches malgré le déclin industriel des années 70. L'Hopital de Sandwell se trouve dans le centre. Il fait partie du groupement hospitalier de Sandwell et Birmingham, l'un des plus grands CHU du Royaume. La Mairie, ouvrage de brique et de pierre de style Gothique italien est au centre de High Street. Elle a été construite entre 1874 et 1875. Son grand orgue, inauguré en 1862, est considéré de haute valeur technique et artistique.

Diverses confessions religieuses[modifier | modifier le code]

La religion chrétienne est la plus représentée en nombre avec neuf églises Anglicanes, appartenant à l'Eglise d'Angleterre. L'Église catholique est aussi représentée ainsi que l'Église Baptiste, Méthodiste, Pentecôtiste. L'Islam est représenté par deux mosquées. Des Sikhs et des Gurudwaras y vivent également.