Werner Xhrouet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Werner Xhrouet
Biographie
Naissance
Activité

Werner Xhrouet, ou Chrouet, est né en 1663 à Olne, en principauté de Liège, de l’union d’Henry Chrouet et de Catherine Warnier.

Il devint docteur en médecine, tout comme son frère benjamin, Henry Chrouet (+1721), le fut également. Il mena notamment des recherches sur les propriétés chimiques des eaux minérales particulièrement d’Aix-la-Chapelle, de Chaudfontaine et de Spa.

Médecine[modifier | modifier le code]

  • De trium honorum oculi origine, formatione & nutritione, Leodii, 1688, in-8, & 1691, in-12. Il s’élève dans cet ouvrage contre la doctrine de Nuck et prétend que les conduits aqueux de celui-ci sont de véritables artères ;
  • La connaissance des eaux minérales d'Aix-la Chapelle, de Chau-fontaine et de Spa, par leur véritable principe, Leyde, 1714, in-12 et Liège, 1729, in-12. Il y fait part de ses nombreuses observations de ces eaux ;
  • Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée de notes historiques et critiques de Spadacreme, ou dissertation physique sur les eaux de Spa, (1645), de Henri de Heers, « contenant plusieurs bons avis, soit pour ceux qui veulent venir a Spa, soit pour ceux qui y sont déjà arrivés. De l'origine des Fontaines. Recettes », Werner Chrouet, 1739, à La Haye, chez P. Paupie, in-12 . 7 ff . n.ch. et 251- pages. Il y corrige les fautes touchant à la chimie et traduit en français l’ouvrage original.
  • Lettre du Dr Xhrouet contre le Dr Besmal sur les eaux du Gadot, 1714 et 1715 ;
  • Dans le Journal de Trévoux, Mémoires pour l’Histoire des Sciences et des Beaux-Arts, en 1707, il publie son analyse du soufre commun par rapport au sentiment de Hemberg.

Spa[modifier | modifier le code]

Werner Xhrouet s’inscrira dans la lignée des docteurs en médecine qui ont contribué à la renommée internationale de Spa et de ses eaux jusqu’à aujourd’hui. Le premier connu de l’histoire est en 1547, Agustino, médecin du roi d’Angleterre, Edouard VI. Les qualités thérapeutiques des eaux de Spa étaient cependant identifiées depuis le Romain, Pline le Jeune. Citons encore dans ce registre, sans faire de monographie, les médecins Henri de Heers ou Philippe de Limbourg.

W. Xhrouet publie en 1714 à son compte son ouvrage sur les eaux minérales de Spa, Chaudfontaine et Aix-la-Chapelle. Le magistrat de Spa reconnaîtra son apport et le gratifiera d’une contribution.

Chaudfontaine[modifier | modifier le code]

Chaudfontaine, Le village se réfléchissant dans la Vesdre

Werner Xhrouet aide Simon Sauveur, humble paysan de Chaudfontaine, à exploiter à des fins commerciales, l’eau chaude qui jaillissait de divers endroits au bord de la Vesdre. Ce dernier réunit alors plusieurs petites sources et fit construire des baignoires à l’abri d’un hangar et « lança » les premiers bains de Chaudfontaine, en 1696. Les malades étaient à ce point nombreux qu’ils se rendaient « aux bains Sauveur » » par les barques des charbonniers qui alimentaient les forges de Chaudfontaine. Sauveur obtint l’octroi princier de l’utilisation des sources mais son succès attira les convoitises et, n’étant pas propriétaire du terrain, il fut « légalement » dépouillé de son œuvre, la Maison Sauveur, en 1713. Près de trois cents ans plus tard, les nouveaux thermes de Chaudfontaine sont accueillis depuis 2003 dans le cadre du château Hauster du XVIIIe siècle[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Encyclopédie méthodique, médecine, par une société de médecins, pp. 841-842
  • Nicolas Éloy, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne, ou mémoires disposés en ordre alphabétique pour servir à l'histoire de cette science et à celle des médecins, anatomistes, botannistes, chirurgiens et chymistes de toutes nations, pp. 647
  • La connaissance des eaux minérales d'Aix-la Chapelle, de Chau-fontaine et de Spa, Werner Xhrouet, seconde édition, Liège, François-Alexandre Barchon, 1729. (suivi de) LIMBOURG, Philippe de. Traité des eaux minérales de Spa. Leide, Luzac, 1754. In-8 de 94pp.1 plan dépliant., XXXVI, 354pp. demi-veau de l'époque, usagé. Le premier ouvrage contient un beau plan dépliant de chaudefontaine (sic) et le deuxième est ici en édition originale
  • Spadacreme, hoc est fons Spadanus, accuratissime descriptus…, Heers, Henricus ab, Lugd. Bat., Moiardum, 1645, bibliothèque de l’Université Louis-Pasteur, Strasbourg
  • Spadacrene Anglica, or the English Spa Fountain, Edmund Deane, 1626
  • Histoire des sciences en Belgique jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Exposition, Bibliothèque royale de Belgique, ed. Leherte-Deltour, Renaix, 1938, pp. 102/160.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les eaux minérales de Chaudfontaine sont à présent commercialisées dans le Benelux et produites à 200 millions de litres par an en occupant environ 350 salariés au sein (2003) du groupe Coca-Cola.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]