Weh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

5° 49′ N 95° 17′ E / 5.82, 95.28

Carte topographique de l'île de Weh
Navires à vapeur se ravitaillant dans le port de Sabang (1903)

Weh est une île située à la pointe nord de l'île indonésienne de Sumatra. Elle est ainsi la partie la plus occidentale de l'archipel. Administrativement, elle fait partie de la province d'Aceh. La seule agglomération de l'île est la ville de Sabang.

L'île se dresse dans la mer d'Andaman, à la limite entre les grandes profondeurs de l'océan Indien à l'ouest et les eaux peu profondes du détroit de Malacca à l'est. De nature volcanique, elle appartient à la même chaîne d'îles que les Andaman et les Nicobar au nord.

Une des attractions de Weh est la beauté de ses paysages, avec son terrain vallonné, ses grottes, ses belles plages et ses villages traditionnels.

Weh est entourées d'îles plus petites, telles que Klah, Rondo, Rubiah et Seulako. L'ensemble couvre une superficie de 154 km².

Rubiah est la plus connue de ces petites îles. D'une superficie de 17 hectares, l'île était à l'époque coloniale le siège d'un hôpital psychiatrique et un lieu de quarantaine pour les pèlerins musulmans de La Mecque. Aujourd'hui, Rubiah est réputée pour ses beaux récifs de coraux.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Un ferry relie l'île deux fois par jour à Banda Aceh, capitale de la province.

Weh est un endroit apprécié pour la plongée sous-marine avec certains des meilleurs sites de plongée en Asie du Sud -Est. Il ya des centaines d'espèces de corail, de types de poissons ,tortues ,poulpes... Un centre de plongée se trouve sur la plage Gapang qui proposent des cours de PADI[1].

References[modifier | modifier le code]