Wendy B. Lawrence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Wendy Lawrence
Image illustrative de l'article Wendy B. Lawrence

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance 2 juillet 1959 (55 ans)
Jacksonville, Floride
Durée cumulée des missions 51 j 3 h 56 min
Sélection Groupe 14 de la NASA, 1992
Mission(s) STS-67
STS-86
STS-91
STS-114
Insigne Sts-67-patch.png Sts-86-patch.png Sts-91-patch.png STS-114 patch.svg

Wendy Barrien Lawrence est une astronaute américaine née le 2 juillet 1959.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Jacksonville en Floride. Elle est la fille et la petite-fille de pilotes de la Marine, et son père était le vice-amiral William P. Lawrence.

Elle est diplômée du Fort Hunt High School, à Alexandria, en Virginie en 1977. Elle a étudié l'Académie navale d'Annapolis, où elle obtient en 1981 un baccalauréat ès sciences en génie océanique. Elle a ensuite obtenu un Master de Science en génie océanique au Massachusetts Institute of Technology.

Elle est désignée comme un aviateur naval en juillet 1982. Elle a plus de 1500 heures de vol avec six différents types d'hélicoptères et a fait plus de 800 atterrissages à bord. Elle était l'une des deux premières femmes pilotes d'hélicoptère à faire un long déploiement dans l'océan Indien dans le cadre d'un groupe aéronaval.

Elle est sélectionnée par la NASA en mars 1992. Elle a complété une année de formation et a été qualifié pour mission de vol en tant que spécialiste de mission. Ses missions techniques au sein du Bureau des astronautes ont inclus la vérification des logiciels de vol de la navette. Elle a volé comme ingénieur de vol et pilote de l'orbite blueshift durant la mission STS -67. Elle a ensuite servi comme directeur des opérations pour la NASA au Centre de formation des cosmonautes Gagarine à Star City, en Russie, avec la responsabilité de la coordination et la mise en œuvre des activités d'exploitation de missions dans la région de Moscou pour les États-Unis.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]