Werner Grothmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Werner Grothmann

Naissance 23 août 1915
Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Décès 26 février 2002 (à 86 ans)
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Profession Sturmbannführer-SS
adjudant de Heinrich Himmler

Werner Grothmann (19152002), était un fonctionnaire nazi né à Francfort-sur-le-Main. Il fut un officier comptable jusqu’en 1933 et devint membre de la SS. À la fin des années 1930, il devint membre de la 1re division SS Leibstandarte Adolf Hitler, commandant les Deutsches SS Standarten à Munich.

Il fut blessé lors des combats de la bataille de France. En 1943, il fut promu major dans la SS (Sturmbannführer). En 1945, il succède à Joachim Peiper au poste de 1er adjudant de Himmler. Puis, en avril-mai, lors de l’effondrement du régime nazi, il se joignit à Heinrich Himmler en même temps que Macher avec qui il fut arrêté après le suicide du Reichsführer.

En raison de son appartenance aux cercle des proches de Heinrich Himmler, il comparut souvent en tant que témoin dans les procès à charge d’ex-nazis. Au cours du procès à charge de Karl Wolff, il nia avoir été au courant de l’Aktion Reinhardt. Au cours de son procès en tant que criminel de guerre, en 1966, il fut prouvé que c’était un mensonge. Le procès ne conclut toutefois pas à sa culpabilité[1]. Il travailla comme homme d’affaires jusqu’à son décès le 26 février 2002.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Westemeier, Jens – Joachim Peiper, A biography of Himmler’s SS commander – Shiffer Military History, 2007