Welkom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Welkom
Centre-ville
Centre-ville
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province État-Libre
Démographie
Population 408 173 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 27° 58′ 34″ S 26° 44′ 04″ E / -27.9761, 26.7344 ()27° 58′ 34″ Sud 26° 44′ 04″ Est / -27.9761, 26.7344 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Welkom

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Welkom

Welkom (Bienvenue en afrikaans et néerlandais) est une ville du centre de l’Afrique du Sud, située dans la partie nord-ouest de la province de l’État-Libre.

Située à 160 kilomètres au nord-est de Bloemfontein, la capitale de la province, elle est le centre de l’exploitation de l’or et de l’uranium dans la région. Welkom est aussi un centre de production d’acier et de production de bois de construction et de viande bovine. La ville est aussi connue pour son circuit automobile Phakisa Freeway qui a accueilli des Grands Prix de Moto GP.

En 2001, sa population était de 408 173 habitants, ce qui en fait la deuxième ville de la province derrière Bloemfontein.

Son nom est celui de la ferme sur laquelle l’or a été découvert.

Histoire[modifier | modifier le code]

Welkom fut fondée assez tard, en 1947, suite à la découverte d’un filon d’or l’année précédente. Elle fut érigée selon un plan d’urbanisme qui devait être un modèle, avec un centre ville pour les administrations et les commerces construits en arc de cercle autour d’un parc de 45 ha. Plus d’un million d’arbres furent plantés pour ce faire.

Welkom a acquis le statut de commune (municipality) en 1961 et celui de ville (city) en 1968.

En dépit du démantèlement de l’apartheid dans les années 90, la majorité de la population noire, la plus pauvre, continue de vivre dans le township de Thabong. Contrairement à d’autres villes minières, les puits continuent à fonctionner et la ville attire ainsi de la main d’œuvre.

Le 5 décembre 2000, Welkom perd son statut municipal pour être amalgamé avec les communes de Allanridge, Hennenman, Odendaalsrus, Ventersburg et Virginia dans la nouvelle municipalité locale de Matjhabeng, elle-même sise dans le district municipal de Lejweleputswa.

Personnalités[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]