Wedding Singer : Demain, on se marie !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wedding Singer : Demain, on se marie !

Titre québécois Le Chanteur de noces
Titre original The Wedding Singer
Réalisation Frank Coraci
Scénario Tim Herlihy
Musique Teddy Castellucci
Acteurs principaux
Sociétés de production Brillstein-Grey Entertainment
Robert Simonds Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Durée 95 minutes
Sortie 1998

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Wedding Singer : Demain, on se marie !, ou Le Chanteur de noces au Québec (The Wedding Singer) est un film américain réalisé par Frank Coraci, sorti en 1998.

Écrit par Tim Herlihy et produit par Robert Simonds et Jack Giarraputo, le film met en vedette Adam Sandler et Drew Barrymore dans les rôles principaux. Le long-métrage, qui se déroule dans les années 1980, raconte la rencontre entre un chanteur spécialisée dans les cérémonies venant d'être plaquée le jour de son mariage et d'une jeune et ravissante serveuse, qui doit également convoler avec son fiancé, dont leur amitié va voir naître des sentiments amoureux l'un envers l'autre. Wedding Singer marque la première collaboration cinématographique entre Sandler et Barrymore.

Le film, tourné entre février et mars 1997 pour un budget de 18 millions de dollars, sort en salles en février 1998 et connaît un succès commercial, rapportant 123 millions de dollars de recettes mondiales au box-office et a reçu des critiques généralement positives et est souvent cité parmi les meilleures comédies de la carrière d'Adam Sandler.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Robbie anime les soirées de mariage en chantant de grands succès des années 1980. Lors d'une soirée, il rencontre Julia, une jeune serveuse. Au fil de la discussion, ils se promettent de travailler au mariage de l'autre, chacun devant se marier prochainement. Mais le moment venu, la promise de Robbie n'est pas au rendez-vous...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Frank Coraci, réalisateur du film.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3], version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]

Production[modifier | modifier le code]

Le film marque la première collaboration entre Adam Sandler et Drew Barrymore.

Adam Sandler a eu l'idée d'une comédie sur un chanteur de mariage laissé à l'autel et l'a suggéré à Tim Herlihy. Inspiré par l'émission de radio Lost in the '80s, Herlihy a décidé de situer le film dans cette décennie. Herlihy n'avait pas prévu de faire quelque chose de différent et pensait que le scénario était similaire à ses précédentes collaborations avec Sandler. Les changements sont venus naturellement et il a attribué les différences à son récent mariage, ainsi qu'à l'alchimie entre Sandler et Barrymore[5]. Herlihy était conscient que les films précédents de Sandler manquaient d'une perspective féminine et a souligné l'importance de Barrymore. Il a expliqué qu'elle était si géniale dans ses scènes que le public des projections test ne s'est pas plaint du fait que Sandler n'était pas dans chaque scène comme ils l'avaient fait pour ses films précédents, et par conséquent, davantage de ses scènes ont survécu et ont été incluses dans le film final[6].

Carrie Fisher, qui est également connue comme script doctor, a été engagée pour rendre la partie féminine plus équilibrée[7],[8]. Judd Apatow et Sandler ont également réalisé des réécritures non créditées du scénario[8],[9].

Le réalisateur Frank Coraci était ami avec Sandler depuis qu'ils étaient allés à l'Université de New York et il avait du mal à croire que lui et ses amis avaient eu l'occasion de faire des films ensemble. Coraci avait également surmonté ses propres expériences de chagrin romantique quelques années plus tôt et était capable de regarder cela différemment et de lui permettre d'être drôle. Coraci était fan du réalisateur John Hughes et a mentionné ses films comme une influence importante[10].

Barrymore a approché Sandler au sujet de travailler ensemble sur un film, affirmant qu'ils étaient des « âmes sœurs cinématographiques » avant même d'avoir travaillé ensemble[11]. Barrymore avait une grande relation avec Coraci et l'a félicité pour avoir équilibré la grande comédie avec les moments importants d'émotion et d'intimité. Sandler faisait souvent rire Barrymore hors de son contexte, de sorte que même après une longue journée, ses rires devant la caméra soient réels. De plus, elle ne lirait ni n'entendrait les chansons avant le premier tournage afin que ses réactions soient plus spontanées[11].

Le tournage a principalement eu lieu en Californie du 3 février au 25 mars 1997[12].

