West-Eastern Divan Orchestra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
West-Eastern Divan Orchestra
Orchestre du Divan occidental-oriental
Répétition à Séville le 25 juillet 2005
Répétition à Séville le 25 juillet 2005

Ville de résidence Séville Drapeau de l'Espagne Espagne
Lieux d'activité Tournées en Europe, Amérique, Moyen-Orient
Années d'activité Depuis 1999
Type de formation Orchestre symphonique
Genre Répertoire symphonique et d'opéra
Direction Daniel Barenboim
Fondateur Daniel Barenboim et Edward Saïd
Circonstances de la création À Weimar pour le 250e anniversaire de la naissance de Goethe (1999)
Statut Réunion de jeunes instrumentistes d'Israël, Syrie, Liban, Égypte, Jordanie, Territoires palestiniens dans le but de promouvoir le dialogue et la paix entre Juifs et Arabes
Effectif 80 musiciens
Site internet West Eastern Divan Orchestra

Le West-Eastern Divan Orchestra (Orchestre du Divan occidental-oriental) est un orchestre symphonique qui a la particularité de réunir chaque été environ 80 jeunes instrumentistes d'Israël, des États arabes voisins (Syrie, Liban, Égypte, Jordanie) et des Territoires palestiniens, qui viennent en Europe se former et jouer ensemble.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'orchestre est le fruit d'une initiative du pianiste et chef d'orchestre juif israélo-argentin Daniel Barenboïm et de l'écrivain chrétien américano-palestinien Edward Saïd pour promouvoir le dialogue et la paix entre Juifs et Arabes. Il se forme en 1999 à Weimar à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Goethe : le nom de l'orchestre vient d'ailleurs du recueil West-östlicher Divan (Divan occidental-oriental) du poète allemand. D'abord basé à Weimar pendant les deux premières années, il obtient en 2001 le soutien de l'Orchestre symphonique de Chicago dont Daniel Barenboim était le directeur musical. Depuis 2002, c'est le gouvernement autonome d'Andalousie et différents mécènes espagnols qui en assurent le financement.

Depuis cette date, l'orchestre s'assemble chaque été en Espagne, à Séville où il répète pendant le mois de juillet avant d'entreprendre en août une tournée mondiale (Europe, Amérique du Sud, …) sous la baguette de Daniel Barenboïm.

2004 et 2005[modifier | modifier le code]

Un événement hautement symbolique a eu lieu en août 2005: le premier concert à Ramallah, en Cisjordanie. Cette manifestation a été soutenue par les ambassades d'Allemagne, de France et surtout d'Espagne, laquelle a fourni un passeport diplomatique espagnol à tous les musiciens. L'orchestre a interprété la Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, basson et cor en mi bémol majeur de Mozart et la Symphonie n° 5 de Beethoven. Le concert a été retransmis en direct par la chaîne de télévision franco-allemande Arte[1],[2] et sur France Inter. Il a également fait l'objet d'une parution en CD et DVD (The Ramallah Concert).

Un an auparavant, un de leurs concerts à Genève avait également été enregistré. Le programme en était le suivant :

L'orchestre a fait l'objet d'un documentaire produit par la chaîne Arte en 2005. Intitulé « Nous ne pouvons qu'atténuer la haine », ce reportage a été réalisé par Paul Smaczny.

2006[modifier | modifier le code]

Le 20 août 2006, l'orchestre s'est produit à l'Alhambra de Grenade, un événement également retransmis en direct par Arte et sur France Inter. Le programme était le suivant :

2008[modifier | modifier le code]

À l’été 2008, l’orchestre aurait dû se produire à Amman mais, à cause d’un attentat mi-juillet, la prestation retransmise en direct sur Arte le 11 août 2008 s’est tenue à Ravello sur la Côte amalfitaine, en Italie du Sud.

L’ensemble du programme était consacré à Richard Wagner, avec le renfort des chanteurs Waltraud Meier, John Tomlinson et Simon O'Neill. Le détail en était le suivant:

2009[modifier | modifier le code]

Le 12 août 2009, l'orchestre a joué à guichets fermés Fidelio, l'unique opéra de Ludwig van Beethoven, au Festival de Salzbourg. Le 7 août, il s'était produit au Victoria Hall de Genève à l'initiative de l'amicale arabo-juive de la ville[3].

2010[modifier | modifier le code]

2011[modifier | modifier le code]

2012[modifier | modifier le code]

Lors de la 118e édition des BBC Proms, l'orchestre a présenté un cycle avec l’intégrale des neuf symphonies de Ludwig van Beethoven. Le 29 juillet 2012, à l'occasion de l’ouverture des Jeux olympiques de Londres, le West-Eastern Divan Orchestra a interprété la Neuvième symphonie au Royal Albert Hall.

2013[modifier | modifier le code]

Le 12 août 2013, l’orchestre faisait l’ouverture du Festival de La Roque-d'Anthéron avec le programme suivant, diffusé en direct sur France Musique :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Sources et liens externes[modifier | modifier le code]