Webmestre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Webmaster)
Aller à : navigation, rechercher
webmestre
Appellation
Québec: webmestre, France: administrateur de site
Code ROME (France)
E1104,E1101,M1805

Un webmestre[1], webmaster ou administrateur de site[2] est une personne responsable d'un site web, de sa conception à sa maintenance. Le webmestre est un des métiers de l'internet.

Terminologie[modifier | modifier le code]

En France, les termes « administrateur de site » et « administrateur de serveur » ont été officialisés en 1999 par la Commission générale de terminologie et de néologie. Le terme « webmestre » (de l'anglais webmaster) est recommandé par l'Office québécois de la langue française.

Rôle de l'administrateur de site[modifier | modifier le code]

Le terme administrateur de site désigne communément celui qui est chargé d'un site. Il gère tout ou partie des domaines de la conception du site, sa mise en place technique (parfois la mission éditoriale) est comprise dans ses fonctions, il gère au jour le jour la technique et met à jour le contenu. Il prend en charge l'analyse de la fréquentation avec des outils de mesure d'audience. Il développe l'audience du site en l'optimisant pour favoriser un meilleur référencement des moteurs de recherche (Optimisation pour les moteurs de recherche).

Selon la taille et l'organisation du site, l'ensemble des fonctions peut être exercé soit par un administrateur de site, soit par une équipe de plusieurs personnes avec des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, les différents métiers peuvent être :

En outre, c'est une personne chargée de la maintenance (mise à jour de contenu) et de l'évolution d'un site (veille technique). Un administrateur de site est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, de la création graphique ou même du contenu éditorial du site. L'administrateur de site se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge. Il doit aussi se soucier de l'ergonomie du site et du respect des normes techniques suggérées par le W3C.

En fait, la fonction d'administrateur de site est fonction de l'entreprise, ou de l'organisation dans laquelle cette fonction (métier) est exercée. La taille de l'entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre : la plupart des emplois étant dans des entreprises de moins de 20 personnes. L'administrateur de site y est en quelque sorte l'homme-orchestre du site, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, de la création de liens et de plus en plus du référencement pour que le site dont il a la charge soit bien référencé dans les moteurs de recherche. Selon les études de l'Observatoire International des Métiers de l'Internet[3], la capacité de référenceur est une compétence de plus en plus requise. La maîtrise de l'orthographe et de la grammaire est également capitale.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. De l'anglais Web et du français mestre, qui a donné master en anglais. Voir « webmestre », sur Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le 15 juillet 2012)
  2. Terme recommandé en France par la Commission générale de terminologie et de néologie, journal officiel du 16/03/1999. Voir FranceTerme
  3. multimedia-observatory.org

Voir aussi[modifier | modifier le code]