Sortie et accueil[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Wedding Singer reçoit des critiques positives, obtenant un taux d'approbation de 69% sur le site Rotten Tomatoes, pour 65 critiques collectés et une note moyenne de 6,210[13]. Le consensus suivant résume les critiques compilées par le site : « C'est décidément inégal – et étonnamment mielleux pour une des premières comédies d'Adam Sandler – mais Wedding Singer est aussi doux, drôle et séduisant »[13]. Sur le site Metacritic, le film obtient un score de 59100 pour 21 critiques collectées[14]. Les publics interrogés par CinemaScore ont donné au film une note moyenne de "A−" sur une échelle A+ à F[15].

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis[1] 80 245 725 $
Drapeau de la France France[16] 218 943 entrées

Monde Total mondial 123 306 987 $[1]

Sorti aux États-Unis avec une combinaison de départ de 2 821 salles, Wedding Singer prend directement la deuxième place du box-office américain derrière Titanic lors de son premier week-end d'exploitation avec 18 865 080 $ de recettes[1]. Le film reste en seconde place lors des deux week-ends suivants (dont un avec une augmentation de 16 salles par rapport à son démarrage), avec un total de 48 833 850 $ depuis sa sortie[1]. L'exploitation américaine se finit à l'été [17] avec un total de 80 245 725 $ de recettes, ce qui est un succès commercial au vu de son budget[1]. À l'international, le film totalise 43 061 262 $ de recettes, portant le total du box-office mondial à 123 306 987 $[1].

En France, malgré un démarrage à la sixième place lors de sa première semaine (158 516 entrées dans une combinaison de 267 salles)[16], le long-métrage peine à se maintenir et finit son exploitation avec un total de 218 943 entrées, dont 50 900 entrées sur Paris[16]. En Allemagne, le film a été un succès avec 1 004 539 entrées, où il est resté en deuxième place du box-office durant les trois premières semaines d'exploitation[16], tout comme au Royaume-Uni où il totalise 2 319 828 entrées[18].

Discographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette version étendue appelé Totally Awesome Edition est disponible uniquement en DVD et Blu-ray aux États-Unis avec une scène supplémentaire incluse dans le montage, soit environ trois minutes par rapport à la version sortie en salles.
  2. Le PG-13 signifie que certaines scènes ou propos peuvent heurter la sensibilité des moins de 13 ans.
  3. a et b Non crédité au générique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g (en-US) « The Wedding Singer (1998) », sur Box Office Mojo, IMDbpro (consulté le ).
  2. (en) « Demain on se marie ! (1998) - Versions alternatives », sur imdb.com (consulté le ).
  3. « Fiche de doublage français du film », sur RS Doublage (consulté le ).
  4. « Fiche de doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  5. Zack Smith, « The Wedding Singer » [archive du ], sur Independent Weekly,
  6. Matt Patches, « Adam Sandler's Go-To Writer Says Their Movies Are One Big Accident » [archive du ], sur Esquire, (consulté le )
  7. Drew Barrymore, Wildflower, New York, Dutton, (ISBN 9781101983799, OCLC 904421431, lire en ligne), 93
  8. a et b Peter Sciretta, « Carrie Fisher Script Doctor: From Hook To Wedding Singer » [archive du ], sur SlashFilm.com, (consulté le )
  9. Sam Adams, « Carrie Fisher » [archive du ], sur The A.V. Club, (consulté le ) : « There were a lot of ones that I had fun on. The Wedding Singer. »
  10. Katie McCabe, « Director Frank Coraci: Confessions of a sentimentalist » [archive du ], sur www.thehollywoodnews.com, (consulté le )
  11. a et b Matthew Jacobs, « The Secret Of Drew Barrymore's Relationship With Adam Sandler » [archive du ], sur HuffPost, (consulté le )
  12. « Wedding Singer : Lieux et dates de tournage », sur imdb.com (consulté le ).
  13. a et b (en-US) « The Wedding Singer », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le ).
  14. (en-US) « The Wedding Singer Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  15. « WEDDING SINGER, THE (1998) A- » [archive du ], sur CinemaScore
  16. a b c et d « DEMAIN ON SE MARIE (THE WEDDING SINGER) », sur JP's Box-office (consulté le ).
  17. (en-US) « The Wedding Singer (1998) - Financial Information », sur The Numbers (consulté le ).
  18. « Box-office européen de Wedding Singer », sur lumiere.obs.coe.int (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]