Werner Bischof

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bischof.

Werner Bischof (26 avril 1916, Zurich - 16 mai 1954) est un photographe et photojournaliste suisse, un des premiers photographe de l'agence Magnum.

Son père gère une entreprise qui fabrique des produits pharmaceutiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1931, il entre à l'École normale de Schiers et l'année d'après s'inscrit à l'École des arts et métiers de Zurich au cours de photographie où il choisit principalement comme sujet : les coquillages et les végétaux.

En 1936, après ses études et son service militaire, il ouvre son atelier de photographie et de dessin publicitaire à Zurich.

Il contribue en 1939 à l'installation de l'Exposition nationale suisse (au pavillon des arts graphiques). Il s'installe dans un atelier à Paris pour faire de la peinture mais est mobilisé pendant deux ans à la guerre. Werner Bischof commence à faire des reportages et réalise L'Invalide en 1944 sur le thème du Cirque. Il se décide ensuite à partir faire avec un ami un grand reportage sur les ravages de la guerre dans les pays (Allemagne, France, Hollande).

Il va à l'étranger (Italie, Grèce, Autriche, Europe de l'Est…) car il passe son temps à aider "Don Suisse" (organisation de secours internationale) et continue ses reportages. Il rejoint l'agence Magnum en 1949. Il voyage aussi en Italie, en Sardaigne et en Islande. Il couvre l'important évènement de la famine en Inde (1951) et il publie son reportage dans Life qui le rend célèbre.

Il découvre le Japon, la Corée du Sud qu'il appréciera et y approfondira ainsi son style artistique puis il devient correspondant de guerre en Indochine pour Paris Match.

En 1954, alors qu'il voyage en Amérique du Sud, il décède tragiquement dans un accident, sa voiture tombant d'une falaise dans les montagnes andines au Pérou. Aucun des quatre passagers n'a survécu.

L'année suivante il est le premier récipiendaire, à titre posthume, du Prix Nadar.

Expositions personnelles[modifier | modifier le code]

Exposition collectives majeures[modifier | modifier le code]

  • 1951 : Memorable Life Photographs, Musée d'art moderne de New York
  • 1959 : 10 ans de photographie, musée international de la photographie, Rochester, New York
  • 1960 : Le Monde vu par Magnum, Magasins Takashimaya, Tokyo
  • 1967 : The Concerned Photographer, Musée Riverside, New York
  • 1974 : Photographes suisses depuis 1840 à nos jours, Kunsthaus Zurich, Villa Malpensata, Lugano, muséeRath, Genève
  • 1977 : Documenta 6, Musée Fridericianum, Kassel