Bremerhaven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wesermünde)
Aller à : navigation, rechercher
Bremerhaven
Blason de Bremerhaven
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Flag of Bremen.svg Brême
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
2
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Melf Grantz
(2011-2015)
Partis au pouvoir SPD
Code postal 27501-27580
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
04 0 12 000
Indicatif téléphonique 0471
Immatriculation HB
Démographie
Population 114 506 hab. (31 décembre 2008)
Densité 1 452 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 33′ 00″ N 8° 34′ 59″ E / 53.55, 8.583 ()53° 33′ 00″ Nord 8° 34′ 59″ Est / 53.55, 8.583 ()  
Altitude 2 m
Superficie 7 886,7 ha = 78,867 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Bremerhaven

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Bremerhaven
Liens
Site web www.bremerhaven.de

Bremerhaven est une ville du Land de Brême en Allemagne, constituant l'avant-port de la ville de Brême sur la Weser.

Son nom signifie « port brêmois ».

Géographie[modifier | modifier le code]

Enclavée dans le Land de Basse-Saxe, elle est située sur la rive orientale de l'embouchure la rivière Weser à l'endroit où celle-ci se jette dans la mer du Nord, en face de la cité de Nordenham. Bremerhaven se trouve à plus de 50 km au nord de la ville de Brême qui se situe en amont de la rivière.

Histoire[modifier | modifier le code]

Une vue du centre-ville de Bremerhaven.

Les premières mentions des villages de Geestendorf et Wulsdorf au confluent de la Geeste et de la Weser, sur le site actuel de Bremerhaven, datent du XIIe siècle, de le village de Lehe datent du XIIIe siècle. Vers la moitié du XVIIe siècle, les lieux passèrent sous domination suédoise, puis après une brève occupation par les Danois, dans le giron du Royaume de Hanovre.

En 1827, en raison de l'ensablement progressif de la Weser, la ville de Brême y fit l'acquisition de domaines pour en faire son port avancé malgré un éloignement de 50 kilomètres, ainsi la croissance du quartier brêmois de Lehe, au nord de la Geeste, fut rapide. Sur la rive opposée, le Royaume de Hanovre fonda en 1845 une cité rivale : Geestemünde pour développer le commerce, la construction navale et la pêche.

Geestemünde et Lehe fusionnèrent en 1924 pour former la nouvelle ville de Wesermünde, alors troisième plus grande ville de la Province de Hanovre après Hanovre et Osnabrück et surtout son port principal de haute mer. Après l’abolition des états fédérés (länder), Bremerhaven est rattachée à Wesermünde en 1939 sans le port, qui a été incorporé dans la ville de Brême en 1938.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wesermünde fut une importante base navale de la Kriegsmarine (marine de guerre allemande).

Après sa destruction due au conflit, la ville rebaptisée Bremerhaven fut d'abord occupée (tout comme Brême) par les forces britanniques, qui ne tardèrent pas à évacuer ces deux villes, suite au protocole du 14 novembre 1944, au profit des Américains qui souhaitaient également disposer de cet avant-port et placèrent ainsi la ville dans leur Zone d'occupation. Cette situation permit alors d'éviter l'absorption de Brême et Bremerhaven au sein du Land de Basse-Saxe qui était alors en zone d'occupation britannique, et déboucha en 1947 à l'indépendance des deux cités au sein d'un même Land autonome de l'Allemagne de l'Ouest.

Avant l'ouverture du mur de Berlin et la réunification de l'Allemagne, cette ville avait le taux de chômage le plus élevé de la République fédérale d'Allemagne (RFA).

Politique[modifier | modifier le code]

Bremerhaven qui possède son propre conseil municipal (Stadtverordnetenversammlung) de 48 membres, élit 15 des 83 conseillers du Bürgerschaft de Brême (Bremische Bürgerschaft), le parlement du Land.

Attractions touristiques[modifier | modifier le code]

Tout est récent. Un musée maritime présente de nombreux bateaux flottants comme un U-Boot de 1944 et le trois-mâts Seute Deern. Il y a un aquarium (l'Atlanticum).

Le nouveau zoo vient de subir une cure de jouvence et est dédié à la faune arctique.

Un grand hôtel, l'Atlantic Hotel Sail City, dont la forme est inspirée du célèbre Burj-al-Arab, est bâti sur la côte. Une plateforme au sommet offre un panorama sur la ville et l'estuaire de la Weser.

La Maison allemande des émigrés, un des plus grand musée d'Europe concernant l'émigration, rappelant l'histoire des nombreux allemands partant vers les États-Unis au départ de Bremerhaven.

Ouverte en 2009, la Maison du Climat, située à côté de l'Atlantic Hotel, permet de mieux comprendre la diversité des climats de la Terre. Sa principale attraction est Die Reise (le voyage), une série de salles qui permettent de voyager le long d'un méridien passant par Bremerhaven et de découvrir les différent climats et peuples rencontrés le long de ce voyage imaginaire.

Le trafic commercial important y compris transatlantique est une attraction majeure. La tour de contrôle est appelée la « Radarturm », aussi avec une plateforme au sommet offre un panorama sur la ville et l'estuaire de la Weser.

Image panoramique de Bremerhaven : le centre ville avec quelques attractions touristiques et la Weser, photographié de la tour radar.

Commerce[modifier | modifier le code]

Le Star Princess en réparation.

Transports[modifier | modifier le code]

La Bremerhaven Hauptbahnhof est la principale gare de Bremerhaven.

Bremerhaven possède un aéroport (code AITA : BRV).

Jumelage[modifier | modifier le code]

La ville de Bremerhaven est jumelée avec[1] :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :