Webring

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un webring (littéralement, « anneau Web ») est une collection de sites web joints par une NavBar dans un mode de base. Le code de la NavBar (aussi connu sous le nom de SSNB) est un morceau de JavaScript (ou HTML) qui permet à l'internaute de cliquer sur un lien pour aller à l'un des sites du webring. L'internaute peut éventuellement naviguer dans tout le webring, terminant où il a commencé.

Les webrings sont souvent composés de sites aux thèmes similaires. La plupart des webrings suivent le même thème (par exemple le paganisme, les métiers, le HTML, le baseball, les Simpson, etc.) pour fournir une grande base d'information sur un seul sujet qui est parfois difficile à trouver sur un grand moteur de recherche. L'internaute, en d'autres mots, peut visiter plusieurs sites sur le même sujet sans avoir à chercher chacun d'eux individuellement.

Historique[modifier | modifier le code]

Le webring original a été conçu par Sage Weil qui a utilisé son propre script CGI en mai 1994. L'idée était basée sur une structure similaire nommée EUROPa (Expanding Unidirectional Ring of Pages). Le script de Weil était si populaire qu'en juin 1995, il créa WebRing, qui a été lancé officiellement huit ans plus tard. En 1997, Weil a vendu WebRing à Starseed, Inc.

En 1998, Starseed a acquis Geocities, qui n'a plus fait de changements majeurs au système. Cependant, quelques mois plus tard, au début de 1999, Yahoo! acheta Geocities, et dix-huit mois après l'acquisition, le 5 septembre 2000, Yahoo! dévoila un webring entièrement révisé, connu sous le nom de Yahoo! WebRing.

Le 15 avril 2001, Yahoo! a cessé de supporter WebRing, le laissant à un technicien du webring.org original. Le 12 octobre 2001, il a dévoilé un webring sans l'influence de Yahoo!.

Ressources[modifier | modifier le code]