Wehrkunde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La 45e conférence, en 2009

La Wehrkunde ou Forum de Munich sur les politiques de défense est un forum annuel consacré aux questions de sécurité internationale. Il se tient à l'hôtel Bayerischer Hof à Munich (Allemagne).

Le Forum fut fondé en 1962 par l'éditeur allemand Ewald-Heinrich von Kleist-Schmenzin sous le nom de Wehrkundetagung.

Ce genre de Forum de Davos de la Défense permet à des ministres, députés, hauts responsables militaires, scientifiques et représentants des médias d'avoir des échanges informels sur les questions de politique étrangère et de politique de défense qui se posent à l'Europe et à l'Amérique. Chaque année, plus de 250 participants venus de 40 pays débattent en profondeur de leurs points de vue sur les relations transatlantiques comme sur la sécurité en Europe et dans le monde.

Forum 2007[modifier | modifier le code]

Le 43e Forum de Munich s'est tenu du 9 au 11 février 2007 sur le thème "A crises mondiales, responsabilités mondiales" (Globale Krisen - Globale Verantwortung / Global Crises - Global Responsibilities).

Parmi les participants, on notait la présence de Robert Gates, Secrétaire à la Défense des États-Unis, d'une quinzaine de Ministres des Affaires étrangères et d'une vingtaine de Ministres de la Défense, entre autres dignitaires internationaux.

Le discours de Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, a marqué les esprits : en dénonçant la politique de l'OTAN et l'"unilatéralisme" des États-Unis, le président russe mettait en scène le retour d'une Russie puissante capable de tenir tête au géant américain.

Liens externes[modifier | modifier le code]