Wechselburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wechselburg
Wechselburg
Vue (vers le fin du XIXe siècle)
Blason de Wechselburg
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Drapeau de la Saxe Saxe
District
(Regierungsbezirk)
Chemnitz
Arrondissement
(Landkreis)
Saxe centrale
Code postal 09306
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
14 5 22 580
Indicatif téléphonique 037384
Immatriculation FG ou MW
Démographie
Population 2 076 hab. (2009)
Densité 81 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 00′ 11″ nord, 12° 46′ 36″ est
Altitude 185 m
Superficie 2 565 ha = 25,65 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
Voir sur la carte topographique d'Allemagne
Wechselburg
Géolocalisation sur la carte : Saxe
Voir sur la carte topographique de Saxe
Wechselburg
Liens
Site web www.wechselburg.de

Wechselburg est une commune de Saxe (Allemagne), située dans l'arrondissement de Saxe centrale, dans le district de Chemnitz.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'ancienne gare et la vallée de la Zwickauer Mulde

Wechselburg est situé à environ 25 km au nord de Chemnitz, dans la vallée de la Zwickauer Mulde et au pied du Rochlitzer Berg, sur la 51e parallèle nord.

Les routes principales sont la route fédérale B109 qui traverse l’est du territoire de la commune, la route d'état S240 qui traverse les villages de Seitenhain et Nöbeln et rejoint la B109, et la route d'état S242 qui passe à l'ouest de la rivière et rejoint la route fédérale B175 près du village Mutzscheroda. La commune possédait une gare sur la ligne ferroviaire entre Glauchau et Großbothen, désaffectée depuis 2002, d'où partait la ligne vers Chemnitz, désaffectée depuis 1998.

Histoire[modifier | modifier le code]

Église du monastère
Château de Wechselburg

La commune est fondée sous le nom Zschillen (slavique pour «place des abeilles») au Moyen-âge. Son nom actuel résulte d'un échange de territoires et de châteaux entre Maurice, duc de Saxe, et le comte de Schönburg. Wechselburg possède les droits de marché, mais pas les droits de ville.

En 1168 le comte Dedo fonde un monastère qui devient la propriété du duc de Saxe après la Réforme protestante. Il se délabre pendant la guerre de Trente Ans, et un palais baroque est construit à sa place. Dans les années 1950, le château es transformé en hôpital et le reste jusqu'en 2005.

En 1992 un monastère bénedictin s’installe du nouveau au château. L'église roman du monastère, qui sert également d'église de pèlerinage, est élevée au rang de basilique mineure en 2018[1].

En 1994 les anciennes communes de Göhren (avec Corba), Mutzscheroda (avec Carsdorf), Nöbeln (avec Göppersdorf, Hartha, Meusen et Seitenhain) et Zschoppelshain (sans Winkeln) sont incorporés à Wechselburg. Le village de Altzschillen fait déjà partie de la commune depuis 1967[2],[3],[4].

Architecture[modifier | modifier le code]

  • Monastère bénedictin avec église romane
  • Château baroque
  • Mairie de 1924
  • Église Saint-Otto (dite Stadtkirche) avec un orgue de J. J. Schramm, un élève de G. Silbermann
  • Pont routier a travers la Zwickauer Mulde, construit de tuf volcanique du Rochlitzer Berg
  • Viaduc ferroviaire de Göhren

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Steffen Zimmermann, « Papst verleiht Wallfahrtskirche in Wechselburg Ehrentitel: Ostdeutschland hat seine erste „Basilica minor“ », sur Katholische Kirche in Deutschland, (consulté le )
  2. (de) Statistisches Bundesamt, Gemeinden 1994 und ihre Veränderungen seit 01.01.1948 in den neuen Ländern, Stuttgart, Verlag Metzler-Poeschel, (ISBN 3-8246-0321-7)
  3. (de) Ministerium des Innern des Landes Sachsen, Verzeichnisse der seit Mai 1945 eingemeindeten Gemeinden und Nachweis über die Aufgliederung der selbständigen Gutsbezirke und Staatsforstreviere,
  4. (de) Statistisches Landesamt des Freistaates Sachsen, « Gebietsänderungen »