Webchat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un webchat est un système informatique facilement accessible depuis un navigateur web qui permet à ses utilisateurs de communiquer entre eux en temps réel (chat). Ce système est un type particulier de messagerie instantanée qui se distingue par sa simplicité et son accessibilité aux utilisateurs ne souhaitant pas installer ni apprendre un logiciel de messagerie spécialisé (ex: client IRC) ; un simple navigateur web suffisant à utiliser un webchat.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire des webchats se caractérise par l'évolution des technologies web sous-jacentes.

Pages HTML générées dynamiquement[modifier | modifier le code]

Les premiers site de webchat proposaient une interface simple construite à partir de pages web générées dynamiquement, par exemple à partir de PHP, ASP ou encore ColdFusion. L'utilisation de pages HTML permettait aux sites de chats d'agrémenter les discussions des utilisateurs à l'aide de couleurs, de liens et encore d'images, donnant à l'ensemble un aspect davantage Multimédia que les services purement textuel tel qu'IRC. Cependant, l'inconvénient majeur des webchats HTML résidait dans leur interactivité très réduite. Chaque message envoyé faisait l'objet d'une soumission de formulaire HTML et en conséquence d'un temps de chargement important, ce qui impliquait un délai gênant entre le moment où un utilisateur envoyait un message et pouvait saisir un nouveau message. La réception des messages envoyés nécessitait également une fréquence élevée de rafraîchissement de page, fréquence qui perturbait par ailleurs le bon fonctionnement des navigateurs web. Pour ces raisons, les webchats basés sur la technologie de pages HTML générées dynamiquement est largement tombé en désuétude de nos jours.

Applets Java[modifier | modifier le code]

En 1995, avec la première version du langage Java, furent introduites les applets java, qui permettent d'exécuter des programmes Java à l'intérieur d'un navigateur web. La robustesse du langage Java et ses fonctionnalités graphiques et réseaux avancées en firent une technologie de choix pour la création de webchats. Encore très largement utilisée de nos jours, la technologie des applets Java souffre tout de même de deux inconvénients majeurs :

  • un temps de chargement initial de l'applet relativement long,
  • en particulier pour les webchats qui se veulent facilement accessibles, la technologie Java n'est pas présente par défaut sur tous les navigateurs web, et oblige donc l'utilisateur à procéder à l'installation d'une machine virtuelle Java.

En 2000 et en Europe, les connexions internet sont devenues beaucoup plus rapides. Pour cela, les applets JAVA ont été utilisés (et sont parfois encore utilisés de nos jours).

Ajax, Flash[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, de récentes technologies telles qu'ajax ou Adobe Flash sont utilisées comme technologies principales de nouveaux systèmes de webchat. Bien qu'il persiste quelques inconvénients, tels qu'un support moindre des communications réseaux par les langages JavaScript et ActionScript, les capacités graphiques et d'accessibilité des technologies Ajax ou Flash laissent envisager une augmentation des webchats utilisant ces technologies.

Un nouveau langage de programmation d'Adobe, Flex permet de réaliser des interfaces de ce type assez rapidement avec tous les avantages d'une application client.

Comparaison avec les autres services de messagerie instantanée[modifier | modifier le code]

Le webchat reste une portion congrue de l'univers de la messagerie instantanée. Les webchats ne disposent pas du même effet de réseau que les autres services de messagerie instantanée, lesquels deviennent toujours plus utiles et puissants en résultat de leur popularité croissante. Néanmoins, l'accessibilité immédiate des webchats reste leur atout principal face aux autres services de messagerie instantanée.

Logiciels permettant aux webmasters de créer des webchats[modifier | modifier le code]

  • Jappix logiciel libre (GNU GPL), client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber (XMPP), développé en AJAX, et le plus complet à ce jour.
  • JWChat logiciel libre (GNU GPL), client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber (XMPP), développé en AJAX.
  • Spark: logiciel libre (GNU GPL), client de messagerie instantanée pour le réseau standard ouvert Jabber (XMPP), développé en Java.
  • Unikity : Développé en Flex et utilisant le réseau standard ouvert Jabber (XMPP).

Exemples de sites web proposant un Webchat[modifier | modifier le code]

Le site web Ciao propose des avis d'utilisateurs concernant de nombreux sites web de Webchat[1].

Fermés :

Solution de webchats événementiels[modifier | modifier le code]

www.livee.com : solution saas permettant d'organiser des webchats texte ou vidéo et autres web events live et interactifs sur Internet, Intranet et réseaux sociaux

www.chatconférence.com : solution hébergée dédiée au webtchats événementiels texte et vidéos

www.opinews.com : solution saas de vidéo live interactive, permettant de réaliser des émissions virtuelles ou de diffuser des événements en streaming sur n'importe quelle page internet (PC, mobile, tablette), tout en intégrant des modules participatifs de chat écrit et vidéo (via une webcam) à usage des spectateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]