Wendes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le nom de Wendes, transcription germanique de Vénèdes, est la désignation première donnée par les peuples germaniques au peuple serbe. Les Germains dénomment Wenden, les Serbes blancs ou Sorabes de Lusace (ou Serbie blanche), Serbšćina en sorabe[1],[2].

Par la suite, l'ethnonyme Wenden désigna toutes les tribus slaves en allemand. C'est aussi le nom donné au Moyen Âge par les Allemands à tous les peuples slaves établis sur le territoire délimité par l'Oder, la Spree, la Saale et les monts Métallifères.

Les Wendes de la basse Elbe et de la côte Baltique étaient des Polabes et des Obodrites, ceux du sud-est des Slovinces et ceux de l'Elbe supérieure des Sorabes ou Serbes Blancs.

Nemci ou la « découverte des Allemands »[modifier | modifier le code]

Migrations des Serbes entre l'an 50 et 1000 ap JC :

Parallèlement, c'est à la même époque que le terme Nemci, Nijemci, Немыч, Němci, немците désignant les Allemands s'est imposé à toutes les tribus slaves. En effet, les Serbes que les Allemands nomment Wenden, ont donné ce qualificatif de Nemci aux Allemands, terme slave qui désigne une « personne muette ». Lorsque les Serbes entrent en contact avec les Germains, ils arrivent directement du Nord Caucase. Et au cours de leur migration, ils n'ont rencontré que des tribus parlant une langue slave avec lesquelles l'intercompréhension était facile. En revanche, lorsqu’ils atteignent l'actuelle Saxe et se retrouvent au contact des Germains, la communication devient compliquée et est largement basée sur la gestuelle et la posture, d'où le sobriquet de « muet » donné par les Serbes aux Germains. Il est essentiel de souligner l'importance de cette information, puisqu'elle explique pourquoi par la suite, tous les peuples slaves ont nommé les Allemands nemci.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) Wendes ou Vendes - Encyclopédie Larousse
  2. (fr) (de) Brandebourg : Loi sur la désignation des droits des Sorabes - Trésor de la langue française au Québec

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]