Weezer (album, 1994)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Weezer

Album par Weezer
Sortie
Enregistré Août -
Electric Lady Studios, New York
Durée 41:17
Genre Rock alternatif
Power pop
Geek rock
Format CD
Auteur-compositeur Rivers Cuomo sauf The World Has Turned and Left Me Here et Surf Wax America par Cuomo et Wilson et My Name Is Jonas par Cuomo, Wilson et Copper
Producteur Ric Ocasek
Label Geffen

Albums par Weezer

Singles

  1. Undone – The Sweater Song
    Sortie : 24 juin 1994
  2. Buddy Holly
    Sortie : 7 septembre 1994
  3. Say It Ain't So
    Sortie : 15 juillet 1995

Weezer, surnommé The Blue Album ou L'Album Bleu en français, est le premier album studio du groupe américain de rock alternatif Weezer, sorti le . L'album contient certains des principaux succès du groupe comme les singles Undone - The Sweater Song et Buddy Holly. Il a été produit par l'ancien membre des Cars, Ric Ocasek, et enregistré aux Electric Lady Studios à New York. En octobre 2005, l'album s'était vendu à 3 004 160 d'exemplaires aux États-Unis. Il est actuellement triple disque de platine, ce qui en fait l'album de Weezer le plus vendu. Une édition de luxe de The Blue Album est également sortie le 23 mars 2004. Cette édition contient une version remasterisée de l'album original ainsi qu'un second disque (intitulé Dusty Gems and Raw Nuggets) de faces B et de raretés[1]. The Blue Album est le premier des trois albums éponymes de Weezer; le deuxième étant sorti en 2001 ("The Green Album") et le dernier en 2008 ("The Red Album").

Genèse[modifier | modifier le code]

L'album a été enregistré en août et septembre 1993 aux Electric Lady Studios à New York et produit par Ric Ocasek, ancien chanteur de la formation New wave The Cars, devenu producteur après une carrière solo peu fructueuse.

Les quatre membres de Weezer à l'époque de ce disque étaient Rivers Cuomo (voix et guitare), Brian Bell (guitare), Matt Sharp (basse) et Patrick Wilson (batterie). Tous participent aux chœurs sur ce disque, ce qui était une des marques de fabrique de Weezer à ses premières années.

Le second guitariste de l'histoire du groupe, Brian Bell, est intégré trois jours avant les sessions en studio, remplaçant Jason Cropper. Ce dernier est crédité pour avoir composé l'intro de My Name is Jonas. Rivers Cuomo a rejoué toutes les pistes de guitares qu'avait enregistré Cropper. Selon Ric Ocasek, cet exercice s'est fait dans la même journée, pour les dix chansons. Si Brian Bell ne joue pas sur cet album, on peut cependant entendre sa voix dans les chœurs.

Singles[modifier | modifier le code]

Les trois singles de l'album sont Undone (The Sweater Song) à l'été 1994, Buddy Holly en novembre 1994, et Say It Ain't So en 1995. Les deux premiers clips sont l'œuvre du cinéaste Spike Jonze, qui avait précédemment réalisé le clip de Cannonball pour The Breeders en 1993 et qui devait se faire connaître à l'été 1994 pour Sabotage des Beastie Boys. Les clips de Jonze ont fortement contribué au succès de Weezer et de ce premier album. C'est Buddy Holly, un clip qui mélangeait des images du groupe avec des extraits de l'ancienne émission de télévision américaine Happy Days, immédiatement ajouté à la rotation lourde de MTV, qui fit exploser les ventes du Blue Album.

Le premier extrait, Undone (The Sweater Song), a reçu beaucoup moins de visibilité, mais connut un succès appréciable dans le circuit des radios collégiales nord-américaines.

Sophie Muller a réalisé le clip de Say It Ain't So.

Caractéristiques artistiques[modifier | modifier le code]

La photo du Blue Album est créditée à Peter Gowland. Selon Karl Koch, le cinquième membre non-officiel du groupe, qui accomplit les fonctions de webmestre, photographe et archiviste, l'idée initiale de Rivers Cuomo était de faire porter à tous une chemise identique, dans une tentative d'imiter la pochette d'une compilation bon marché des Beach Boys intitulée Do It Again. La photo prise ultimement pour illustrer l'album rappelle plutôt le premier disque du groupe The Feelies, Crazy Rhythms.

À l'intérieur du livret, on peut voir une photo du «garage», qui était le local de répétition de Weezer à Los Angeles en Californie. Il s'agit d'une illustration de la huitième chanson de l'album, In The Garage puisqu'on peut y voir une affiche de Kiss sur le mur. Le même garage apparait dans le vidéo-clip du troisième extrait de l'album, pour la pièce Say It Ain't So.

Accueil[modifier | modifier le code]

En février 1995, l'album Weezer atteignait le #16 des palmarès de vente aux États-Unis. Plus de 3 millions d'exemplaires ont trouvé preneur.

Le magazine Rolling Stone l'a classé au #297 de sa liste des 500 plus grands albums de l'histoire.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont composées par Rivers Cuomo, à part celles indiquées.

  1. "My Name Is Jonas" (Cuomo, Patrick Wilson, Jason Cropper) – 3:24
  2. "No One Else" – 3:04
  3. "The World Has Turned and Left Me Here" (Cuomo, Wilson) – 4:19
  4. "Buddy Holly" – 2:39
  5. "Undone - The Sweater Song" – 5:05
  6. "Surf Wax America" (Cuomo, Wilson) – 3:06
  7. "Say It Ain't So" – 4:18
  8. "In the Garage" – 3:55
  9. "Holiday" – 3:24
  10. "Only in Dreams" – 7:59

Disque Bonus Édition Deluxe: Dusty Gems and Raw Nuggets[modifier | modifier le code]

  1. "Mykel and Carli" – 2:53
  2. "Susanne" – 2:47
  3. "My Evaline" – 0:44
  4. "Jamie" – 4:19
  5. "My Name Is Jonas" (live) – 3:39
  6. "Surf Wax America" (live) – 4:01
  7. "Jamie" (acoustic live) – 4:03
  8. "No One Else" (acoustic live) – 3:23
  9. "Undone - The Sweater Song" (demo) – 5:33
  10. "Paperface" – 3:01
  11. "Only in Dreams" (demo) – 5:47
  12. "Lullabye for Wayne" – 3:36
  13. "I Swear It's True" – 2:57
  14. "Say It Ain't So" (original album mix) – 4:16

Crédits[2][modifier | modifier le code]

Interprètes[modifier | modifier le code]

Weezer

Équipe de production et artistique[modifier | modifier le code]

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Dates d'enregistrement - Août 1993, septembre 1993

Autre[modifier | modifier le code]

La chanson My Name is Jonas est incluse dans le jeu Guitar Hero III : Legends of Rock. La chanson Buddy Holly est incluse dans le jeu Guitar Hero On Tour: Decades

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "The Blue Album" Deluxe Édition Overview at Allmusic.com, consulté le 6 septembre 2006
  2. (en)Weezer, Discogs