Wessex Trains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Wessex Trains

Groupe national Express
Région principale Sud-Ouest de l'Angleterre
Autres régions desservies Sud du Pays de Galles,
Sud-Est de l'Angleterre
Parc 70 rames
Gares 161 gares desservies
(125 gares gérées)
Date de début 14 octobre 2001
Date de fin 31 mars 2006

Wessex Trains est la première entreprise ferroviaire du Sud-Ouest de l'Angleterre. Ses trains desservent la région délimitée par Penzance, Cardiff, Gloucester, Worcester et Brighton. En outre elle assure la gestion de 125 gares de voyageurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Wessex Trains fut créée le 14 octobre 2001 à la suite de la division de l'ancienne concession Wales and West en deux parties exploitées séparément, Wessex Trains et Wales and Borders - qui desservait le pays de Galles et le centre de l'Angleterre. Ces deux concessions ont été acquises par le groupe national Express jusqu'à la reprise en 2003 de Wales and Borders par le groupe Arriva.

À l'origine, Wessex devait reprendre les services diesel de South West Trains. Sur certaines cartes ferroviaires la ligne West of England Main Line était considérée comme transférée. Toutefois, un revirement politique du gouvernement conduisit à la fusion des concessions Wessex et First Great Western dans une nouvelle concession dénommée Greater Western. Cela aurait groupé tous les services au sud-ouest de Londres dans les mains d'un unique exploitant. Ce qui explique que le transfert n'eut jamais lieu.

Wessex Trains devrait être fusionnée le 1er avril 2006 avec First Great Western et First Great Western Link. La nouvelle franchise sera exploitée par le groupe First, sous le nom de First Great Western Local.

Rame Wessex Classe 153
Rame A Classe 150 dans une livrée publicitaire West Country
Rame Classe 143 dans une livrée publicitaire vynile de la ville de Bristol

Lignes[modifier | modifier le code]

Wessex Trains dessert la plupart des lignes locales du Sud-Ouest de l'Angleterre. Toutefois les trains de grandes lignes lui échappent :

Wessex Trains exploite des lignes nord-sud de Cardiff et Gloucester au nord et Weymouth et Brighton au sud vers Bristol et Bath. Cette entreprise exploite également des lignes locales dans le Devon et Cornwall, notamment les lignes de vacances de Newquay, Exmouth et St Ives.

Fin 2004, la zone exploitée par Wessex Train s'est élargie, certains trains continuant au-delà de Worcester vers Great Malvern.

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Le parc de matériel de Wessex Train est entièrement constitué de rames diesel employées pour les services voyageurs quotidiens. Dans le passé, l'entreprise a loué des locomotives diesel Classe 31 et des voitures Mark 2 pour effectuer des services à longue distance. L'utilisation régulière de rames remorquées a pris fin le 4 décembre 2004. Toutefois, ces trains remorqués sont encore employés occasionnellement pour certains événements et le seront probablement pour les services Bristol-Weymouth des samedis d'été.

Le matériel se répartit dans les catégories suivantes :

  • Classe 143 - circule sur les lignes de banlieue autour de Bristol et d'Avon - modernisé en 2000
  • Classe 150 - circule sur la plupart des lignes - modernisé en 2002-2003
  • Classe 153 - circule sur les lignes peu fréquentées et pour les services supplémentaires
  • Classe 158 - circule sur les services à longue distance de la Wessex Main Line

Certaines rames de la Classe 158 ont été converties en rames à trois caisses. À la différence des rames Classe 158 construites d'origine en trois caisses et des rames Classe 159, la voiture centrale est motrice avec la cabine de conduite mise hors service et un module d'adaptation pour connecter les passerelles.

En général, les services exploités à l'aide de rame Classe 158 sont désignés par la marque Alphaline

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]