Wertheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wertheim
Blason de Wertheim
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
District de Stuttgart
Arrondissement
(Landkreis)
Arrondissement de Main-Tauber
Nombre de quartiers
(Ortsteile)
Kernstadt, 15 Ortschaften et 5 Stadtteile
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Stefan Mikulicz CDU
Partis au pouvoir CDU
Code postal 97877
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 1 28 131
Indicatif téléphonique 09342
Immatriculation TBB
Démographie
Population 24 300 hab. (décembre 2006)
Densité 175 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 27′ N 9° 19′ E / 49.45, 9.31 ()49° 27′ Nord 9° 19′ Est / 49.45, 9.31 ()  
Altitude 145 m
Superficie 13 863 ha = 138,63 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Wertheim

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Wertheim
Liens
Site web www.wertheim.de

Wertheim est une ville d'Allemagne de 24 300 habitants, située sur le Main[1] à l'extrême nord du Land de Bade-Wurtemberg. Elle se situe à 70 km au sud de Francfort (Land de Hesse) et à 30 km de Wurtzbourg (Land de Bavière). La ville se situe de part et d'autre du Main au confluent de la Tauber.

Panorama de la ville, vu par le château


Description[modifier | modifier le code]

Le centre de Wertheim comprend de nombreuses maisons à colombage. On y trouve également de nombreux musées: le Musée du comté de Wertheim sur l’histoire de Wertheim et sa culture, le Musée du verre. La ville est dominée par un imposant château avec un donjon de 25 m. Le monastère de Bronnbach, une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1151 est devenu un lieu culturel reconnu.

Géographie[modifier | modifier le code]

Quartiers[modifier | modifier le code]

  • Bettingen, Dertingen, Dietenhan, Dörlesberg, Grünenwört, Höhefeld, Kembach, Lindelbach, Mondfeld, Nassig, Reicholzheim, Sachsenhausen, Sonderriet, Urphar, Waldenhausen.

Histoire[modifier | modifier le code]

La ville a été fondée entre le VIIe et le VIIIe siècle. Les premiers seigneurs du lieu construisent un château au XIIe siècle. A ses pieds, la ville se développe. Un document de 1192 fait mention du "Suburbium castri Wertheim". En 1200, la ville est appelée “oppidium” et en 1244 “civitas”. Au Moyen Âge la ville accueille une communauté juive. Celle-ci est victime de massacres à plusieurs reprises en 1298 et en 1349. On en trouve la trace dans les Memorbücher, listes manuscrites des défunts, dont le souvenir doit être rappelé[2]. Au début du XIVe siècle, la comtesse de Wertheim, qui tua accidentellement son époux durant une partie de chasse. Pour obtenir son salut après cet acte tragique, elle fonda la chartreuse de Grünau, la première de Franconie[3].

Économie[modifier | modifier le code]

L’industrie du verre est florissante. L’électronique, la mécanique de précision et les laboratoires de cosmétiques complètent l’industrie locale. Le commerce est devenu une activité importante avec l'ouverture en 2003 du Wertheim village, premier village de marques haut de gamme d'Allemagne à prix d'usine. Les coteaux sont célèbres pour leurs vins qui font partie du Badisches Frankenland qui se présentent en général en Bocksbeutel. Ils produisent un des meilleurs pinot noir d'Allemagne.

Célébrités[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nom en allemand est Wertheim tout court, donc il n'y a pas lieu de l'appeler Wertheim am Main ni même Wertheim sur le Main ; la carte Michelin Allemagne Sud (n° 413) au 1/400 000 donne Wertheim
  2. René Gutman, Le memorbuch, mémorial de la déportation et de la résistance des juifs du Bas-Rhin, La Nuée Bleue, mai 2005 disponible sur [1]
  3. Les modes de communication des chartreuses de Franconie avec leur ordre et leur environnement socio-politique, 1328 – 1535, projet de doctorat

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :